Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

29 février 2004

29 février...

Pour MediaTic, une minute avant minuit...
Pour Etolane, tombée de la nuit...

Journée qui n’arrive pas tous les ans, journée douce et blanche...
Jean-Luc m’a écrit : "Fais ici comme tu fais chez toi"...
Je réponds en souriant: "Merci c'est trop gentil..."
Et voilà, je m’habitue à cet endroit, et fais comme je fais chez moi...

Mais je fais quoi chez moi d’abord?
Je fais ce que j’ai envie comme cela me tente...
Je me laisse porter au gré de mes humeurs, du temps, des vents...
Je ne sais jamais trop bien ce que je fais ni pourquoi. Je le fais point.
Mais c’est quoi encore que je fais??? Je blogue, tout simplement, sans contrefaçons...

Ou l’on pourrait aussi dire que je « carnétise », que j’écris des billets dans un journal virtuel, que je fais des collages avec le laboratoire de ma vie et les recoins de mon imagination...

J’ai donc un carnet que tous peuvent consulter. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est un coté qu’il m’arrive parfois d’oublier. Je sais qu’il y a un public, mais c’est un coté que j’aime oublier. Ne pas « faire » pour plaire, juste « faire » parce que l’on y prend plaisir...

Ensuite laisser doucement s'envoler son plaisir. Sourire de joie lorsque d'autres y trouvent aussi un plaisir (à lire)! Se laisser glisser au jeu des mots, y ajouter une touche d’art pour le regard. Allez, hop! Je repars...


Christina's World ~ Andrew Wyeth

Vie d'étudiante à New York

Vous est-il déjà arrivé de devenir accro d'un blog sans trop comprendre pourquoi ? Ca m'arrive assez rarement et j'essaye alors d'en trouver la raison et cela m'est toujours difficile. C'est sans doute la qualité d'expression qui compte pour moi, plus que tout et un brin d'humour bien placé, et sans doute un recul sur ce qui se passe au présent, un regard critique sur la vie, aussi.

Alors, aujourd'hui, je suis encore tombé dans le panneau et n'essayez pas trop de savoir pourquoi, exception faite, que j'ai explicité dans les lignes précédentes ce petit sentiment et quelques raisons.

Plaçons le décor ; ce carnet Web francophone s'appelle Mymy's castle on a cloud et il conte la vie d'une étudiante entre New York City et Sherbrooke avec beaucoup de simplicité, de sagacité et d'observation de ce qui se passe autour d'elle. C'est vraiment bien écrit et souvent amusant... Attention, j'en vois déjà certains qui succombent aux charmes de la demoiselle ; extrait :

"Hum.. moi j'ai vraiment hâte de partir de l'endroit où je reste, mais j'en viens à penser qu'il y a des gens qui pourrait aimer rester là... même des filles. Ouais, ben mettons qu'en allant déjeuner ce matin, j'ai pas vraiment pu manquer le gars de la chambre à côté de la mienne : quand tu dors tout nu pas de couvertures et que ton lit et droit devant la porte, ben tu fermes la porte ( autrement dire, quand je retourne dans ma chambre, son lit est dans mon champ de vison environ à 15 degré du centre, même si j'avais voulu, j'aurais pas pu le manquer et étant donné que je savais pas que c'était le genre de chose que j'avais pas envie de voir le matin, ben je l'ai pas manqué). Donc, mettons que c'est une addition à mon cours de biologie corporelle humaine.
Mais ça me fait aussi penser à un conseil : ne jugez pas les gars par leur habillement les filles, vous savez pas ce qu'il peut y avoir en dessous ! ( et soudainement des cornes poussent au milieu de mon auréole ) ( voyons, je manque un cours et maintenant ça...je vais vraiment finir par tuer Quartz avec mon dévergondage....est-ce que tu crois que je devrais dire à Gab que je suis enfin dévergondée, ou je devrais attendre d'être plus sûre ? ;)"

Élégie extensive…

Invitation, faire-part, appel, prière, exhortation, incitation, sollicitation, convocation.

NouS voici donc invités ici. Bien sûr qu'il est agréable d'être attendu, espéré. C'est flatteur, délicat et touchant.

Et une porte ouverte avec un sourire est certainement le geste le plus agréable qu'on puisse avoir pour un couple d'inconnus, dont on ne connaît que quelques écrits, un peu le visage et beaucoup les coups de gueule.

Alors oui, une visite sera un plaisir. Espérons qu'il soit partagé.

Et que faire, que dire ? Un tour des lieux. C'est intimidant, malgré tout, d'avoir la clé d'une si grande maison, sachant que le moindre faux pas sera immédiatement sanctionné par tous les fidèles, fervents du maître des lieux.

Alors choisir la modestie et la discrétion. Certes. Mais il est illusoire de traverser le scène d'un grand théâtre en voulant être discret. Les projecteurs sont puissants et nombreux et les spectateurs pas moins nombreux et exigeants. Habitués à la quantité et à la qualité à la fois.

Alors se préparer, respirer, chasser le trac et se dire que, de toute façon, c'est une occasion unique, qu'il faut la saisir et en tirer tout le plaisir possible. Et ainsi, peut-être, procurer du plaisir aux autres.

Se retrouver sur scène, c'est étrange comme ce désir d'enfant que nous avons tous eu, ou presque et qui s'efface bien vite, généralement, revient en moi depuis que ma vie est illuminée par Z, dont le métier même est d'être sur scène, en pleine lumière, de sourire quoi qu'il advienne, de tout donner avec générosité et talent. Car Elle danse comme elle m'aime, avec une force maîtrisée, une chaleur intense et toute son âme.

Et, curieusement, ce sont ces artistes qui donnent le plus qui ont le plus de mal à se livrer. Et c'est un tel travail pour Elle d'écrire sur notre blog que j'admire chaque ligne qu'elle parvient à arracher à sa pudeur.

Alors non, ce ne sera pas un hommage à mediaTIC, puisque JLR l'a expressément demandé et que je n'oserais pas contrarier notre hôte. Mais je ne peux m'empêcher de rendre hommage à Celle qui rend ma vie lumineuse et sublime.

Merci, JLR, de me permettre de le faire ainsi devant le plus grand nombre. De me donner l'occasion de lui dire à quel point je L'aime, de le crier bien fort et bien loin. Bien plus fort et bien plus loin que notre tribune auto-proclamée ne l'autorise habituellement.

Un message d'amour n'est jamais assez souvent dit ni assez fort ressenti. Me voici invité à le déclamer du haut d'un monument.

C'est T qui écrit ces lignes. En espérant qu'Elle voudra bien en faire autant… J'aimerais tant qu'elle fasse plus que me suivre ici, un peu intimidés que NouS sommes.

Cette visite fut étrangement vivifiante et enthousiasmante. Je reviendrai volontiers. NouS verrons bien…

Carnetivore

"Carnetivore
Substantif ou adjectif. Carnetier qui explore, fouille et sarcle la carnetosphère, en digère le contenu et livre ses trouvailles à ses lecteurs. Le carnetivore ne s'intéresse à aucun sujet en particulier et à tous les sujets en général. Il est particulièrement productif et inépuisable.
Note : néologisme créé en l'honneur de Jean-Luc Raymond, carnetivore de son état, à l'occasion de l'anniversaire de Mediatic, le 28 février 2004."


Merci immensément Dolorès pour ce somptueux cadeau en souhaitant que je puisse l'honorer. Le carnet Web de Dolorès fut l'un des premiers que j'ai lu. J'y reste fidèle comme au premier jour. J'y apprends énormément sur notre langue et sur la vie.

Histoire d'un billet qui tourne en rond

Il y a environ une semaine, je recevais, moi aussi, une gentille invitation de Jean-Luc qui m'ouvrait les portes du repaire des repères : Mediatic. L'attention m'a touchée. Beaucoup. Je décide alors d'attendre au jour J, le 28 février 2004, pour souligner l'anniversaire de Jean-Luc Raymond, carnetier. Alors le 28 venu, en après-midi (heure de Montréal), je m'apprête à commettre le crime de soigne-majesté (vous comprendrez bientôt de quoi il s'agit). Eh bien non ! Pas du tout ! Rien à faire. Blogger refuse obstinément de me laisser entrer. Courriels échangés avec Jean-Luc (dont la patience est inépuisable), nouvelles invitations, nouveaux essais. Rien à faire. Alors, de guerre lasse, j'envoie le courriel au jubilaire, lui laissant le soin de le mettre lui-même en ligne. Je suis piteuse, en retard, mais au moins, bien là ! Le voici donc, ce billet.

Le libellé de l'invitation

Ah ! bien sûr, l'être est humble et défend bien qu'on lui rende hommage. Oui, mais voilà... la chose est tentante et la porte ainsi ouverte susurre à l'oreille de la grande rousse : « allez vas-y, tu l'admires, dis-lui ! ». Et commence le remue-méninges. J'ai d'abord envie de lui offrir cet appel aux carnetiers, lui qui est si rassembleur et prise la chose. Mais voilà, c'est jeter la balle dans son camp, une sorte de cheval de Troie (au sens historique et non informatique), un cadeau empoisonné. En prime, en moins de deux, le maître-canetier l'a (évidemment) déjà repéré. Et puis, je songe à rédiger un texte en hommage à Jean-Luc, forgé des titres de tous les carnets de son défileur (« blogroll »), hyperliens à l'appui, dans la tradition Mediatic. Non mais ? Vous avez vu ça ? J'en aurais eu pour des jours et des jours ! Choisir ? Pas question ! Pourquoi, dans un tel exercice, favoriser un plutôt que l'autre, alors qu'ils occupent tous une place de choix dans cet univers de l'hyperlien pertinent ? Je tourne en rond. Et le temps passe.

L'idée

Je vous épargne les cogitations, questionnements, idées saugrenues et autres farfeluteries qui me sont venus en tête. Car soudain, en recherchant un mot pour désigner ce qu'est Jean-Luc, ce qu'il fait, ce qu'il donne, je me suis aperçue qu'un tel mot n'existait pas. Je l'ai donc créé. Et en ce 28 février 2004, un nouveau mot est né. Il bouffe, digère et livre ce qui grouille et grenouille dans la carnetosphere. Sans distinction de race, de thème ou de classe, il sarcle le contenu selon ses coups de coeur, un fil de pertinence, une ombre de tendresse. Il est omniprésent et remplace l'attention défaillante de nos lectures trop souvent sporadiques. Il est le carrefour d'un monde de carnets trop vaste pour un seul homme, sauf lui ! Il est Jean-Luc Raymond, il est Mediatic, il est.... carnetivore ! Hommage à la constance et à la générosité de Jean-Luc. Ajouté au glossaire carnetier le 28 février 2004.

Rédigé par la grande rousse.

Le billet du jour

Du blog Kiwikend :
"Toujours la solitude
Elle est celle que je hait plus que tout
Elle est aussi ma plus proche compagne
Je voudrais tant la vaincre
Mais les armes que cela requière me font peur
La tendresse, c'est ce qui me manque le plus,
Voir dans les yeux de l'autre que je comptes
Sentir dans ces caresses l'amour qu'elle me porte
Pouvoir enfin exprimer, ce que je ressents
Je suis un rêveur, mes rêves sont simples
Je souhaite seulement être heureux
Le bonneur vrai est pour moi un bonneur simple
Il ne requière pas d'artifice quel qu'ils soient
Aujourd'hui quelque chose manque à ce bonneur
Depuis si longtemps quelque chose me manque pour y parvenir
J'attends le bonneur et il ne vient pas
Ce soir je lance un cri vers celle qui m'aimera."

Posté le 27 février 2004.

Mes meilleurs voeux... de Québec !

Je me souviens d'une de ces mousses à Autrans où on discutait musique... En particulier, je vous entretenais (vous, cousins Français) d'une auteure/compositeure/interprète "en vogue" au Québec, pas encore connue chez vous.

Quelques semaines plus tard, voilà que je reçois une invitation de ce cher Jean-Luc à fêter sur son espace le premier anniversaire de son cybercarnet. Quoi de mieux que la poésie d'Ariane Moffatt pour nommer ce que je lui dirais si sa motivation à continuer lui faisait de nouveau défaut :

"Qu'est-ce qui t'arrive ce matin
Tu ne te sens pas bien ?
T'endures plus tes voisins
Tes pensées se parlent en latin
J'crois qu'je sais d'quoi t'as besoin
Non va pas voir tous tes médecins
Y est dans ta tête le vaccin
Dans ta tête et entre tes mains
J'veux pas t'faire la morale
J'vais juste te lancer une balle
T'emmener voir une autre étoile
À l'issue d'un voyage social
Fais du café ferme la télé
Assis-toi dans les escaliers
Ce s'ra pas long ni compliqué
Après j'te laisse aller
(...)
La spontanéité pourrait sûrement te soulager
La curiosité va t'aider à t'envoler
Haut haut au-delà des banalités
Haut haut au-dessus des généralités
Y a pas trois vies dans ta partie
Pas de bonus tracks ni de photocopies
Ne perds pas ton temps à juger les gens
Ne perds pas ton jus à condamner l'inconnu
Tourne avec la roue et sors dans la rue
Regarde autour tous ces atomes crochus
Chaque petit cerveau a son propre château
À chaque petit wazo son propre chapeau
Mets celui qui te plaît et tous les autres si ça te plaît
Y a tellement de trésors dans nos regards imparfaits

On est tous très petits et on a tous les mêmes envies
On a tous les mêmes besoins
Mais avec différents moyens
On a chacun nos fantômes
Et à peu près les mêmes symptômes
On a tous un côté sombre
Et qui n'a pas peur de son ombre !
Faudrait peut-être se l'avouer
Et cesser de s'isoler
Commencer par s'écouter
Et finir par se respecter
"

J'invite donc JLR à souffler la chandelle sur son premier gâteau d'anniversaire. Je nous souhaite plusieurs autres années à ouvrir nos ordinateurs à la page de MédiaTIC !

Carnets de bogues ou bugs

L'informatique reste encore pour moi un grand mystère et encore plus tous ces bogues (ou "bugs" si vous préférez) qui hantent nos machines et perturbent leur existence en ne demandant, il est vrai, l'avis à personne.
Sur Le journal de bugman, Eric annote toutes ses petites anecdotes (enfin, plus ou moins graves et importantes) qui font des drôles de tour à son matériel ; et il explique le pourquoi du comment, lorsque c'est possible ; extrait :

"Le bogue ne touche pas ma propre imprimante qui est une Epson Stylus C82 (qui va très bien) mais plutôt l'imprimante branchée à l'ordinateur de mes parents. C'est une Epson Stylus Color 660 qui a bien fonctionné pendant presque quatre ans.
De temps en temps, l'imprimante Epson va très bien sauf que...
Parfois, et ce de plus en plus souvent, elle imprime une page sans aucune difficulté puis ensuite se bloque. Lorsqu'elle est bloquée, elle émet un son continu accompagné d'un TIC TAC qui me fait penser à une horloge mécanique détraquée. Je ne sais pas combien de temps l'imprimante pourrait bipper ainsi si je la laissais dans cet état, mais quand on tente de l'éteindre avec le bouton power, rien ne se passe; elle continue à bipper! Il faut alors attendre plus d'une minute avant que l'imprimante ne s'arrête subitement (...)."

Et de 847

847 photoblogues français (ou supposés l'être!) sur la plate-forme gratuite Fotolog.net. Et il y a de tout, il suffit de parcourir un peu les pages de l'annuaire.

Dans l'univers des blogs anglo-saxons...

Ces derniers jours ont été mouvementés pour l'actualité des blogs : "rattrapage au vol" de billets.

Lorsqu'on postule chez Yahoo désormais, il est essentiel de connaître les blogs.

L'agence Associated Press revient sur la popularité de l'agrégation de contenu avec cette dépêche : Enthusiasts Call Web Feed Next Big Thing. RSS, RSS et RSS, on n'entend plus parler que de ça... Nouvelle poule aux oeufs d'or ?

Une expo réunissant l'oeuvre de 9 photoblogueurs New Yorkais s'est déroulée à l'Apple Store de New York. Voilà ce qui s'est passé. Les photoblogues présentés (blogs avec photos, donc) étaient ceux de Chris Larsen, David Gallagher, Eliot Shepard, Jacob Dobkin, Khoi Uong, Laura Holder, Mike Epstein, Rion Nakaya, Redrick DeLeon.

J'apprécie ces photos de stations de métro abandonnées. C'est de l'Art !

Pretty-RSS, démonstration par l'exemple

Le carnet Web Juste Un blog vous montre par l'exemple, l'utilité de l'outil francophone Pretty-RSS qui vous permet d'importer, avec une simple ligne de code à intégrer dans votre blog, les titres de derniers billets parus sur un blog ou site Web et ceci sur votre propre blog ou toute autre page Web. Tout est expliqué ici.

Annonce musicale

On nous annonce un carnet Web sur le monde de l'harmonica à cette adresse : Harmoblog (news, concerts, festivals et beaucoup d'autres choses...) mais pour l'instant le contenu se fait attendre ;-)

Seize blogueurs sur Mars

Non, je n'ai pas bu pour le titre... Ils sont 16 étudiants à travers le monde qui vont vientôt raconter sur un blog à cet URL (pas encore actif) une semaine de rêve qu'ils viennent de passer dans un laboratoire californien de la N.A.S.A. qui travaille actuellement sur la mission Rover sur Mars.
Sur cette même mission spatiale d'exploration, déjà signalé sur mediaTIC mais vraiment excellent, le blog de veille Mars Rover Mission Blog fourmille d'articles.

Scénario d'un événement culturel

Comment se prépare un événement culturel qui mêle habilement photos, concert, danse, graffiti et design ? Cela s'appelle "Culturalité" et avait lieu hier soir au 70 avenue Edouard Vaillant à Pantin (93, banlieue parisienne).
Les organisateurs de "Culturalité" ("Collectif [culturalité] Pluridisciplinarité artistique -Transgenres, mixités des arts-") ont eu l'idée de mettre en ligne un blog qui a d'abord conté les préparatifs jour après jour de la soirée puis maintenant qui en rend compte en textes et en images.
Voici le carnet Web en question : Culturalité.

Bravenet lance sa solution de blogs gratuits : Brave Journal

Via The Blog Herald. L'un des acteurs majeurs dans le monde de services aux webmasters Bravenet (outils de statistiques, forums, livres d'or...) a lancé le 21 janvier sa solution gratuite en ligne d'édition et d'hébergement de blogs (non exempts de publicité ;-) : Brave Journal avec de nombreuses fonctionnalités :
plusieurs choix de mise en page, système de commentaires (avec banissement possible), possibilité de mobloguer via un téléphone-photo, ajout de liens (possibilité de les classer par catégories), panneau de forum interactif ("tag board")... Quant à l'agrégation de contenu avec cette solution, cela ne semble pas encore d'actualité.
Suivez l'actualité de ce service de carnets Web via le blog d'info Bravenet's Web Journal.

Blogonautes : 2500 blogs inscrits

L'annuaire des weblogues francophones Blogonautes.com a dépassé le cap des 2500 blogs auto-référencés.

Comment faire de l'audience avec un blog francophone ? (17e leçon) - Stratégie marketing à l’usage des blogueurs

Semanteme a publié début février un excellent billet (humoristique, grinçant et bien senti) intitulé Stratégie marketing à l’usage des bloggeurs qui analyse, à sa manière, une des façons de générer de l'audience avec un blog.

En voici les principaux points explicités dans son article :
"1 – D'abord, soyez une fille.
2 – soyez fonctionnaire, ou à défaut, étudiant(e).
3 – soyez jeune, et restez-le.
4 – si vous êtes une fille, soyez amoureuse.
5 – feignez la disponibilité sentimentale.
6 – livrez-vous sans retenue aux jeux des questionnaires.
7 – simulez le mystère.
8 – soyez marrant(e), que diable !
9 – privilégiez l’interactivité.
10 - engagez un animateur.
11 – imaginez des titres racoleurs.
12 – faites des posts pas trop longs."

Tanka d'anniversaire

MediaTIC : un an
Lien, humeur, flashmob, rencontre
Ubiquité sur la Toile.

D'autres s'y sont essayés
Seul, il a fidélisé

Obni.net

Lire des blogs en vacances

Commet lire son carnet Web lorsqu'on est vacances. Baboon se pose la question avec naïveté et évidemment, la réponse coule de source ;-) :
"Si je parvenais à me connecter à l'internet pendant mes vacances à la montagne, je pourrais lire les commentaires de ce cybercarnet et, le cas échéant, écrire quelques billets.
Il est à noter que si la connexion s'avérait impossible, je n'aurais comme seul aboutissement, que celui d'attendre mon retour."

Vous pouvez aider Ethan à sauver le monde et l'Afrique

Je sais c'est un titre racoleur. Mais c'est pour la bonne cause.

Je continue ma présentation des Entrepreneurs Sociaux que je connais (je vous avais deja présenté Mel et sa Coupe du Monde de Foot des sans abris).

Voici une autre personne extraordinaire qui change le monde à sa façon. Ethan Zuckerman s'est donné pour mission de réduire la fracture numérique et d'aider les pays en développement à devenir "numériquement indépendants".

Pour cela, il a créé Geekcorps, une organisation à but non lucratif qui assiste les organisations publiques ou privées du monde en développement pour améliorer leurs compétences techniques. Le concept est tout simplement génial, Ethan fait appel à des professionnels de l'IT -des "geeks"- pour qu'ils travaillent gracieusement en s'intégrant dans des missions dans les pays en développement, sous forme de courte pause dans leur carrière professionnelle.

Vous pouvez contacter Ethan via son blog.

Ethan a aussi lancé BlogAfrica. Le projet est d'augmenter la présence de l'Afrique dans le monde des weblogs. Ethan cherche des Africains, des expatriés qui écrivent sur l'Afrique et des Européens qui vivent en Afrique qui écrivent des weblogs. BlogAfrica recherche aussi des personnes intéressées par les problèmes politiques et sociales en Afrique qui démarrent des weblogs. Voici le catalogue et l'agrégateur des blogs autour de l'Afrique

Alors si vous pouvez aider BlogAfrica, si vous connaissez des personnes interessées, aidez moi à faire la promotion de l'action d'Ethan et de son équipe.

Loïc Le Meur

Blogueurs invités, l'aventure continue

Les carnetiers invités peuvent continuer à bloguer jusqu'à ce vendredi s'ils le souhaitent. Suite à une suggestion qui m'est parvenue ce soir par courriel, j'indiquerai en fin de semaine, un billet mentionnant tous les articles des blogueurs invités avec les permaliens correspondants (liens permanents).
Merci à tous ceux qui participent à cette aventure qui m'étonne de jour en jour. Je vous avais pourtant demandé que cela ne transforme pas en hommage à mediaTIC :-) !!!!!

Les billets du jour (fin de séquence) : Quelques heures

Il y a un an, un 28 février, le premier carnet Web dont je parlais ici était celui de Coronis. En fait, elle en possède deux : un weblog et également un journal. Son style et ses écrits sont vraiment attachants.

Hommage ce soir au dernier billet en date publié sur son journal en date du 26 février ;
"Quelques heures pour renverser la logique des précédentes. Contours plus nets et mouvements capturés sur le vif. Quelques heures afin de se repaître quelques mois, temps de la rumination.
--- B.B ( "Blessed Be". Pas Brigitte Bardot ! )."

Devinette

Quelle belle idée de nous inviter à blogguer chez toi Jean Luc. Merci et bon anniversaire !

Je vous propose une tite devinette... un peu fastoche, certes.

Qui est-elle ?

Elle est source d'ivresse pour certain, source de méditation pour d'autres.
Elle peut être romantique ou expressioniste, classique ou moderne.
Elle unit les foules, rapproche les peuples.

Elle est massacrée par certains Star Académiciens.
Elle et ses défenseurs sont dénigrés par le gouvernement actuel.
Elle est piratée, copiée, divulguée, remixée, remasterisée, compilée, bestoférisée.

Elle existe depuis toujours.
Bambous, os, peaux,
Boyaux, crins, bois,
Transistors, cornet, sillons,
Lasers, amplis, internet sont ses moyens d'expressions.

Elle se progage à travers le temps, elle voyage autour du monde.

Elle est un langage.
Elle parle à nos émotions, nos sens, nos souvenirs.
Elle est hier, aujourd'hui et demain.

Hurri
Bon znalors vous zavez trouvé ?

28 février 2004

Un «âge nouveau»...

Du carnet errance... de michel saint-denis

Il y a un an, un «âge nouveau» nous est apparu via mediaTIC. Une façon inédite d’aborder le monde, fortement ou légèrement, en dehors des traditions, réunissant les «savoirs» mondialement errants...

Bonne fête JLR !

Albinoal : altiplanante sur l'altiplano

"J’avais fait une liste precise de ce que je voulais ramener, 20 kg oblige : de l’api en sachet, des portes monnaie, un livre de recettes de cuisine, un ekeko, un billet de deux dollars geant a l’effigie du che, peut etre une mesa blanca pour mardi prochain. Resultat, je repars avec un tableau sous le bras gauche, et a la main droite une guitare".

Albinoal : eyes wide open a quitté le froid de l'Ouzbekistan pour le soleil de l'Amérique Latine. On l'a retrouvée quelques jours plus tard le dos à l'antartique en Patagonie. Puis on l'a suivie à la Paz, et aujourd'hui, elle nous raconte le carnaval en Bolivie.

Un weblog comme on les aime. Une personnalité attachante, et plein de surprises.

Les billets du jour : Analyse en ligne

Du blog MonPsychanalyste.com :
"Bonjour m Begue
Je trouve vos lettres , vraiment d'une sensibilite aux personnes , tres emouvante . Je trouve vos descriptions des termes analytiques tres simples et si elles sont simplifiees qu'est ce que cela peut faire , pour qui est nouvelle plante ; en quelque sorte vous remplissez le fosse pardon cette image n'est pas morbide , c'est un fosse creuse par la direction que l'on prend dans la vie , vous faites un lien a votre gree , entre , ce que d'autres ayant votre profession sont incapables de rendre abordable , toute la maffia des psy qui se grattent la tete en repondant euh euh euh difficile a dire , jusqu'aux analysants , des fois curieux , d'une parole , qui suppose meme et se trompe mais en tout cas qui essaye de dire , c'est a dire que Freud etant mort et Lacan itou , il est agreable de se renseigner a ceux qui ont repris le flambeau . Je trouve votre initiative d'analyse en ligne tres moderne ; elle temoigne d'un esprit ouvert , d'une passion pour le soin assemblee a un salaire qui vous donne l'independance de penser a autre chose , plus loin peut etre . Je lis vos temoignages avec attention et suis sensible a votre bon sens .
Je suis persuadee que l'analyse en ligne est comme l'analyse au salon et j'eclate de rire en entendant et en ecoutant les psy qui declarent sans un doute que cela n'est pas l'analyse (...)."

Posté le 26 février 2004.

MediaTIC au centre du monde

Aujourd'hui, MediaTIC a un an, et se trouve au centre du monde -- enfin, au moins au centre de l'image ci-dessous.


MediaTIC et son réseau


Vous trouverez une plus grande version de cette image ici.

Cette carte a été réalisée avec le TouchGraph GoogleBrowser, qui s'appuie sur Java et Google pour fournir une visualisation de la manière des sites Internet sont interconnectés. Vous n'avez aucun logiciel à télécharger, mais l'environnement Java doit être présent sur la machine que vous utilisez. Essayez avec l'adresse de votre carnet favori!

Pour plus de détails à propos de ce genre d'outils de visualisation de phénomènes sociaux, vous pouvez lire deux autres de mes articles sur la visualisation des réseaux, ici ou .

Voilà, c'était mon dernier cadeau pour Jean-Luc -- et la dernière pub que je me faisais.

A l'année prochaine, si nous sommes réinvités.
Roland.

PS: Le sujet du jour de mon blog, Roland Piquepaille's Technology Trends, est la création en laboratoire de nano-anneaux parfaitement circulaires et leurs futures applications. Allez voir, au moins pour la photo. Etonnant!!!

Les billets du jour : Vous

Du blog Poetik :
"Je relis cinquante (ou cent) pages, peu importe le nombre puisque votre écriture procède d'un mouvement pareil à celui du miroir : si brisé en lames, chacune d'elle renvoie un portrait de l'ensemble, on vous rencontre dans chacun de vos mots et chacun des espaces qui séparent vos mots ou plutôt les assemblent.
Se peut-il que vous et moi soyons nés tout à fait au même endroit ? Je veux dire au risque d'un inventaire fastidieux : les choses, la réalité, les autres, le temps, le voyage, les livres, la peau, l'humour, le manque, l'idéal, le fou, l'attente, le corps, la tristesse, l'enfoui, la couleur, l'amour, la ville, le monde, le grave et le sérieux, l'utile... toute ce que la réserve timide que vous m'inspirez m'empêche de nommer, le don perpétuel de vous, votre nom que je n'ose pas écrire.
Se peut-il que vous soyez autre que mon espoir de savoir un jour que vous êtes ? Après tout, je crois vous aimer comme le plus déraisonnable des amants alors qu'il me faudrait me soumettre à l'évidence : vous seriez ma soeur peut-être, vous seriez une berge inavouée de mon âme, et vous ne seriez pas."

Posté le 28 février 2004.

Les billets du jour : Réservoir Blog

Du blog Narcisse :
"On lit, on relit, on y revient quelques fois pour mieux s'en impregner ou s'herisser le poil, mais jamais indifferent.
On se fait exhibo, voyeur, partageur, on se fait porteur de sens chacun à sa manière, chacun à sa façon, et il n'est pas question d'avoir tort ou raison, il est juste vital d'inscrire et d'écrire ses avis divergeants, ses mots désobligeants, ses amours qui etouffent ou la rage ou la haine, ses passions, ses envies, son existence.
On lit, on se lie, on délie des noeuds qui serrent la gorge, qui étranglent jusqu'à ce que les mots coincés, qui n'osent pas sortir à travers notre voix se crient bien plus fort sur ces pages liberatrices, car si l'ecoute manque les yeux se posent et regardent, on le sait ils sont là....
Les mots s'exposent alors avec ténacité, ils ne s'effacent plus. Ils entreront chez vous, vous bouleverseront, vous feront réfléchir et peut être même écrire.Ils viendront exciter vos cordes sensibles à défaut d'exciter les cordes vocales de la plupart des muets que nous sommes, ceux qui n'osent pas parler, qui veulent se faire entendre malgré l'introversion qui calfate leur gorge.
Et enfin partager ses bobos,sa desespérance, ses chagrins qui n'en seront surement plus demain guéris d'avoir été lus, délivrés d'un silence pesant.Partager encore longtemps...
j'ai envie de crier sur papier, j'ai envie de vous dire....Vos cris seront les miens le temps de leur lecture mais bien plus que cela, certains restent ancrés, ils ne partiront pas, s'installeront en moi, ils me changent, me tranforment, si je peux évoluer c'est en lisant les autres, les yeux sur cet écran, les yeux sur vous, et plongez mon regard dans le votre, encore, encore, toujours plus loin, de ces regards profonds qui atteignent le coeur, de ces regards qui changent l'opinion....
je suis heureuse aujourd'hui, je suis heureuse bordel, et la vie qui avance un peu grace à vous, un peu grace à ce blog, interactions sincères, touchantes, libératrices."

Posté le 28 février 2004.

Les billets du jour : Plainte en référé contre le blog collaboratif local d'opinion Asnierois.org

Du blog collaboratif Asnierois.org :
"Ainsi, le Maire d’Asnières vient de manifester son sens personnel de la démocratie : il attaque en Justice, par la voie d’un Référé auprès du TGI de Nanterre, quelques articles publiés sur notre site, et, très étrangement, tous signés par un seul des membres de notre rédaction selon lui.
Attaquer, pour l’entraver, la liberté d’expression et d’information que permet l’Internet, il fallait oser le faire : un Maire l’a fait, celui d’Asnières sur Seine.
Selon cet élu qui annonce dans son parcours professionnel qu’il a suivi des cours de droit, le fait de simplement parler, d’évoquer des affaires judiciaires où son nom est cité par la presse, serait diffamatoire.
On se demande alors pourquoi la presse est libre de s’exprimer sur lesdites affaires judiciaires, et pas les habitants de notre ville sur les mêmes sujets via Internet. Notre Maire ne serait-il pas un peu excessif dans ses agressions judiciaires contre la démocratie ?
D’après l’avocat de Manuel Aeschlimann, Me Xavier DELCROS, le plaignant aurait même vu un tract dont le titre serait « Le Supermenteur d’Asnières enfin démasqué ! ». Heureusement, notre site est innocenté de ce texte imprimé. Selon ce juriste, nous citons pour l’information des Asniérois, « le qualificatif de supermenteur appliqué à Manuel Aeschlimann, pris en sa qualité de Maire, est par nature injurieux dans la mesure où ce terme est d’autant plus outrageant qu’il comprend un superlatif » (...)."

Posté le 28 février 2004.

Les billets du jour : Les weblogs politiques

Du site Web de TF1 ; article : Les weblogs, nouveau gadget des politiques :
"(...) Matthieu Rouveyre a aidé Alain Rousset, président PS du Conseil régional d'Aquitaine, à lancer son weblog en novembre dernier. Il confirme : "affublé d'une casquette institutionnelle, il voulait donner un aspect plus humain à son site". De fait, sur son carnet, Alain Rousset tient à écrire longuement, "en prenant un temps de recul", afin de transcrire "les traces et les impressions que laisse un événement". "J'ai été surpris de la rapidité avec laquelle il a assimilé le principe", explique Matthieu Rouveyre, qui précise qu'il ne "sert à rien de faire un weblog si c'est pour y faire de la politique politicienne. Il faut donner de soi-même pour que ça devienne un outil de démocratie participative".
Arrivés un peu après Rousset, les autres pionniers ont plus de mal à s'adapter aux weblogs et à leurs exigences. Celui de Jean-François Copé est encore froid et brouillon. Celui de Santini tout jeune. Le weblog de Dominique Strauss-Kahn a d'abord été très impersonnel, avant que de nombreuses réflexions d'internautes l'amènent à s'y investir plus (...)."

Publié le 28 février 2004.

À la recherche du blogue perdu

J'écris, tu écris, elle écrit... On se perd en écriture d'un blogue, blog, weblog, carnet, joueb à l'autre. Les 'archives' chronologiques de tout un chacun sont gonflées à blog. Combien d'idées souvent inspirées s'y entassent et s'y enfoncent sous le temps, parfois avant même d'avoir été lues et qui mériteraient tellement d'être lues et même relues. «Il me semble que j'ai déjà écrit quelque chose là-dessus, mais quand... Était-ce à l'été 2002?» «J'ai pourtant lu quelque chose à ce sujet dans mediaTIC il y a quelques mois, mais quel mois?» «Intéressant le point de vue de ce blogueur (récemment découvert dans mediaTIC) sur les blogues familiaux; il en a certainement parlé antérieurement? En janvier 2004? en mars 2003?» Comment retracer simplement ces blogues perdus?

Vous aurez compris que j'ai un problème de mémoire... Et pour le régler, j'ai imaginé qu'un jour pas très lointain, il y aurait 'Googger'.

Jean Trudeau

Éphémérides - 28 février

Qu'y a-t-il de spécial aujourd'hui?
La lune est à son apogée, c'est la vieille d'une journée en bonus de l'année bissextile, c'est aussi la date anniversaire de naissance de :
Raphaël Sanzio, dit Raphaël, artiste peintre (1483)
Michel Eyquem de Montaigne, écrivain français (1533)
Marcel Pagnol, homme de théâtre, de cinéma (1895)
Vaslav Nijinski, danseur russe (1889)
Médiatic , Blog remarquable (2003)
C'est aussi l'occasion rêvé, de passer une Nuit Blanche à Montréal ou pour ceux qui ne demeurent pas à proximité, de bloguer de façon originale en suivant les suggestions de Zénon. C'est l'bon temps d'en profiter, car ça n'arrive qu'un'fois par 4 années!...
Cybercarnet du peintre charmant

Envie de donner envie

Pas facile de jouer les MediaTic, même pour peu de temps.

C’est se mettre dans le rôle de celui qui donne envie de lire par simple envie du don.

Même si un blog est souvent une vision égocentrique de nos propres vies, alors cette fois, prendre un peu de recul et essayer de vous transmettre ce plaisir de lire de belles lettres et de partager avec vous des émotions.

Se limiter à deux liens (une femme, un homme) :
- " Debout, je suis encore debout, mâchoires soudées, un trou noir dans l'estomac, au moindre mouvement il aspire tout, terreur. " chez Immediate Purple Lifestyle dans son post du 20.02.04. Entre rires et larmes, ses posts sont émouvants et transcrivent simplement des moments de vies.

- " Alors là! C'est quelque chose d'extraordinaire, c'est mon super pouvoir préféré, c'est devenu un don extrasensoriel, en effet j'arrive maintenant à détecter, tout comme un sonar, les objets avant de les toucher, heu... Disons avant de les percuter... " chez PaKal cet homme qui perd temporairement le sens de la vue, mais n’en perd pas son humour.

Ces liens ne sont que de petits extraits, des bouts de vie partagée et pour mieux les apprécier et les découvrir, les lire au jour le jour.

Merci JLR de m’avoir permis de m’exprimer ici. Par L'émerveillée avec l'aide d'Elle et encore Bon Anniversaire à MediaTic.

Les billets du jour : Les matins calmes

Du blog Semanteme :
"Stan Getz dans le café, troisième tasse. Allongé sur la moquette verte du salon, feuilletant des bouquins de voyage, un itinéraire à tracer, au moins en pointillés. Le soleil triomphe et la vallée s’entrouvre sur un monde qu’on jurerait beau. Le givre sur les tuiles ne dessine pas le froid, il étincelle. Les fumées des faubourgs ne salissent pas, elles cheminent. C’est le temps retrouvé, un temps pour soi. Un temps qui se laisse aller, qui se dilapide en minutes béantes, où l’esprit prend toutes ses aises. Une émotion me gagne, enfle et se répand, nourrie de musique, de livres et de ciel. J’aurais presque envie que tout cela se passe au bord de la mer, et qu’à travers la vitre glacée, des amants courent sur la plage avec un chien et un cerf-volant."
Posté le 28 février 2004.

Les billets du jour : Soutenance

Du blog Pam Gyver :
"Cet apres-midi
Nous avons assiste cet apres-midi a une soutenance de projet tutore d'un eleve de troisieme annee (niveau licence/maitrise chez nous car ici c'est pas tout a fait pareil)... Et ben, ca vaut le coup car toute la famille est la pour soutenir le futur diplome : papa, maman et meme les grands parents ! Il y a un mec super lourd d'environ 75 ans qui prend des photos (avec flash sinon c'est pas drole) de l'etudiant pendant qu'il fait sa presentation, ses amis qui filment, ses autres amis qui prennent des photos, un jury compose de 4 ou 5 professeurs ainsi qu'environ 100-150 personnes dans l'amphi. A la fin de la presentation, le jury delibere et donne le diplome a l'etudiant (qui est donc felicite chaudement par tous ses amis et sa famille). Ensuite, il y a une super bouffe et les gens amenent des cadeaux ! Un truc de fou en somme... A oui, la presentation etait en italien mais comme on s'y connait en info, on a -presque- tout compris ;)"

Posté le 26 février 2004.

Les billets du jour : En ta mémoire

Du blog Pour Toi :
"Je tiens tout d'abord à dire que ce joueb j'ai mis longtemps à me décider à le faire ... pourquoi ? parce que c'est dur ... remuer les souvenirs c'est pas facile ...
Je ne me suis sentie prête qu'il y a très peu de temps en retournant au cimetière seule ... là je me suis décidée.
Par conséquent ce joueb servira de commémoration pour Guillaume. Merci de votre attention à tous ... je vous laisse mettre vos messages et espère que ce joueb ne blessera personne (...)."

Posté le 27 février 2004.

MotGraphie en cadeau

MediaTIC c'est pour moi, le carnet que je consulte tous les jours et qui me donne des idées de lieux à découvrir et de la vitalité pour ce que je vais rédiger dans la journée.

Pourquoi de la vitalité ?

Parce que c'est un blog optimiste en demain. Il suggère que la vie est positive et que la technique des réseaux apportera du mieux être. Ce qui, a priori, est loin d'être un axiome intangible. Reconnaissons-le !

MediaTIC, c'est donc pour moi un lieu d'espoir.

De plus, le titre de ce blog est bien choisi.

S'il s'était appelé MediaTOC, j'avoue que cela aurait freiné quelque peu l'intérêt de le lire à cause du côté compulsif suggéré. Troublant, non ?

S'il s'était appelé MediATAC, il aurait suggéré une communion d'idées avec l'altermondialisme et ça m'aurait bien plu. Question de valeurs. J'y aurais adhéré les yeux fermés (comme quand on rêve un autre monde plus humain)

S'il s'était appelé MediaTUC, j'aurais sans doute pris du poids en le grignotant avec gourmandise.

Mais il s'appelle MediaTIC, et là, hormis me tourner mécaniquement la bouche dans un rictus de satisfaction, je n'ai plus rien à dire sinon qu'il se situe bien comme Travail d'Intérêt Communautaire, et c'est une excellente idée !

Bravo donc Jean-Luc ! C'est du titre qui suggère, qui sublime et qui signifie. Chapeau !

Aujourd'hui, comme c'est un anniversaire, (ça passe trop vite) je me dis que ce serait le moment d'offrir un petit présent au Maître des lieux et aux MediaTIConautes.

Vous me direz : Offrir un présent, c'est assez présomptueux. Qui plus est : un petit présent. C'est présomptueux et chiche.

Bon, le côté présomptueux, je veux bien, mais le côté chiche, ça je n'aime pas. Sauf si l'on me met au défi et que je dis : "Chiche ?"

Dans ces conditions, le mieux est d'offrir un présent.

Arrêtons-nous, juste une seconde sur cette expression : offrir un présent.

Pourrions-nous offrir un présent de l'indicatif ?

Pas simple. Indiquer quoi ? Un message ? Et puis, il y a le côté "indic"... donc délateur. Beurk !

J'aime pas.

Alors, un présent du subjonctif ?

Ai-je l'air d'être subjonctif ? Subjectif, je ne dis pas, mais subjonctif... pas question !

Un présent de narration ?

Pourquoi pas ! Ah ? Je suis trop long ? Okay... j'en viens donc dare-dare à ma conclusion. Laissez-moi reprendre mon souffle. (et si je cuisinais un petit soufflé au fromage pour midi ? J'ai de l'emmental, de la farine, du lait, de la crème fraîche, du parmesan, des mangues et du nougat. Mais saurai-je éviter qu'il ne tombe dans l'oubli à la sortie du four ?)

Voici donc, ce que j'appelle une MotGraphie, c'est à dire une sorte de rébus sous forme de montage, qui doit cacher une expression ou un mot à deviner.



À votre avis, que signifie ce montage ?

Allez ! Bonne suite à vous tous...

Obni.net
http://www.obni.net

Les billets du jour : Iconocité

Du blog Raynald Québec fait son cinéma :
"Après la beauté il reste le tout
L'iconocité parvient-elle à tout
Ne marche pas
Sous l'éphémère
À trop chercher la pureté
Tu retrouves la saleté...
Raynald Gagné."

Posté le 27 février 2004.

Les billets du jour : Blogrolling.com racheté par Tucows

"Les canadiens de Tucows viennent de faire l'acquisition de la solution de blogrol, blogrolling.com. L'auteur de Blogrolling, Jason DeFillippo déclare avoir beaucoup réflechi avant de vendre sa technologie et a mis au coeur de son choix, la stratégie de gestion des utilisateurs actuels du service par le futur acquéreur.
Une tendance de concentration du marché des outils et solutions de weblogging s'amorce depuis la fin 2003 (...)."

Posté le 28 février 2004.

Les billets du jour : GoZone, un nouveau moteur de recherche personnalisable

Du blog Outils froids du Web :
"MoteurRechercheWeb
GoZone se présente comme un moteur de recherche personnalisable. De fait il est effectivement très personnalisable mais n'est pas un véritable moteur. C'est plutôt un méta-annuaire qui utilise 3 sources:
- DMOZ
- les sites web soumis gratuitement par les utilisateurs
- les sites soumis contre rémunération par des sociétés ou régies publicitaires (liens sponsorisés)."

Posté le 27 février 2004.

Les billets du jour : A l'ombre des mots

Du blog BlogAngelofsun :
"Il est des heures, où
Les ombres se dissipent
La douleur se fige
Il est des heures, où
Quand l'être s ' invincible
La lèpre s'incline
Mais
Si j'avais pu voir qu'un jour
Je serai qui tu hantes
Qu'il me faudrait là, ton souffle.
Pour vaincre l'incertitude
Ecrouer ma solitude
Il est des heures, où
Les notes se détachent
Les larmes s'effacent
Il est des heures, où
Quand la lune est si pâle
L'être se monacale
Mais
Je erre comme une lumière
Que le vent à éteinte
Mes nuits n'ont plus de paupières
Pour soulager une à une,
Mes peurs de n'être plus qu'une (...)."

Posté le 28 février 2004.

Les billets du jour : citation d'amour

Du blog kanayamour1 :
"Phrase du jour
"Quand on aime quelqu'un, on a toujours quelque chose à lui dire ou à lui écrire, jusqu'à la fin de temps"
Christian Bobin."

Posté le 28 février 2004.

La Coupe du Monde de foot des sans abris et les entrepreneurs sociaux



Tiens, je me demandais bien pourquoi je pourrais bien utiliser la tribune que me donne JLR cette semaine sur Mediatic et je viens de trouver (dommage vous allez me dire nous arrivons à la fin... !). Et bien je vais en profiter pour faire de la pub à la notion d'entrepreneurs sociaux trés peu connue en France (ce sont des entrepreneurs qui décident de se consacrer pleinement à un projet à but non lucratif mais pas forcément sans revenus bien au contraire, d'où leur force).

Et voici le premier, Mel Young, qui a réussi a lancer un projet incroyable, le premier réseau international de journaux pour sans abris et la Coupe du Monde de Foot des sans-abris.

Un fantastique exemple d'entreprenariat qui redonne leur dignité à des milliers de sans abris dans le monde. Vous pouvez lire plus sur Mel dans ma note et sur son site (en anglais) ou encore celui dela Coupe du Monde (le meilleur lien de cette note).

Promis, j'essaie de lui faire ouvrir un blog. Loïc Le Meur

27 février 2004

Un an déjà

Je me souviens exactement du jour où j'ai lu un article de The Independent qui parlait des journaux intimes en ligne, "online diairies". Je n'avais pas d'accès à Internet à la maison, alors je suis allé m'y promener au travail, entre midi et une heure, sur le seul ordinateur qui avait un accès à la toile. Je suis rapidement devenu accroc à une bande de fêlés qui racontaient leur vie avec talent. De parfaits anonymes, des citoyens lambda qui avaient le don d'une plume alerte et qui savaient raconter des histoires. Début 2000, je suis tombé par hasard sur un weblog, celui de Meg Pickard. Il y avait une liste de liens que j'ai suivi et j'ai découvert un monde. Il y avait des diaristes mais aussi des gens qui n'avaient d'autres ambitions que de nous faire partager leurs trouvailles sur la toile, ou leurs photos... le monde des weblogs ou blogs. En mai 2001, avec Blogger, j'ai créé mon weblog. C'est devenu un hobby. J'aime les blogs, tous les genres de blogs, je passe un temps extravagant à les lire, j'ai même de l'affection pour certains weblogueurs sans les avoir jamais rencontré autrement que par leurs écrits. J'ai un neveu weblogueur qui parle de ce qu'il aime et de ce qu'il fait et un frangin qui parle des ces fleurs préférées...
Je préfère dire weblog que blog, vous l'aurez remarqué! J'ai découvert plusieurs weblogs via MediaTIC, un est devenu un de mes préférés: Ciscoblog.
Je trouve ça assez osé ce que fait JLR pour l'anniversaire de MediaTIC: inviter 30 weblogueurs sur ses colonnes. Chapeau! Longue vie à MediaTIC et encore beaucoup de liens!
Douze Lunes

Les billets du jour

Du blog Horizons obliques :
"Le soir parfois il était pris de mélancolie. Le problème était que ces mélancolies l'atteignaient de plus en plus souvent et se terminaient généralement par une visite à la réserve d'alcools qui se trouvait à portée de main dans une case en bas du vaisselier IKEA de bois blanc. Se faire une Margarita (quatre centilitres de Tequila, deux centilitres de Cointreau, un centilitre de citron vert), ou un Cuba Libre (six centilitres de rhum blanc, quatre centilitres de citron vert et du Coca) ou encore un Chill Out (quatre centilitres de rhum, quatre centilitres de Cointreau, jus de citron)? Il buvait lentement, assis sur une baffle de sa chaîne Hi-fi, près de sa fenêtre dans les hauteurs, et regardait s'agiter l'humanité. Les petites silhouettes ambulant dans la rue, les fenêtres partout s'allumant et le jour qui s'éteint lentement sur la Mégapole. Il aimait la douceur des cocktails, la chaleur de l'alcool et cette légère euphorie, toujours mélancolique cependant mais d'une mélancolie douce, qui venait vite dès que les premières molécules atteignaient son cerveau."
Posté le 27 février 2004.

Les billets du jour

Du blog Seele, trône de l'âme :
"Pourtant les blogs les plus anciens, les plus "fréquentés" ont clairement perdu leur caractère de solitude. A droite à gauche on peut voir les systèmes de commentaires se transformer en forum. On peut voir les blogs se répondre les uns les autres. N'y a-t-il pas là un dévoiement du but originel ? Je me pose ces questions toujours dans l'optique du blog comme expérience dont je veux tirer des conclusions. Les blogs se mettent en chaîne, en rizome, en réseau, créent une/des communautés. Une nouvelle forme de tribus ? Si c'est le cas, quel dommage. Quel dommage, car la solitude, ou la singularité, l'individualité, je ne dis pas l'égoisme, devraient rester au coeur des blogs. Et que communautarisme dit nivellement, compromis... Rien de mal en soi, mais rien qui soit ce que j'ai cru comprendre comme étant au coeur des blogs. Quel dommage, car cette communauté, qui aurait du se monter par choix, s'impose par les faits, et que par ce biais, on se prive totalement de la possibilité d'une société (Jô Hisaishi / The encounter, BO de Mononoke Hime) d'esprits libres. Je ne dis pas libertins, libertaires ou libéraux, mais simplement libres (...)."
Posté le 26 février 2004.

Les billets du jour

Du blog Rone Weblog :
" Une petite perle aujourd'hui dans la justification des mots de passe par les utilisateurs (theme evoqué mardi 17 Fevrier).
Cet apres midi, j'ai une fois de plus demandé le mot de passe à un utilisateur, utilisateur qui est, precisont le, directeur d'une usine.
A la question "est ce que je pourrais avoir votre mot de passe?", il me repondait "choupinette, c'est le nom de mon hamster"
Il etait important de le preciser aujourd'hui, je crois que ca permet de faire avancer le debat.
Enfin, j'ai surtout failli eclater de rire au telephone, c'est pour l'instant le meilleurs mot de passe que j'ai eu l'honneur d'entendre."

Posté le 26 février 2004.

Archives du web : faites une recherche sur 11 milliards de pages

Jusqu'à présent Archive.org permettait de consulter des copies datées de sites web, actuellement en ligne ou disparus. Désormais, grâce au service Recall encore au stade expérimental, il est possible de lancer des recherches "plein texte" sur les quelques 11 milliards de pages archivées depuis 1996.

En savoir plus : archive.org

Archives d'Internet : bibliothèque d'Alexandrie

Archives for Internet Users

La page en français est encore en cours de construction.

Les billets du jour

De Vol de Mots :
"D’ici quelques semaines, avec le printemps en chemin, je fêterai une première année de blog. L’aventure dure, plusieurs découvertes, des surprises, des grincements de dents, des humeurs à tort et à travers, les saisons qui s'effacent...
Et cette petite question qui vient parfois titiller l’esprit qui étale ses mots au vent, aurais-je un style reconnaissable hors contexte? Parfois j’ai l’impression que quiconque me lirait et m’apprécierait me reconnaîtrait inévitablement ailleurs. L’essence humaine des mots étant toujours mienne... (...)."

Posté le 27 février 2004.

Les billets du jour

Du blog Histoires de blogs :
"Prélude.
Comme certains le savent déjà et comme je vais l'apprendre aux autres, j'ai décidé de faire mon mémoire de fin d'année sur le phénomène du Weblog.
Dans ce but, je crée un nouveau blog qui sera exclusivement destiné à recueillir des informations qui me seront utiles à l'élaboration d'un questionnaire de sondage que je mettrai, par la suite, en ligne ici même.
Je demanderai à toutes les personnes qui voudront bien avoir la gentillesse de participer à cette sorte de groupe de discussions, de bien vouloir répondre aux questions le plus honnêtement possible ou alors de ne rien dire.
Comme certains le savent aussi, Nightoftimes prépare, elle aussi un mémoire sur le même sujet et il est fort possible qu'elle me rejoigne sur ce blog, si le concept lui convient.
Merci à tous ceux qui voudront bien se prêter au jeu et nous aider à réaliser notre projet."

Posté le 27 février 2004.

Les billets du jour

Du blog Peau d'âme :
"Cadavres exquis en vrac :

avec cath
La confiture aux myrtilles
emmitouflée
triture
une grenouille
sur les moustaches de Dali

avec clo et thalie

Même que moi, j'ai
transcendé
le complexe de subjectivité en Chine ancienne
avec Zoé dans la cour de récré

Le polysémiologue
développe copieusement
le transcendantalisme (que Kant confond parfois avec le transcendant, mais c'est un autre problème, quoique l'on puisse en discuter, tout philosophes que nous sommes)
en cas de préfiguration éthique (...)"

Posté le 5 février 2004.

Les billets du jour

Du blog Vouich.com :
"weblogues.com est mort. Vive weblogues.com !
Je suis en train de mettre un point final au développement de la nouvelle version de weblogues.com, qui devrait donc voir le jour très prochainement. La partie émergée de l'iceberg ne sera pas titanesque : elle se résumera à la liste des blogues francophones récemment mis à jour avec, éventuellement, la possibilité de faire une recherche par mots-clés au sein de cette liste. L'analyse des liens, de la popularité des blogues, l'agrégation du contenus des billets, la recherche par mots-clés, etc. disparaîtront du site (ils seront optimisés et repris ailleurs). "Mais pourquoi donc ?", entends-je les plus sceptiques s'exclamer, non sans un râle de nostalgie dans l'arrière-gorge (...)."

Posté le 27 février 2004.

Le cri du Wiki

Tous les jours, Jean-Luc nous fournit beaucoup de liens qui nous permettent à tou(te)s d'apprendre quelque chose de nouveau. A mon tour d'essayer.

Bien que le phénomène Wiki ne soit pas particulièrement nouveau, puisqu'il date de 1995, je voudrais vous signaler deux articles sur le sujet.

Le premier provient du Monde des Livres paru hier après-midi, Le cri du Wiki. Attention, les articles du Monde ne sont en lecture gratuite que pendant une semaine. Il vous reste donc six jours pour le lire et découvrir que la version française de Wikipédia contient aujourd'hui 27 832 articles alors qu'il n'y en avait que 55 en décembre 2001.

Le second, en anglais, est publié par Darwin Magazine, et s'intitule Wicked (Good) Wikis.

A demain, avec un autre cadeau.
Roland.

PS: Le sujet du jour de mon blog, Roland Piquepaille's Technology Trends, est la découverte que du carbone trouvé dans la stratosphère est plus vieux que notre système solaire. Ce n'est pas avec le saupoudrage budgétaire du gouvernement actuel que les chercheurs français pourront rivaliser avec leurs homologues américains.

Les billets du jour

Du blog NotreVille.net :
"Windows of New-York est une série du peintre Xavier Hiquet.
Il s'agit d'une juxtaposition de fenêtres (au nombre de trois ou quatre) qui rendent compte de l'atmosphère de New-York.
L'association de personnages, d'immeubles, d'enseignes, d'objets signalétiques, de publicités, de scènes de la vie quotidienne forme un tout éloquent et révélateur."

Posté le 16 février 2004.

Les billets du jour

Du magazine L'Expansion par un ex-blogueur (Jean-Baptiste Su) ; tiré de l'article : Les blogues : épisode 2 :
"Selon des études récentes, il y aura même moins de blogues " actifs " aujourd’hui, une tendance qui vient confirmer l’idée que le marché des blogues est quasi inexistant. D’ailleurs, lors de la dernière édition de la conférence Demo, qui s’est déroulée ce mois-ci dans le désert de l’Arizona, l’idée de faire de l’argent avec un blogue était prise avec beaucoup d’humour (...)."
Publié le 26 février 2004.

Les billets du jour

Du blog Vous y croyez, vous? :
"Les tests de personnalité
Les blogueurs sont très friands de ces tests qui foisonnent sur la toile et il est très fréquent de trouver sur les blogues des liens vers des pages qui proposent des questionnaires censés révélé certains aspects de votre personnalité (allez faire un tour chez madame Poulpy, vous verrez).
En ce qui me concerne, j’ai pas mal utiliser un test de personnalité censément sérieux : le test de personnalité de Cloninger, utilisé en psychiatrie pour détecter certaines formes de pathologies mentales (comme certaines formes de dépression). J’ai détourné ce test pour étudier la personnalité des blogueurs, des scientifiques et des couples (je n’oublie pas ceux à qui je dois encore envoyer les instructions).
En dehors de l’aspect ludique de ces tests ou de l’utilisation dans certaines limites restreintes d’application, il est bien évident que cela n’a que peu de valeur scientifique. En effet, les questions y sont souvent très évidente et il faut une sacré dose d’honnêteté pour que les résultats soient probant (que répondriez-vous à une question comme Prenez-vous plaisir à voir d’autre souffrir ?).
D’autre part, même en étant le plus honnête possible, il est inévitable de se laisser leurrer par son inconscient. En conclusion, je pense que tous ces tests sont plus révélateurs de ce que l’on voudrait être que de ce que l’on est vraiment.
Pour illustrer mon propos, je voudrais vous parler d’un petit test de personnalité très amusant que j’ai découvert hier sur le blogue de Nadja’s lover. En répondant à quelques questions, vous pouvez découvrir quel type de film vous êtes. Ce qui m’a séduit dans ce test, c’est qu’il se veut amusant et qu’il annonce très honnêtement qu’il ne s’agit pas de quelque chose de sérieux. Et puis, quel plaisir d’être résumé en un film ! (...)."

Posté le 27 février 2004.

Dents de lait

Je pensais (enfin) arriver à faire le billet du jour mais comme d'habitude je me suis fait doubler par Jean-Luc.
C'est finalement assez impressionnant d'écrire sur Mediatic, parce que dans mon image personnelle de la blogosphère francophone c'est l'acteur le plus important, la référence qui existe, l'endroit ou il faut absolument passer son texte au correcteur orthographique avant de faire Post&Publish. Merci à Jean-Luc de nous laisser fêter ça ensemble. Chacun va y aller de son petit texte, se faire un peu de pub au passage peut être, la compète est lancée.

Mediatic a un an. J'ai suivi à distance, en distinguant 3 grandes périodes:

la naissance
sorti de nulle part, le site s'est rapidement imposé comme LA source d’information sur l'actualité des blogs. Hyper actif, boulimique, une usine à lien qu'il est déjà bien difficile à lire alors je n'ose imaginer l'énergie que ça demande à écrire. Mediatic a été le témoin privilégié de l’apparition du phénomène en France, et c’était pour moi très intéressant de voir mes compatriotes s’emparer du phénomène, avec toutes ces spécificités typiquement franchouillardes.

la crise
Puis assez vite il y a eu le ras le bol, les doutes, pourquoi je fais tout ça gratuitement, pour si peu de retour? La question qu'on se pose tous. On part toujours en se disant qu'on ne fait pas ça pour l’audience, mais on espère forcément que ça va intéresser un peu de monde. Mais comme il y a autant de créateurs que de lecteurs, c'est souvent difficile de capter l’attention, les retours ne sont pas énormes, pas toujours directs, parfois seulement appréciables à long terme. L’équilibre initial n’est pas toujours tenable, il faut remettre le blog à sa place, redevenir soi même.

le renouveau
Mediatic a changé, s’est trouvé une identité plus posée, s'est diversifié et ouvert. Toujours autant de contenu, mais on ne sent plus la même urgence. La vitesse de croisière est atteinte, peut-être faudra-t-il même encore ralentir un peu ?

Merci en tout cas pour tout ce boulot. Je m’en sers souvent pour retrouver un article ou trouver du contenu pour avoir raison pendant l’apéro avec les collègues :-)
Mediatic fait partie du paysage, c’est un bel exploit en à peine un an. Je peux en parler, ça fait trois années que moi et ma bande essayons de devenir la référence et malgré tout un tas d’efforts honteux (publicité financée par des fonds suisses douteux, thèmes racoleurs, etc….) cela nous est toujours impossible.

A un de ces jours autour d’une bière à Paris ?
lau

Les billets du jour

Du blog :
"Bon anniversaire à:
Access Granted Le 19 février
Mediatic Le 28 février
NouS Le 23 février
N'hésitez pas à me communiquer la date d'anniversaire à blog(at)menneveux.com, je pourrais ainsi mettre à jour un petit agenda dédié.
A+"

Posté le 26 février 2004.

Les billets du jour

Du projet Post-Synchro :
"post-SYNCHRO est un projet présenté sous la forme d'un concours. Le principe est d'attribuer des articles anonymes à des auteurs susceptibles de les avoir écrits.
Les auteurs en question sont tous des rédacteurs de weblogs francophones.
La phase 1 du projet présentée ici vous propose des articles écrits sans sujet imposé ni déformation forcée de style.
Les phases suivantes posséderont d'avantage de contraintes."

Posté le 27 février 2004.

Yahou, mon nouveau Weblog passion de moi !

Hello, I'm George et je suis le président de le texas. Je suis très heureux de pour l'ecrire le texte sur le web page du Mediatic. Je suis très interessé par le weblogue depuis que Daddy il dit qu'il faut que je gagne encore le pays cette année. Moi, j'ai déja gagné la pays il y a quatre ans et depuis, je suis toujours fatigué, alors j'ai pas vraiment envie de le recommencer le campagne dans le bus et tout. Alors Dick, il m'a dit "George, go open a fuckin' weblog". Vu que je le comprenais pas quoi Dick il parlait about, mon Daddy, il m'a envoyé sur Mediatic.

Alors je suis allé le visiter le mediatic et je l'ai compris ce que c'était que le weblogue. Le weblogue, c'est la page de l'internet où le gens qui sont pas président du texas, ils écrivent le truc à propos la cusine, le politique, le problème de coeur quand ils sont à l'école, le weather, le musique, le cinéma, le monde. Et le Mediatic, c'est le page ou on parle des les pages des gens qui ecrivent dans les pages.

Mais je ne le comprennais pas tout ... Il y avait so mainy mots à la suite les uns des autres. Et le Mediatic, il écrit tellement vite, je suis sûr qu'il a plusieurs mains, comme le déesse Vishnou. Moi, je suis président de le Texas et je ne crois pas que je l'avoir le temps de ecrire autant que ça. Needless to say, I was dissapointed (pardon my english mais Donald fait le traduction et il était allé faire une "Pit Stop")

Alors, j'ai dit à Daddy que je le voulais écrire sur le médiatic pour avoir moi aussi le weblogue de l'an 2000. Du coup, Daddy, Dick, Donald et moi, on a pris Air Force One (comme dans le super film avec my friend Michael Douglas) et on est allé chez Mediatic. Dick, il dit que le Mediatic, il est le terroriste aussi parce que dans la vie, il s'appelle pas vraiment "Le Mediatic" mais "Le Jean-Luc". Alors avec Daddy et un commando de Marines, on a enfermé "Jean Luc" dans un placard et je l'ai pris la possession de le Mediatic Weblogue.

Je suis très le content de pouvoir ecrire sur le l'internet. J'espère que vous serez beaucoup à le voter pour moi cette année. Comme ça, je pourrai avoir du temps pour le mon nouvelle carrière de Mediatic. Par contre, je serais très le heureux si tous les autres weblogues de le France, vous pouviez fermer le votre page weblogue. Parce que Donald, il dit qu'il faut pas laisser les gens dire ce qu'il pensent aux autres. Il dit que c'est dangereux parce que du coup, Donald il dit que "Ce serait des coups à ce que les gens ils se mettent a reflechir". Ca a beaucoup fait rire Donald et Dick mais moi et Daddy, on n'a pas trop compris alors on n'a pas rigolé du tout.

Je suis vraiment excited de vous rejoindre le amis de le Weblogue. J'essayerai de le faire aussi bien que le Médiatic, je promet (mais en vrai, je crois qu'il faut trop de travail, on verra en vrai ...) Ce soir, Dick, Donald et moi, on va manger des ribs à l'hippo. Yum yum. Je vous l'ecrirai demain comment ça était. Par contre, le Mediatic, il se débat vachement dans le placard. J'ai dit à Dick qu'il fallait l'envoyer à Gantanamo aussi. On a bien rigolé !

Quant à moi, you'll excuse me, mais je doit aller essayer de le négocier avec le Jean Luc pour qu'il continue a faire le weblogue pour moi parce que je suis fatigué, ça fait plus de la une semaine que je ecris ce message.

Best regards, George "Petit Padawan" Bush, Le nouveau "Weblogue Buddy" de Mediatic.

Les billets du jour

Du blog Un site par jour :
"Un site très pratique pour rechercher dans Google les ajouts les plus récents.
http://www.freshgoo.com."

Les billets du jour

Du blog Les Mers Veillées :
"C'est pas parce qu'on est à Paris, qu'il faut oublier de parler du futur Apéro blog Marseillais.
La date retenue est le samedi 27 Mars, pour faire honneur à nos invitées parisiennes (Miss Smiley et Elle).
Iko et Fab en ont déjà parlé.. plus de détails (lieu, horaire)viendront plus tard.
Et Fab nous a mis en place un blog communautaire Marseillais, pour les photos à venir et infos .. par ."

Posté le 27 février 2004.

Les billets du jour

Du blog YvoNET :
"Dans Monsters Inc., le film d'animation des studios Pixar, Sulley et Wazowski, les deux personnages principaux, sont à un certain moment exilés dans un monde désertique recouvert de neige où règnent le froid et la nuit...
En voyant cette scène, Manola croit tout à coup reconnaître un paysage familier et bondit en s'écriant :
"Oh ! Mais c'est le Québec ! C'est le Québec !""

Posté le 26 février 2004.
"Post-Paléo" Anniversaire...

Depuis que j'ai reçu ton invitation, je me dis "Poche! Je n’ai pas de bougie pour fêter l'occasion!". J’ai pourtant bien quelques feux...

Explication: L'été dernier, j’ai posté cette photo prise au Paleo en 99, pour célébrer la première année de Sucré-Salé le blog de Sugar. Depuis, je constate via mes statistiques que Google l’a indexé dans ses images et plusieurs fois par semaine, il y a vol d’image...

Alors quitte à ce que d’autres l’utilisent, encore et encore, dans la grande liberté de la Toile partagée. Voici pour toi cher MediaTic quelques feux de joies qui me rappellent ton éclat parmi nous...

Une bougie, une !

Un an déjà... A l'époque je traînais sur le net
à la recherche d'un sujet de mémoire de DESS info/com option multimédia.
J'avais d'abord proposé un portail sur les boissons, mais l'idée
a coulée très vite. Le sujet me paraissait fade et sans grand
intérêt. En Googlant à droite, à gauche et parfois
aussi au milieu, je dénichais des sites plus que bizarres, incongrus,
voire franchement décalés. C'est ainsi que je me mis à
fréquenter des pages à fond gris, fréquemment alignées
à gauche, écrites en gros et (parfois) décorées
de border = "doted" 1px. Pas de tralalas superflus, ni de chichis, c'était
des textes, et encore des textes. De quoi passer des nuits blanches ? lire.
Ce que je fis...et peu de temps après j'en fis fi tout court. Ras l'bol
!


Cette cure d'originalité m'avait attaquée la face nord du second
neurone et largement entaméé le peu de cervelle dont la nature
m'a doté (et svp, border color= "blue", 1px,)... Le truc positif, c'est
que j'avais tout de même trouvé une piste. Un truc génial,
trop trop (l'expression est de Freddy Head, turfiste entre html et body). Mes
profs ont eu droit au choc de leur vie : un mémoire sur la téléportation
! Rien que ça.... Bin mon cochon, nous ont veux bien, mais qui va bien
pouvoir valider cela ? C'était pas mon problème, mais le leur...


Et me voilou repartit sur le web, à me documenter sur le sujet du millénaire.
Mais attention : avec méthode. Tout bien comme il faut, comme on me l'avait
appris. Bien évidemment je retournais sur ces sites étranges.
A grand renfort de Who Is, pour bien savoir à qui j'avais à faire,
rapport à la sériosité de mes sour-ceuh-euh-euh...S. C'est
ainsi que les URI à rallonge peuplèrent mes nuits de janvier 2003.
A force de tracer, j'avais découvert Pyra, Movable Type et quelques autres...En
partant d'un site de prime abord perso, je tombais à chaque fois sur
un site qui avait quelque chose à vendre. En l'occurence, the most powerful
CMS you need pour 3 $ et deux cacahouetes. Je passe sur les discussions fastidieuses
à ce sujet avec mon tuteur, mais toujours est-il que c'est ainsi que
j'ai connu les weblogs. De l'intérieur et même du périmètre,
par la petite, la très petite et quelque fois par la grande porte...


J'observais de loin un truc incroyable, j'en parlais autour de moi, personne
ne connaissait cela. Et ce qui devait arriver, arriva : je balançais
ma téléportation sur l'autel de Star Treck et annonçais
la version 3.0 de mon mémoire : les weblogs.

Ah ha dirent les saucisses, c'est parfait ! C'est 100 % web, mutimachin et en
plus c'est pas encore traité. Fonce mon gars dirent les bretzels. Je
fonci, font ça, et me re-re voilou sur le net à cavaler après
de la doc et tout le toutim pour étayer mes propos. Muni d'une pelleteuse
dernier cri pour bien creuser mon sujet, je tombais au détour d'une heure
plus que tardive d'une nuit glaciale de février sur Médiatic.
La veine orifère du chercheur de blog ! Ma parole, je trouvais là
de quoi alimenter 32 générations d'étudiants en mal de
sujets. En plus c'était mis à jour quotidiennement ! Plus besoin
de chercher, tout était déjà prémâché
par Jean-Luc.


2 mois après, je bloguais à mon tour avec mon complice Bloguevard.
Une rencontre largement relatée sur le Petit Calepin, quelque part au
fond des archives de notre pMachine à nous. Tout ça pour dire
que Médiatic a largement contribué à nourrir ma réflexion.
A sans cesse apporter de l'eau à mon ch'ti moulin. Mais surtout, ce que
j'apprécie le plus, avec simplicité et ouverture d'esprit.


Chapeau Jean-Luc, c'est un sacré service que tu rends à tes visiteurs.
Moi en tous cas, j'en ai bien profité. Tu avais même accepté,
malgré la canicule et ton emploi du temps ultra surbooké-qu'il-n'y-a-plus-de-place-pour-rien
de relire mon mémoire avant publication. Et pour cela aussi : merci.


PS : Pendant plusieurs mois je me suis demandé comment tu faisais tout
cela. Aujourd'hui je crois savoir :

1) tu es toujoursz là, donc ce n'est pas mortel.

2) xml et rss sont de sacrées inventions... ;-)

3) Tu as su résister à l'appel de la sirène (très
very private joke, que je suis même pas sûr que JLR himself le comprenne)

4) Quoique...



Webuchet

Le Petit Calepin

Mais comment il fait?

Je me rapelle les premiers jours de la naissance de MediaTic, quand je l'ai découvert, je n'ai pu m'empécher de m'étonner : mais comment il fait ce type pour bloguer autant! C'est presque surhumain! J'ai pensé, c'est probablement l'euphorie du début, il va vite se fatiguer, et finir par publier 1 ou 2 articles par jour...

Ben non. 1 an plus tard et Jean-Luc nous informe tous les jours de ce qui se passe dans la blogosphère à un rythme toujours aussi effréné. MediaTic est devenu vite incontournable, il l'est toujours.

Merci pour tant d'efforts fournis au service de la communauté :-)

Houssein de Hou-Hou Blog

"Bis repetita..."

Délaissant mon petit Salluste illustré et mes guides de voyage, je viens à mon tour souhaiter à MediaTIC un très heureux anniversaire.
C'est curieux, depuis que j'ai commencé à écrire ce post, j'ai l'impression que mon siège est plus haut, que je suis affreusement plus en vue, et ça me plonge dans une certaine perplexité. Je suis la petite fille qui se cache dans les jupons de sa maman, sauf qu'il n'y a pas de maman et que la petite fille a un peu grandi. J'enchaîne.
Je ne suis pas très branchée "technique". Il y a des finesses qui m'échappent et qui ne parviennent pas à me toucher. Je suppose que c'est comme les langues étrangères, on en bave à apprendre laborieusement les verbes irréguliers et puis on rencontre une Sandie, un Gerd ou un Joao et puis ça coule de source. Je m'éloigne. Les travaux qui parlent de technique me laissent plutôt froide par leur côté déshumanisé, coupé de la dimension humaine de l'usage que l'on peut faire de la technique. C'est ça qui me plait dans le travail de Jean-Luc. Déjà, je le comprends quand il parle de technique, ce qui montre qu'il pense aussi aux larves techniciennes (oui, bon, j'avoue, il m'a fallu trois tentatives pour parvenir à me loger ici, alors que c'était plutôt trivial... Et puis je viens juste de rependre tout ce post dont les accents avaient sauté comme par magie... ;-)) telles que moi quand il vient écrire ici. Mais surtout, il parle de ce qu'on peut faire avec tous les outils sur lesquels il rédige ses petits billets. Quelle est la place de ces outils qui sont à notre disposition dans notre vie, en quoi modifient-ils notre perception de la réalité, notre lien à l'autre et aux autres ? Ces outils peuvent-ils entraîner des changements importants à l'échelle sociale et politique ?
J'ai appris une expression l'an dernier (à peu près au moment de la création de MediaTIC, d'ailleurs ;-)) : "être au monde"... En quoi ces outils que nous utilisons sans trop y faire attention changent-ils notre manière d'"être au monde" ?
Personnellement je n'oserai pas me risquer à une réponse générale. Il y a peut-être quelques lignes directrices qui pourraient concerner une grande partie de nous, mais je n'ai pas assez d'ampleur de vision pour me lancer à faire une chose pareille. Ce que je sais, c'est que personnellement, j'ai rencontré Nava, mon amoureux, par Internet. Il m'arrive d'expliquer les circonstances de notre rencontre (lui à Aubagne, moi à Londres), et ça fait encore sourire certains... Il faudra encore que des changements s'opèrent dans la pensée commune pour que ce genre rencontres soient acceptées voire appréciées dans ce qu'elles peuvent avoir d'amusant et parfois de politique... Mais pour l'heure, il me semble que pour certaines personnes encore, l'outil, parce qu'il est récent fait "gadget". De plus, l'usage qu'en font de très nombreuses personnes (s'amuser à raconter des âneries sous couvert d'un anonymat bien pratique) n'est pas pour améliorer l'image qu'on peut se faire d'Internet de l'extérieur, où tout est mis dans le même sac, pages persos, sites de *****, forums, chat, journaux intimes et blogs. C'est pareil : le petit fils il a tout ça sur son ordinateur et ça ne m'a pas l'air très sain du tout ce fatras, ma bonne dame, f'rait mieux d'aller jouer dehors.
Donc personnellement ces Internet m'a permis de rencontrer Nava, ce qui en soi est déjà une petite bénédiction virtuelle. Puis en ouvrant mon blog, j'ai rencontré quelques personnes très particulières, que je n'aurai probablement pas eu l'occasion de rencontre dans la vie matérielle (je n'emploie pas le terme d'IRL pour l'excellente raison que je suis convaincue que la vie que j'ai sur le net existe bel et bien comme une composante de ma vie). Des personnes de pensée assez différente avec lesquelles j'ai réussi à nouer un dialogue riche, des personnes rêveuses qui m'ont emportée jusqu'aux confins de la Russie ou m'ont déposée sur des rivages paisibles et baignés d'une lueur orangée de fin de journée heureuse, par la simple force de leur plume électrique. C'est très puissant.
Je profite de ce post un peu informel pour rendre hommage à tous ces gens qui savent à la fois faire réfléchir et voyager leurs lecteurs par leurs écrits (et maintenant leurs images...) ; bien sûr mes pensées vont tout particulièrement vers Jean-Luc (j'ai épuisé mon stock de mondanités la semaine dernière, je ne peux donc être que sincère). Merci pour cette fenêtre ouverte et encore bon anniversaire à ce blog :-)
Aaaaaah mais aaaaaah !!! L'heure avancée m'a fait cliquer par inadvertance sur "publish", et il y aurait encore bien des choses à dire... Le sentiment que le laisse la lecture de MediaTIC, c'est qu'au fil des billets, il tisse progressivement une réponse aux questions que je posais dans mon post... Une réponse temporaire pour une réalité changeante.
C'est l'une des choses que j'avais à dire et qui n'apparaissent pas dans ce que j'ai écrit...
Et voilà : on me donne un espace pour m'exprimer et je me mets en tête de conquérir les vertes contrées des commentaires aussi !

Sans Prétention.

26 février 2004

Voili, voilà, mediaTIC a un an dans quelques heures

mediaTIC a donc un an ce 28 février. Je n'aime pas les bilans... Finalement, ils sont trop longs à écrire et l'on oublie toujours un point important, une personne et finalement, tout se disperse...

Je me tairai ce vendredi 27 février. Je vous laisse la plume... Enfin presque : une seule rubrique apparaîtra pour mes articles : des "billets du jour" toute la journée et sans doute, quelques témoignages de carnetiers étrangers que je reproduirai ici.

L'idée de ce blog mediaTIC est né sur le bout d'une table d'une auberge de jeunesse de montagne (Mario connaît le beau lieu) lors rencontres d'Autrans 2003 (en janvier pour être exact) en discutant avec les amis Matt Welch et Emmanuelle Richard. Si j'ai mis en route ce blog, c'est aussi pour essayer de mieux comprendre l'enthousiasme de Christophe Ducamp et ses yeux qui pétillent alors qu'il m'évoquait les débuts de Technorati, les premiers moblogues ou encore les dîners de blogueurs qu'il coordonnait à cette époque...
Si ce blog est né, c'est aussi grâce à elle... Parce qu'il y a des carnets Web que l'on découvre au hasard et dont on lit chaque entrelacement de mots comme un sourire, un étonnement, un brin de solitude... Comme une aventure qu'on partage, oui, on la partage, quelque part.
Et le plus important : merci à V. pour sa patience, son amour infini. C'est ce qui m'est le plus précieux.

Toujours très surpris de l'ampleur qu'a pris mediaTIC même si c'est réellement insignifiant du côté des statistiques de connexion... Ce n'est pas la soirée des chiffres, d'ailleurs... mediaTIC n'a pas de secret (désolé ;-). Je suis un blogueur unique, qui utilise très peu l'agrégation. Je remonte le fil des blogs via les listes de liens... Et de proche en proche, je fais des trouvailles... Souvent, c'est vous, en amont, qui les indiquez ces repérages.

Depuis quelques jours, je vis cette expérience de blogueurs invités comme un enfant qui s'émerveille à chaque pas... C'est amusant... C'est vraiment enrichissant... Et je remercie tous ceux qui ont accepté cette invitation. Quelques uns ont des problèmes pour confirmer leurs inscriptions pour bloguer. Je vais les recontacter d'ici peu. Certains (timides ?) n'ont pas osé franchir le pas ;-) D'autres sont occupés et ce sera pour ce week-end voire un peu plus tard.
Pas de panique, votre invitation à bloguer se poursuit jusqu'à vendredi prochain.

Enfin, oui, cela a été évoqué ici. J'ai failli arrêter mediaTIC en août dernier. Puis, j'y ai songé en décembre dernier. Ce n'est pas un caprice. Et pour tout dire, cela m'effleure encore sérieusement l'esprit ces temps-ci. J'ai appris au moins une chose de la vie : personne n'est irremplacable sur cette petite planète... Le temps efface la mémoire... Alors...

Alors, merci, merci, merci... Et que dire de plus ? Vous laissez dire... Parce que le plus important, c'est vous.

Bon Anniversaire MediaTIC !

Tout d'abord, merci à Jean-Luc de nous ouvrir ses colonnes, toute l'équipe de Blogonautes a tenu à se joindre à moi pour saluer l'anniversaire de son site !

Lorsque nous avons lancé le premier annuaire francophone, il y a maintenant près de 2 ans, les blogs étaient un phénomène complètement marginal cantonné au net anglophone. Nous ne pensions pas que le sujet deviendrait aujourd'hui aussi... "médiatique" ! :-)

MediaTIC est justement devenu rapidement un lieu quasi incontournable pour les passionnés, comme nous le sommes... Ce n'est pas le seul blog sur les blogs, d'autres sont également de très bonne qualité, mais de notre point de vue, son originalité repose certainement sur la capacité à prendre du recul et trouver des points de vue variés qui traduisent toute la diversité des contenus.

Car les blogs, ce ne sont pas uniquement les blogueurs, finalement la face émergée de l'iceberg, mais également des lecteurs...
Et MediaTIC s'intéresse aux premiers comme aux seconds.
C'est sûrement ce qui fait que nous sommes des lecteurs assidus de ce site et que nous avons le sentiment d'appartenir à la même "tribu" en le parcourant !

Nous le savons bien, s'intéresser aux blogs dans leur globalité - nouveaux venus ou vieux routards, blogs personnels ou blogs d'entreprise - aux solutions permettant leur création, comme à celles permettant leur visibilité et leur indexation, c'est un travail de fond qui demande de la passion et du temps, de l'énergie... "Clap clap clap clap clap clap clap", donc, si je puis dire... ;-) Chapeau bas !

Nous espérons que Jean-Luc et MediaTIC continueront longtemps à nous informer sur la "blogosphère" et ceux qui - de près ou de loin - contribuent au développement d'une nouvelle forme de communication sur Internet... Bon anniversaire et rendez-vous l'année prochaine pour souffler la deuxième bougie ! ;-)

Apprendre et réapprendre

J'ai appris plusieurs choses de cet après-midi de découverte des blogs auprès d'un public constitué principalement d'associations brestoises déjà impliquées dans la co-publication depuis plusieurs mois et d'animateurs multimédia :

- Qu'il existe un projet de recherche universitaire sur les blogs bretons déjà bien avancé (si vous vous trouvez en Bretagne et que vous possédez un blog, je peux vous mettre en contact avec la bonne personne coordonnant cette étude),
- Que le terme "blog" n'est pas très explicite pour une personne francophone justement néophyte des blogs et qu'on préfère "Carnet Web" beaucoup plus signifiant (tu as raison Dolorès),
- Qu'il faut introduire la notion de carnet Web par une approche non technicisante d'usages possibles,
- Qu'on confond souvent carnet Web et forum de discussion associé à un site Web (et ce n'est pas la première fois que je remarque ceci!),
- Qu'on mélange les notions de type de publication Web (le blog en est un, le site Web statique en est un autre) et les outils de publication : SPIP et autres CMS,
- Que la méfiance est grande pour les solutions gratuites de blogs (le "gratuit" induit quelque chose qui n'est jamais gratuit),
- Que la possibilité de récupérer tous ses billets publiés pour les héberger ailleurs (exportation) est une fonctionnalité majeure
- Les articles appartiennent-ils à la solution gratuite ou payante de publication ou à l'auteur du blog,
- Qu'un annuaire francophone puissant de blogs classés par thématique est aussi un manque.

Via l'expérience du blog de Saint-Thonan présentée par Stéphane :
- Que des jeunes peuvent prendre plaisir à apprendre à "formater" un billet en HTML,
- Qu'il manque des hébergeurs gratuits "compatibles" pour Dotclear tout comme une offre claire d'hébergeurs de blogs pour les collectivités locales,
- Que l'expérience de Stéphane via ce blog collaboratif peut continuer avec les usagers de sa cybercommune ;-)

Enfin, on apprend aussi toujours lors d'ateliers comme celui-ci, qu'on est toujours trop technique dans ses explications mais qu'en même temps, on peut difficilement s'en affranchir...
Enfin, on apprend toujours beaucoup sur soi-même ;-)

Prochaine étape d'explication et découverte des blogs pour mediaTIC à Charleroi en Belgique, le 8 mars prochain.

Charité bien ordonnée, mes frères ;-)

Message de charité ; cliquez pour la bonne cause (reçu par courriel de 20six ce jour et intitulé dans le sujet/objet, exactement : "Pubs Google, nouveau version & bouche-à-oreille") :
"Faire de la pub sur 20six est une épreuve pour nous, mais si nous pouvions gagner quelques Euros, cela nous aiderait à faire fonctionner le système et payer l'hébergement de vos pages et images sur les serveurs. Donc, quand vous verrez une bannière de pub, cliquez dessus, et 20six pourra rester gratuit !"

Wanted

Je cherche à contacter par courriel Nous et OBNI.net. Si les intéressés peuvent me joindre par mél à mediatic(AT)netcourrier.com , mes remerciements par avance.

Eliminez les pourriels -- sans filtres ni programmes!

Je suis sûr que, tout comme moi, vous recevez de plus en plus de courriels qui contiennent des virus ou des vers ou ne sont que de simples pourriels. Pour ma part, pendant la semaine après l'arrivée de la première version de MyDoom, je recevais un millier de messages par jour, dont moins de 50 m'étaient destinés. Depuis cette période, le nombre de messages quotidiens est redescendu à environ 200, sans que le nombre de messages utiles augmente.

Mais, tout comme maintenant, je n'utilisais pas mon programme de messagerie pour lire tous ces messages. J'utilisais le service de mon fournisseur d'accès à Internet (FAI) pour lire les en-têtes des messages et les supprimer sur leurs serveurs. D'où un gain de temps extraordinaire, à la fois dû au fait que je ne téléchargeais que les messages utiles, et que je n'avais pas à dialoguer avec mon logiciel anti-virus.

Voici donc mon second cadeau d'anniversaire pour Jean-Luc et toutes celles et ceux qui lisent MediaTIC.

Si votre FAI ne vous permet pas de lire vos courriels sur Internet, utilisez un service tel que mail2web. C'est gratuit et très rapide.

L'interface est en anglais, mais vous avez juste à entrer votre adresse de messagerie et votre mot de passe. Vous aurez ensuite accès à tous vos messages et vous pourrez les supprimer bien avant qu'ils arrivent sur votre PC, votre Mac ou ce que vous utilisez habituellement.

Et n'ayez pas peur de fournir votre mot de passe. Si ce service est gratuit, c'est parce que la compagnie qui est derrière aimerait bien vous vendre autre chose. Ce n'est pas son intérêt de garder vos mots de passe, ni de les utiliser. Je n'ai même jamais reçu un message de leur part depuis que j'utilise ce service, principalement à l'étranger.

A demain, avec un autre cadeau.
Roland.

PS: Le sujet du jour de mon blog, Roland Piquepaille's Technology Trends, est le premier microrobot manipulé à partir de muscles provenant du cerveau d'un rat. Je sais, cela a l'air dégoûtant, pourtant la NASA envisage de réparer ses vaisseaux victimes d'impacts de météorites en utilisant des essaims de tels microrobots, baptisés 'musclebots.'