Dans un article daté du 24 Février du weblog Buzz Machine intitulé "Next generation blogging tools", Jeff Jarvis fait une liste des fonctionnalités qu'il aimerait trouver dans les weblogs de la prochaine génération.
Outre le fait qu'il trouverait commode que les weblogs puissent traduire automatiquement toutes les langues de la terre, il écrit :
"Le problème s'agissant du suivi des weblogs, c'est que nous supposons qu'ils sont tous positifs. Bien sûr, beaucoup sont négatifs. Nous voulons saisir cette différence".
Si MediaTIC est devenu le "journal des weblogs", c'est qu'il permet à quiconque le souhaite de se tenir informé de l'évolution rapide de la blogosphère, et donc de nourrir ses propres centres d'intéréts.
La compilation d'hyperliens, c'est non seulement une caractéristique du webloggueur, mais c'est presque devenu chez lui/elle, une seconde nature.
C'est tellement vrai qu'à l'instar de Monsieur Jourdain faisant de la prose dans le savoir, certains ont cru qu'ils faisaient du "MediaTIC". Hélas, il se trouve que la blogosphére en a décidé autrement. N'est pas MediaTIC qui veut.
Il y a bien un "mystère" mediaTIC.
Cette "différence" que l'on cherche à saisir, pour reprendre l'expression de Jeff Jarvis, c'est sans doute ce que les fringants entrepreneurs appellent un "avantage comparatif", une capacité particulière à proposer un service à forte valeur ajoutée sur un coeur de cycle en phase de maturation, ce qui pourrait en effet déboucher sur la création d'une entreprise, si tel est son souhait.
Outre le fait d'être la vitrine, le promoteur, le catalogue de la blogosphère francophone, mediaTIC deviendrait un laboratoire pilote de l'activité entrepreneuriale blogosphérique.
Greffez sur le tout des services ciblés aux entreprises allant du commercial à la communication, sans oublier la veille et l'événementiel, des partenariats judicieux et sûrs, et vous avez en quelques lignes un projet d'entreprise blogosphérique.
Cependant, en disant que MediaTIC c'est la rencontre d'un savoir-faire et d'une technologie qui préfigure de nouvelles façons d'entreprendre et de communiquer, on n'a rien dit.
La compilation de liens est un travail dont peut s'acquitter honorablement tout aggrégateur bien paramétré.
Les réflexes de l'ancien journaliste ne sont jamais loin, et la connaissance des secrets du web aident sans doute à expliquer les raisons d'une expérience réussie.
Mais ce qui fait la différence sur MediaTIC, retient l'attention, et donc fidélise le lectorat, c'est l'attention et l'intérêt qu'il porte à ceux dont il parle.
Il me semble que ce constat s'imposait d'évidence pour un mon premier article sur MediaTIC.
Parce que nous sommes devenus des familiers du web, nous avons peut-être parfois tendance à croire que notre passion est partagée. Nous passons d'un continent à l'autre, d'une langue à une autre d'un clic de souris, et "notre" blogosphère devient aussi notre horizon.
Il est important qu'elle ne devienne pas notre bulle au point de nous y enfermer.
Dans un monde où l'évolution technologique est associée à l'idée de progrés permanent, il est rassurant de constater que ce sont encore les qualités humaines qui font la différence.
Cette petite "différence" que Jeff Jarvis voudrait mesurer comme un différentiel, on peut lui donner bien des noms : le talent bien sûr, ou encore, le "supplément d'âme" du webloggueur.
Que ceux qui trouveraient cette conclusion par trop poétique se rassurent. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que les gourous du web trouvent de nouveaux moyens d'aggréger les talents, et que le monde des affaires les propose en bouquets.
Mais sous prétexte de mesurer la tyrannie de nos petites différences, est-il raisonnable d'essayer d'attraper le vent ?
Joyeux anniversaire à MediaTIC
Netlex
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire