Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

28 février 2004

MotGraphie en cadeau

MediaTIC c'est pour moi, le carnet que je consulte tous les jours et qui me donne des idées de lieux à découvrir et de la vitalité pour ce que je vais rédiger dans la journée.

Pourquoi de la vitalité ?

Parce que c'est un blog optimiste en demain. Il suggère que la vie est positive et que la technique des réseaux apportera du mieux être. Ce qui, a priori, est loin d'être un axiome intangible. Reconnaissons-le !

MediaTIC, c'est donc pour moi un lieu d'espoir.

De plus, le titre de ce blog est bien choisi.

S'il s'était appelé MediaTOC, j'avoue que cela aurait freiné quelque peu l'intérêt de le lire à cause du côté compulsif suggéré. Troublant, non ?

S'il s'était appelé MediATAC, il aurait suggéré une communion d'idées avec l'altermondialisme et ça m'aurait bien plu. Question de valeurs. J'y aurais adhéré les yeux fermés (comme quand on rêve un autre monde plus humain)

S'il s'était appelé MediaTUC, j'aurais sans doute pris du poids en le grignotant avec gourmandise.

Mais il s'appelle MediaTIC, et là, hormis me tourner mécaniquement la bouche dans un rictus de satisfaction, je n'ai plus rien à dire sinon qu'il se situe bien comme Travail d'Intérêt Communautaire, et c'est une excellente idée !

Bravo donc Jean-Luc ! C'est du titre qui suggère, qui sublime et qui signifie. Chapeau !

Aujourd'hui, comme c'est un anniversaire, (ça passe trop vite) je me dis que ce serait le moment d'offrir un petit présent au Maître des lieux et aux MediaTIConautes.

Vous me direz : Offrir un présent, c'est assez présomptueux. Qui plus est : un petit présent. C'est présomptueux et chiche.

Bon, le côté présomptueux, je veux bien, mais le côté chiche, ça je n'aime pas. Sauf si l'on me met au défi et que je dis : "Chiche ?"

Dans ces conditions, le mieux est d'offrir un présent.

Arrêtons-nous, juste une seconde sur cette expression : offrir un présent.

Pourrions-nous offrir un présent de l'indicatif ?

Pas simple. Indiquer quoi ? Un message ? Et puis, il y a le côté "indic"... donc délateur. Beurk !

J'aime pas.

Alors, un présent du subjonctif ?

Ai-je l'air d'être subjonctif ? Subjectif, je ne dis pas, mais subjonctif... pas question !

Un présent de narration ?

Pourquoi pas ! Ah ? Je suis trop long ? Okay... j'en viens donc dare-dare à ma conclusion. Laissez-moi reprendre mon souffle. (et si je cuisinais un petit soufflé au fromage pour midi ? J'ai de l'emmental, de la farine, du lait, de la crème fraîche, du parmesan, des mangues et du nougat. Mais saurai-je éviter qu'il ne tombe dans l'oubli à la sortie du four ?)

Voici donc, ce que j'appelle une MotGraphie, c'est à dire une sorte de rébus sous forme de montage, qui doit cacher une expression ou un mot à deviner.



À votre avis, que signifie ce montage ?

Allez ! Bonne suite à vous tous...

Obni.net
http://www.obni.net

Aucun commentaire: