- Qu'il existe un projet de recherche universitaire sur les blogs bretons déjà bien avancé (si vous vous trouvez en Bretagne et que vous possédez un blog, je peux vous mettre en contact avec la bonne personne coordonnant cette étude),
- Que le terme "blog" n'est pas très explicite pour une personne francophone justement néophyte des blogs et qu'on préfère "Carnet Web" beaucoup plus signifiant (tu as raison Dolorès),
- Qu'il faut introduire la notion de carnet Web par une approche non technicisante d'usages possibles,
- Qu'on confond souvent carnet Web et forum de discussion associé à un site Web (et ce n'est pas la première fois que je remarque ceci!),
- Qu'on mélange les notions de type de publication Web (le blog en est un, le site Web statique en est un autre) et les outils de publication : SPIP et autres CMS,
- Que la méfiance est grande pour les solutions gratuites de blogs (le "gratuit" induit quelque chose qui n'est jamais gratuit),
- Que la possibilité de récupérer tous ses billets publiés pour les héberger ailleurs (exportation) est une fonctionnalité majeure
- Les articles appartiennent-ils à la solution gratuite ou payante de publication ou à l'auteur du blog,
- Qu'un annuaire francophone puissant de blogs classés par thématique est aussi un manque.
Via l'expérience du blog de Saint-Thonan présentée par Stéphane :
- Que des jeunes peuvent prendre plaisir à apprendre à "formater" un billet en HTML,
- Qu'il manque des hébergeurs gratuits "compatibles" pour Dotclear tout comme une offre claire d'hébergeurs de blogs pour les collectivités locales,
- Que l'expérience de Stéphane via ce blog collaboratif peut continuer avec les usagers de sa cybercommune ;-)
Enfin, on apprend aussi toujours lors d'ateliers comme celui-ci, qu'on est toujours trop technique dans ses explications mais qu'en même temps, on peut difficilement s'en affranchir...
Enfin, on apprend toujours beaucoup sur soi-même ;-)
Prochaine étape d'explication et découverte des blogs pour mediaTIC à Charleroi en Belgique, le 8 mars prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire