Déjà qu'il est rare qu'elle ait un site, nous sommes encore loin de trouver la presse locale sur un agrégateur de contenu (permettez moi, si par hasard vous ne connaissiez pas de vous inviter à aller essayer Bloglines ou RSS4you). Qu'importe, avec ou sans elle, l'information locale géolocalisée arrive et parions que dans quelques temps de nouveaux modes d'informations risquent de submerger les plus anciens.
Pour témoin, allez essayer LocalFeeds. Local Feeds est un site d'agrégation de contenu qui utilise les fils RSS des sites déclarés sur GéoUrl, le site où les gens précisent d'où ils écrivent via des tags de coordonnées géographiques qu'ils incorporent aux métadonnées de leurs sites.
Sur Local Feeds, il suffit ensuite de choisir la région qui nous intéresse pour lire toutes les informations des sites locaux qui se sont inscrits à GéoUrl et qui proposent un fil de syndication. Voici les résultats pour Valence, Brest, Grenoble, Lyon, Avignon, Paris... (Vous avez même la liste des blogs qui sont référencés et vous pouvez bien sûr ajouter le votre).
Bien sûr, Local Feeds créé également un fil XML pour pouvoir lire ce fil de fil d'informations locales sur son agrégateur.
J'en profite pour signaler un autre service qui semble emprunter peu ou prou le même schéma : ça s'appelle Local News. celui-ci détecte automatiquement, via votre adresse IP, l'endroit d'où vous êtes connecté pour vous proposer un fil d'actualité localisé (il est évidemment possible d'aller visiter toutes les villes de la planète). Les informations semblent agrégées de fils d'infos divers et variés (presse anglophone et agences de presse). Comme vous le constaterez vous même, pour la France, les résultats ne sont pas encore très convainquants, mais en s'appuyant les actualités de Goggle ou de Yahoo France, ça pourrait être tout à fait autre chose...
(Merci à NoSpoon de m'avoir mis sur la piste).
LeRomanais
Pas de célébration. Juste merci à Jean-Luc de faire profiter d'autres blogs de son audience.
Suspendisse morbi pretium
-
Eu donec in etiam ornare integer nam torquent ut, duis convallis semper
proin vulputate arcu viverra nibh lectus, aliquet cras rutrum interdum
phasellus su...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire