Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

27 février 2004

Une bougie, une !

Un an déjà... A l'époque je traînais sur le net
à la recherche d'un sujet de mémoire de DESS info/com option multimédia.
J'avais d'abord proposé un portail sur les boissons, mais l'idée
a coulée très vite. Le sujet me paraissait fade et sans grand
intérêt. En Googlant à droite, à gauche et parfois
aussi au milieu, je dénichais des sites plus que bizarres, incongrus,
voire franchement décalés. C'est ainsi que je me mis à
fréquenter des pages à fond gris, fréquemment alignées
à gauche, écrites en gros et (parfois) décorées
de border = "doted" 1px. Pas de tralalas superflus, ni de chichis, c'était
des textes, et encore des textes. De quoi passer des nuits blanches ? lire.
Ce que je fis...et peu de temps après j'en fis fi tout court. Ras l'bol
!


Cette cure d'originalité m'avait attaquée la face nord du second
neurone et largement entaméé le peu de cervelle dont la nature
m'a doté (et svp, border color= "blue", 1px,)... Le truc positif, c'est
que j'avais tout de même trouvé une piste. Un truc génial,
trop trop (l'expression est de Freddy Head, turfiste entre html et body). Mes
profs ont eu droit au choc de leur vie : un mémoire sur la téléportation
! Rien que ça.... Bin mon cochon, nous ont veux bien, mais qui va bien
pouvoir valider cela ? C'était pas mon problème, mais le leur...


Et me voilou repartit sur le web, à me documenter sur le sujet du millénaire.
Mais attention : avec méthode. Tout bien comme il faut, comme on me l'avait
appris. Bien évidemment je retournais sur ces sites étranges.
A grand renfort de Who Is, pour bien savoir à qui j'avais à faire,
rapport à la sériosité de mes sour-ceuh-euh-euh...S. C'est
ainsi que les URI à rallonge peuplèrent mes nuits de janvier 2003.
A force de tracer, j'avais découvert Pyra, Movable Type et quelques autres...En
partant d'un site de prime abord perso, je tombais à chaque fois sur
un site qui avait quelque chose à vendre. En l'occurence, the most powerful
CMS you need pour 3 $ et deux cacahouetes. Je passe sur les discussions fastidieuses
à ce sujet avec mon tuteur, mais toujours est-il que c'est ainsi que
j'ai connu les weblogs. De l'intérieur et même du périmètre,
par la petite, la très petite et quelque fois par la grande porte...


J'observais de loin un truc incroyable, j'en parlais autour de moi, personne
ne connaissait cela. Et ce qui devait arriver, arriva : je balançais
ma téléportation sur l'autel de Star Treck et annonçais
la version 3.0 de mon mémoire : les weblogs.

Ah ha dirent les saucisses, c'est parfait ! C'est 100 % web, mutimachin et en
plus c'est pas encore traité. Fonce mon gars dirent les bretzels. Je
fonci, font ça, et me re-re voilou sur le net à cavaler après
de la doc et tout le toutim pour étayer mes propos. Muni d'une pelleteuse
dernier cri pour bien creuser mon sujet, je tombais au détour d'une heure
plus que tardive d'une nuit glaciale de février sur Médiatic.
La veine orifère du chercheur de blog ! Ma parole, je trouvais là
de quoi alimenter 32 générations d'étudiants en mal de
sujets. En plus c'était mis à jour quotidiennement ! Plus besoin
de chercher, tout était déjà prémâché
par Jean-Luc.


2 mois après, je bloguais à mon tour avec mon complice Bloguevard.
Une rencontre largement relatée sur le Petit Calepin, quelque part au
fond des archives de notre pMachine à nous. Tout ça pour dire
que Médiatic a largement contribué à nourrir ma réflexion.
A sans cesse apporter de l'eau à mon ch'ti moulin. Mais surtout, ce que
j'apprécie le plus, avec simplicité et ouverture d'esprit.


Chapeau Jean-Luc, c'est un sacré service que tu rends à tes visiteurs.
Moi en tous cas, j'en ai bien profité. Tu avais même accepté,
malgré la canicule et ton emploi du temps ultra surbooké-qu'il-n'y-a-plus-de-place-pour-rien
de relire mon mémoire avant publication. Et pour cela aussi : merci.


PS : Pendant plusieurs mois je me suis demandé comment tu faisais tout
cela. Aujourd'hui je crois savoir :

1) tu es toujoursz là, donc ce n'est pas mortel.

2) xml et rss sont de sacrées inventions... ;-)

3) Tu as su résister à l'appel de la sirène (très
very private joke, que je suis même pas sûr que JLR himself le comprenne)

4) Quoique...



Webuchet

Le Petit Calepin

Aucun commentaire: