Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

26 février 2004

Voili, voilà, mediaTIC a un an dans quelques heures

mediaTIC a donc un an ce 28 février. Je n'aime pas les bilans... Finalement, ils sont trop longs à écrire et l'on oublie toujours un point important, une personne et finalement, tout se disperse...

Je me tairai ce vendredi 27 février. Je vous laisse la plume... Enfin presque : une seule rubrique apparaîtra pour mes articles : des "billets du jour" toute la journée et sans doute, quelques témoignages de carnetiers étrangers que je reproduirai ici.

L'idée de ce blog mediaTIC est né sur le bout d'une table d'une auberge de jeunesse de montagne (Mario connaît le beau lieu) lors rencontres d'Autrans 2003 (en janvier pour être exact) en discutant avec les amis Matt Welch et Emmanuelle Richard. Si j'ai mis en route ce blog, c'est aussi pour essayer de mieux comprendre l'enthousiasme de Christophe Ducamp et ses yeux qui pétillent alors qu'il m'évoquait les débuts de Technorati, les premiers moblogues ou encore les dîners de blogueurs qu'il coordonnait à cette époque...
Si ce blog est né, c'est aussi grâce à elle... Parce qu'il y a des carnets Web que l'on découvre au hasard et dont on lit chaque entrelacement de mots comme un sourire, un étonnement, un brin de solitude... Comme une aventure qu'on partage, oui, on la partage, quelque part.
Et le plus important : merci à V. pour sa patience, son amour infini. C'est ce qui m'est le plus précieux.

Toujours très surpris de l'ampleur qu'a pris mediaTIC même si c'est réellement insignifiant du côté des statistiques de connexion... Ce n'est pas la soirée des chiffres, d'ailleurs... mediaTIC n'a pas de secret (désolé ;-). Je suis un blogueur unique, qui utilise très peu l'agrégation. Je remonte le fil des blogs via les listes de liens... Et de proche en proche, je fais des trouvailles... Souvent, c'est vous, en amont, qui les indiquez ces repérages.

Depuis quelques jours, je vis cette expérience de blogueurs invités comme un enfant qui s'émerveille à chaque pas... C'est amusant... C'est vraiment enrichissant... Et je remercie tous ceux qui ont accepté cette invitation. Quelques uns ont des problèmes pour confirmer leurs inscriptions pour bloguer. Je vais les recontacter d'ici peu. Certains (timides ?) n'ont pas osé franchir le pas ;-) D'autres sont occupés et ce sera pour ce week-end voire un peu plus tard.
Pas de panique, votre invitation à bloguer se poursuit jusqu'à vendredi prochain.

Enfin, oui, cela a été évoqué ici. J'ai failli arrêter mediaTIC en août dernier. Puis, j'y ai songé en décembre dernier. Ce n'est pas un caprice. Et pour tout dire, cela m'effleure encore sérieusement l'esprit ces temps-ci. J'ai appris au moins une chose de la vie : personne n'est irremplacable sur cette petite planète... Le temps efface la mémoire... Alors...

Alors, merci, merci, merci... Et que dire de plus ? Vous laissez dire... Parce que le plus important, c'est vous.

Aucun commentaire: