Leçon de choses et savoir "bloguer" ; extraits :
"Douzième post depuis mi-décembre, presque deux par semaine. Je viens de relire le premier : J'y parlais de carnet de route, à retrouver « régulièrement… ou moins régulièrement » (ouf...). Je souhaitais que ce soit un moment de « recul » et de « rencontre ». J'ai eu le temps de lire les commentaires et les commentaires de commentaires.
Revenons sur tout cela. Le mot blog, d'abord : j'avoue avoir du mal à m'y faire. Il figure pour moi l'onomatopée d'une bulle qui implose mollement. Pas génial, mais faisons avec.
(...)
Dernière chose : comment s'élabore ce blog ? Il faut un événement, d'abord ; puis les traces et les impressions qu'il laisse, quelques jours plus tard ; il faut enfin s'arracher au quotidien, à la fatigue ou à la nuit, pour essayer de gratter, trouver le chemin d'une petite fable et sa morale («tout flatteur vit aux dépens ce celui qui l'écoute... etc.»). Et puis faire face à la page, blanche et sévère.
(...)
Peut mieux faire, quoi... Une remarque malgré tout : j'ai cru comprendre que les blogs pouvaient être un nouvel espace de liberté et de démocratie. Cela s'invente tous les jours, évitons d'édicter, déjà, un standard fait sur mesure, de juger de bons ou de mauvais blogs et blogueurs. N'en faisons pas une secte avant de nous en être fait une idée !"
Mieux que cela, Alain Rousset (ou ses conseillers ;-) prennent le temps de répondre aux commentaires. Ils amorçent ainsi le dialogue, confrontent les idées évitant ainsi un certain monolithisme habituel politique : c'est-à-dire une communication du haut vers le bas. L'homme politique a ainsi tout à gagner!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire