"(...) Une des principales raisons de l'engouement vis-à-vis RSS, mis à part l'impression de nouveauté qui obtient toujours la côte chez les plus geeks d'entre nous, est bien évidemment la promesse que le format pourrait remplacer progressivement le courriel pour les communications et ainsi opposer à la prolifération de pourriel (...)."
Il y a 5 ans, souvenez-vous, on entendait dire que les listes de diffusion/discussion allaient remplacer les méls (il n'en fût rien).
Il y a un an et demi, les weblogs allaient remplacer les sites personnels (or, il n'y a jamais eu autant de sites personnels "traditionnels" - non dynamiques - parallèlement aux blogs).
Aujourd'hui, il se dit ici-et-là que le Wiki est l'outil collaboratif magique (seulement, il est malheureusement utilisé par une poignée de gens formés aux nouvelles technologies et n'est donc pas si démocratique qu'on le dit).
Aujourd'hui, il devient commun de signifier que le RSS ou l'agrégation de contenu pourrait remplacer le courrier électronique mais sur quels usages peut-on avancer ce genre d'arguments ? Je ne le vois guère...
Lire donc le commentaire sensé et nuancé de Sylvain Carle à l'issue de ce même billet ; extrait :
"Je nuancerais plutôt: la promesse que le format pourrait remplacer le courriel dans les situations ou celui-ci est utilisé comment moyen de notification ou de diffusion. Ce qui *n'est pas* l'utilisation principale du courriel pour la plupart des gens (...)."
Tout à fait d'accord et c'est peut-être l'incertitude du mot "communication" employé par Denis Boudreau qui conduit à s'interroger. Communiquer n'est pas échanger, ni forcément partager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire