Un groupe d'enfants (8-11 ans) du centre de loisirs sportif municipal sera muni de 3 téléphones-photos Nokia 3650 et raconteront en direct leur journée et leurs activités forcément mobiles (c'est du sport !) en postant directement sur le Web via un site internet dynamique collectif créé pour l'occasion (un moblogue, donc) : 1,2,3... Sports au Plessis ;-).
Je les accompagnerai toute cette journée. Quelques clichés de l'aventure seront également postés sur mon moblogue tout au long de la journée (Cliquez sur la photo dans le cadre droit de mediaTIC).
Dans 15 jours, ces mêmes enfants se rendront à l'Espace Public Numérique de la ville pour agrémenter leurs photos de légendes, commentaires et ça donnera lieu également à l'édition d'un petit journal.
Voici en quelques mots ce qui a prévalu à la création de cet atelier multimédia mobile. Je publierai prochainement la fiche complète de l'atelier sur mediaTIC et sur mon blog didactique KlogFr.
Préambule :
---------------
Avec l’impact grandissant des nouvelles technologies dans notre société et l’arrivée progressive de l’Internet dans les foyers, l’enfant se situe encore davantage au centre des préoccupations dans le cadre familial.
Le discours ambiant consiste à mettre l’enfant en première ligne de ces nouvelles technologies pour qui, on l’entend souvent de la part des parents, et de la communauté éducative : «Il est essentiel de maîtriser les nouvelles technologies pour l’avenir».
Grâce aux supports interactifs (CD-Rom, DVD-Rom), à la communication (échange de méls, messagerie instantanée…), au goût souvent prononcé pour les jeux vidéos, l’enfant devient peu à peu acteur dans cet univers technologique qui l’entoure et qu’il s’accapare sans en être véritablement un créateur.
En outre, de plus en plus d’enfants possèdent des téléphones portables et de plus en plus jeunes de surcroît (avec le discours parental : «Je me sens ainsi plus en sécurité car je peux contacter mon enfant et lui peut aussi me contacter à tout moment») induisant par là-même une simple fonction communicationnelle aux mobiles.
Il reste donc à faciliter, chez l’enfant, en lui donnant les moyens de le faire, une approche d’acteur-créateur avec ces nouveaux outils mobiles en favorisant l’expression créative qu’elle soit individuelle ou collective, dans le respect de l’autre et en facilitant les échanges interpersonnels. C’est bien l’objet de cet atelier.
Objectifs de l’atelier :
--------------------------
- Première approche de solutions mobiles auprès d’un public d’enfants de 5 à 11 ans par la création d’un reportage interactif d’une journée sur les activités sportives pratiquées (et donc, de par nature mobiles) dans le cadre du centre de loisirs municipal,
- Cela se traduira dans les faits par la réalisation d’un moblogue collectif (site Web dynamique pouvant inclure des photos envoyées par courriel ou MMS) en insistant sur l’importance du côté narratif («roman photo») à travers le vécu de l’instant, l’appropriation des usages de l’outil « portable » et la création d’un espace collectif disponible immédiatement sur Internet,
- Rendre l’enfant responsable (auto-responsable / renforcer l’autonomie) du contenu publié en lui donnant les moyens matériels et une première approche des téléphones portables et de l’Internet en tant qu’acteur-créateur de ce qui est dit (le cliché photographique), ce qui est écrit (titre de la photo, la légende, le commentaire), ce qui est échangé (envoi de la photo par mél),
- Sensibiliser à l’écriture en ligne et à ses grands principes (respect de la lisibilité, charte graphique…),
- Favoriser les échanges du contenu créé et proposé en agissant ainsi sur la création véritablement interactive (échange de photos, échange de liens hypertextes, commentaires).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire