Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

26 septembre 2003

Les blogs et l'Université de Printemps de la FING

Ce matin, pour poursuivre les travaux de l'Université de Printemps de la FING ayant eu lieu à Aix-en-Provence (France) en juin dernier, j'intervenais avec Christophe Ducamp et Arnaud Fontaine, avec pour ma part, une thématique "blogs" dans la table-ronde intulée : "Internet, infrastructure d'échanges". Je fus surpris du déphasage et de si peu d'acteurs des TIC présents connaissant les carnets Web. Malgré mon exposé un peu fouillis (je l'avoue ;-), les discussions furent intéressantes.
Toutefois, la bêtise de la matinée, ce fut d'entendre que les blogs s'inscrivent aux Etats-Unis dans un historique lié au Protestantisme... Certes, dire que les blogs sont différents selon les Cultures est vraiment enfoncer une porte ouverte ; bien entendu que c'est le cas.
Le Brésil compte plusieurs centaines de milliers de blogs et les Brésiliens ne sont pas protestants... Ah, ces sacrés universitaires qui nous apprennent plein de choses alors qu'ils ne sont pas des praticiens des blogs ! C'est très français tout cela.
La table-ronde devrait être visualisable dans les prochains jours en vidéo sur le site Web de la FING.

Aucun commentaire: