Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 septembre 2003

Le billet du jour (bis) : le blogueur et sa vie

Chez Nacara, on s'intéresse à la question "des conséquences de son blog sur sa vie" et la réponse ne manque pas de sens :
"Que tu sois connu ou pas, le fait de te montrer est une action qui implique une réaction généralement imprévisible et incontrôlable de la part des autres.
Le blog ne fait qu'amplifier les réactions.
Le blog est un moyen de devenir un personnage public et médiatique (toutes proportions gardées), sans passer à la télé, à la radio ou dans les journaux.
Le blog grâce au contact (mail et commentaires) avec les lecteurs, permet de goûter à un semblant de célébrité.
Une fois que le blogueur novice a assimilé ces règles pourtant évidentes, il peut commencer à s'amuser avec cette notoriété virtuelle fraîchement acquise.
Il passe au stade du "je veux toujours plus de célébrité", "je veux qu'on parle encore plus de moi", "je veux être linké chez RMIgirl", "je veux être encore plus souvent dans Jalouse et Tecknikart".
(...)
Mais faut pas croire, le but du blogueur, n'est pas celui qu'il affiche.
Son but n'est pas d'écrire ou d'être lu, à la limite si il pouvait avoir un blog vide tout en ayant un trafic de folie, ça l'arrangerait pas mal, il passerait plus de temps sur irc.
Son but n'est pas non plus de se faire gonfler l'ego par les mails ou les commentaires des fans éblouis par un post transcendant.
Son but n'est pas de se faire repérer par un éditeur pour sortir en librairie un recueil de ses meilleurs posts.
Non, la réaction recherchée à son action n'est rien de tout cela.
La réaction recherchée est une réaction collatérale inavouable.
Le blog est un lubrificateur social.
Le blog est juste une vitrine plus ou moins vide pour faire rencontrer des blogueurs entre eux (...)."

Aucun commentaire: