Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 septembre 2003

Le marketing trouve son "paradis" quelque part entre le blog, le wiki et le RSS

Via CraoWiki. Il y a souvent les wikistes d'un côté, les blogueurs de l'autre et le RSS (Rich Site Summary) pour les réunir (l'agrégation de contenu, je veux dire).
Il va devenir pourtant commun de constituer un blog avec des commentaires, un blogroll (liste de liens) en wiki voire associé avec un Wiki. Il y a quelques exemples chez des blogueurs francophones qui jouent de ces associations wiki/blogs/rss : citons Pierre Bernard ou François Granger.
Là où le blog est un outil où l'égo est tout de même important et de toute façon centralisé, le Wiki joue sur un dispersion des écrits pour faire naître des projets collaboratifs ou collectifs. Le RSS a ce souci de rassembler l'info éparse sous une forme automatisée qu'il faut savoir traiter par la suite.
Les exemples de blogs d'entreprise ou à visée marchande en "business to business" commencent à voir le jour. Ainsi, Marketing Wonk se veut à la fois un blog collectif sur le marketing (où plusieurs auteurs s'expriment) et où l'internaute est invité à commenter et à s'abonner à des publications thématiques par mél. Mais on peut aussi s'abonner à deux fils RSS "excerpts" et "commentaires" du même blog Marketing Wonk ce qui tend à démontrer que les auteurs de ce carnet Web montrent autant d'intérêt à leurs billets qu'à l'apport des collaborateurs-internautes. Cela n'a l'air de rien mais c'est déjà une révolution de pensée... ;-)

Aucun commentaire: