Il va devenir pourtant commun de constituer un blog avec des commentaires, un blogroll (liste de liens) en wiki voire associé avec un Wiki. Il y a quelques exemples chez des blogueurs francophones qui jouent de ces associations wiki/blogs/rss : citons Pierre Bernard ou François Granger.
Là où le blog est un outil où l'égo est tout de même important et de toute façon centralisé, le Wiki joue sur un dispersion des écrits pour faire naître des projets collaboratifs ou collectifs. Le RSS a ce souci de rassembler l'info éparse sous une forme automatisée qu'il faut savoir traiter par la suite.
Les exemples de blogs d'entreprise ou à visée marchande en "business to business" commencent à voir le jour. Ainsi, Marketing Wonk se veut à la fois un blog collectif sur le marketing (où plusieurs auteurs s'expriment) et où l'internaute est invité à commenter et à s'abonner à des publications thématiques par mél. Mais on peut aussi s'abonner à deux fils RSS "excerpts" et "commentaires" du même blog Marketing Wonk ce qui tend à démontrer que les auteurs de ce carnet Web montrent autant d'intérêt à leurs billets qu'à l'apport des collaborateurs-internautes. Cela n'a l'air de rien mais c'est déjà une révolution de pensée... ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire