Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 septembre 2003

Réponse à la lettre ouverte de l'éphéméride de Ndeko

Cher Pascal,
Je réponds par la présente à Lettre ouverte à MediaTic publié sur ton blog.
Tout d'abord, j'ai toujours eu des problèmes avec mon fil RSS et ça ne date pas d'hier... Blogmatrix, je l'avais choisi sur les conseils de Emmanuelle mais il ne guère avéré stable avec le temps...
Bizarre, plutôt bizarre car certains me disent n'avoir aucun problème avec mon fil RSS, d'autres qu'ils ne peuvent rien lire, d'autres encore qu'ils voient le billet en entier dans le titre... Je ne suis pas un technicien de l'informatique et j'avoue m'y intéresser le moins possible.
Le fait est que je ne carnétise pas pour multiplier les trackbacks, pingbacks, sidebars et autres trucs du même acabit. J'essaie d'abord de comprendre avant de l'appliquer à moi-même.
J'ai bien conscience que certains lisent mediaTIC via un fil RSS mais je ne vois pas l'intérêt de modifier mes mots d'accroche (quelle accroche ? j'essaie surtout que les titres invitent à la lecture et pas à l'audience) rien que pour faire plaisir.
De ce côté-là, cher Pascal, je resterai inflexible car je n'écris pas pour des outils mais pour des gens qui veulent bien me lire. Je pense que c'est à chacun de fournir un effort ou de ne pas vouloir le faire. C'est là la liberté de chacun.
Je l'ai dit plusieurs fois ici, je trouve le RSS déshumanisant et souvent avec ça, je ne ressens pas l'essence d'un blog et encore moins le ressenti qui s'en dégage. Un blog n'est pas que textes et commentaires. D'un autre côté, je reconnais la praticité de l'agrégation... Mais à quel prix ?
J'espère que le RSS, dans le futur, pourra "outiller" pour qu'on saisisse mieux l'essence d'un blog...
Pascal, oui, je ne réponds guère par l'affirmative à tes suggestions et je souhaite que tu ne m'en veuilles pas trop. Tu as raison, je ne cherche pas à "attirer" (sinon, je m'y prendrai autrement !).
Le choix du lecteur-contributeur d'un blog peut s'orienter sur la lecture de tel ou tel billet ou sur la lecture du blog parce qu'ils apprécient celui-ci... Entre les deux, mon coeur balance en fait...
Merci pour ton message, il m'aura au moins permis d'expliciter un peu plus sur ce que je pense sr le sujet.
Je reste ouvert au débat et pour cela, il y a notamment un champ commentaires en bas de ce billet.
A bientôt,
JLR

Aucun commentaire: