Pourtant, le titre du blog me gêne... Le multimédia peut-il être la bouée de sauvetage de l'enseignant ?
Le sous-titre me gêne encore plus :
"Nous savons que le multimédia est devenu un outil incontournable dans le contexte culturel actuel. L'élève comme le professeur recourent à l'Internet et aux autres moyens multimédias pour accéder à l'information indispensable pour leur culture ou pour leur travail. Il est temps qu'on se penche sérieusement à penser cet outil afin d'enrichir encore plus l'acte éducatif."
1) Le multimédia n'est pas un outil,
2) Le multimédia ne sert pas uniquement à "à l'information indispensable pour leur culture ou pour leur travail" ; autrement dit, il faut revoir cette conception fausse et éhontée : Internet = Encyclopédie où l'on puise tout ce qu'on veut,
3) L'acte éducatif n'est pas isolé et se situe plus dans l'échange que dans une approche du haut (l'enseignant qui sait) vers le bas (l'élève qui ne sait pas)...
Je pense que les mots ont leur importance dans un contexte éducatif, peut-être plus qu'ailleurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire