Extrait :
"Rendez-vous absurde.
Le 28 août 2003 a eu lieu la première manifestation absurde ochestrée par le Net. Une petite centaine de personnes se sont retrouvées sous la pyramide du Louvre (...).",
Dans l'édition d'octobre du mensuel papier Internet Pratique, on est plus prolixe avec une page complète (page 16) sous le thème : Art des rues et nouvelles technologies" avec le titre "Génération spontanée : flash mobs ou le revival des happenings façon e-generation ?".
En préambule, une photo de la fladh mob parisienne au Centre Pompidou du 2 septembre dernier. L'article fait l'historique des flash mobs de New York en juin dernier à Paris en septembre.
Extrait :
"Aucune raison pour ces rassemblements pseudo-spontanés, si ce n'est créer un attroupement spectaculaire pour dix minutes, grand maximum (...)."
Dans un cadre à droite, Internet Pratique fait, je cite, une "autopsie d'une flash mob" en reprenant les photos du 1er flash mob parisien le 28 août de ce site Web,
Le supplément de Paris de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur : ParisObs consacre une double page aux flash mobs avec 3 articles :
- Flash mobs : ces mini-manifs SMS :
"Internet, texto, web blog... A Paris, plus de manifs underground sans recours aux nouvelles technologies. Dernier exemple en date : les flash mobs.
"Dans une vie et dans une ville où toute action est dictée par un besoin ou un but, nous avions envie de créer des situations totalement ubuesques", explique Paris-mobs (...)
Les nouvelles technologies de l'information permettent de se mobiliser en un temps record et sans contrôle des autorités publiques. Mieux : elles permettent de rassembler des gens venus d'horizons divers, qui ne se connaissent pas entre eux. Grâce, notamment, aux web blogs, ces journaux personnels créés par des internautes, fourmillant de liens divers et véritables tremplins pour l'information, qui valent tous les fichiers de la terre (...)."
L'article cite, en encadré, l'ouvrage "Smart Mobs" de Howard Rheingold,
- Froid dans le dos ? où la parole est donnée à Isabelle Vodjdani (maître de conférence à l'Université de Paris I) qui "souligne les risques de manipulation lors de tels événements",
- La mer des livres qui n'a pas directement à voir avec les flash mobs mais s'intéresse au phénomène de la dispersion éclair qui s'est manifesté de manière massive le 11 septembre dernier à travers le monde,
Enfin, ce mercredi à 21 heures (G.M.T.), sur Radio France Internationale en castillan, vous pourrez entendre votre serviteur s'exprimer en espagnol sur les flash mobs avec un accent assez lamentable (avouons-le) ; j'ai fait pour le mieux ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire