Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

28 septembre 2003

La dictature du PowerPoint dans les ateliers, table-rondes, conférences...

Il y a à peine 2 ans, le rédacteur en chef du défunt magazine de prospective sur les nouvelles technologies "Fluxus" évoquait cette formalisation inquiétante qui pousse les orateurs lors de conférences, table-rondes et ateliers de se débattre avec l'irrésistible PowerPoint qui résoud beaucoup de choses: ça a l'air très limpide (trop limpide), parfois ça cache un discours vide de sens... Et en outre, le PowerPoint s'impose par lui-même... Personne n'en dit du mal ; bien au contraire.
J'ai toujours refusé de parler devant un public/auditoire avec un PowerPoint... Je dirai même que je déteste cela... Ce type de présentation multimédia ne pousse pas aux questionnements, à la nuance...
Alors, j'approuve une fois, deux fois, 1000 fois le billet du jour de Douze Lunes : Faites moi des slides!.
Extrait :
"Les gens se sont tellement habitué à ça que c'est devenu indispensable: essayez de prendre la parole, dans une réunion, sans "slides" et beaucoup penseront que vous ne vous êtes pas trop foulé, ce qui peut vous décrédibiliser. Sans compter que le temps que vous passez à faire une "belle présentation" n'est pas utilisé à autre chose, de plus productif par exemple, comme de réfléchir à votre projet ou à votre problème et à trouver des solutions. Je crois même que parfois, lorsqu'il y a un problème, la présentation donne l'illusion de l'avoir résolu (...)."

Aucun commentaire: