Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

14 septembre 2003

Le Québec Urbain à la française... Ou comment la démocratie en ligne peut s'exercer via un blog

Les semaines passant, je crois que nous avons vraiment désormais en France notre Québec Urbain à la française...
Québec Urbain, c'est quoi ? Un carnet Web au vrai sens citoyen du terme : réfléchir sur l'urbanisme local, se positionner, prendre note du débat mais surtout y participer ; bref, un asticotage "virtuel" qui est bien réel et pas si éloigné des conseils de quartiers que l'on connaît en France. C'est l'exercice de la démocratie locale en ligne, une initiative non pas de la commune ou de la municipalité mais d'un citoyen... Et ça marche car les commentaires sont nombreux et argumentés de la part des internautes conernés.
Notre Québec Urbain à la française, c'est un blog qui s'intéresse à la commune de Romans-sur-Isère (dans la Drôme) : Les Romanais et qui veut "donner la parole aux internautes et citoyens de la région, dans une ville qui pratique déjà très bien la démocratie locale".
Jusqu'à maintenant, la parole est peu saisie en ligne dans les commentaires par les Romanais et ce n'est pas faute à son auteur-éditeur de soulever des questions importantes sur le local qui préoccupent chacun : le parking payant de la gare SNCF-TGV, le problème des transports (nouveaux modes de circultation)... Et d'annoncer aussi les festivités locales, les bonnes boutiques...
En tous cas, son travail de repérage local est vraiment intéressant, passionné (cela se ressent !)... Reste maintenant à ce que les internautes-habitants s'y investissent beaucoup plus : c'est tout ce que l'on souhaite !

Aucun commentaire: