Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

14 septembre 2003

La vie au pays du soleil levant...

Un Français décide de partir au Japon... Pour combien de temps ? On ne le sait pas exactement mais il transcrit avec précision dans son blog Ma vie au Japon avec le visa "vacances-travail" ses observations des us et coutumes japonaises à Tokyo et Yokohama : l'impossibilité de d'utiliser des distributeurs de billets lorsqu'on possède une carte Visa, la sécurité sociale hors de prix, les habitudes des employés à l'issue de leur journée de travail, la hauteur (plutôt basse !) des poutres dans les habitations... Bref, mille et un petits détails sur un mode de vie qui nous semble souvent si éloigné du nôtre. On y apprend plein de choses.
Extrait :
"Aujourd'hui, nous sommes environ mi-juillet. C'est donc l'été; en France on dit un été pourri parce qu'il pleut souvent et c'est presque toujours nuageux. Mi-juillet, les jeunes filles sortent les yukatas pour aller assister au hanabi de Yokohama. Un Yukata est un kimono en coton, donc plus facile à mettre et à porter, aussi beaucoup moins cher. Les hommes peuvent porter des yukatas plus sobre et sombre. La tradition veux que la beauté soit synonyme de féminité, que la force et la rigueur soit synonyme de masculinité. Un homme n'a pas besoin d'être beau, sa femme montre la beauté de la famille. Le hanabi est le feu des fleurs ou feu d'artifice. Ici, nul besoin d'une fête nationale pour y avoir droit. Yokohama est un port à proximité de Tokyo (j'y habite maintenant); ces deux villes ont tellement grandi qu'elles se sont rejoint. Bref, cette fin de journée fut un nectar pour mes yeux, j'espère pouvoir admirer d'aussi jolies demoiselles costumées au prochain hanabi, samedi prochain (il y en a tous les jours pour les mordus)."

Aucun commentaire: