La mission de paix n'est pas terminée. Rien n'est vraiment réglé entre Israël et la Syrie à propos du territoire des Hauteurs du Golan. Le Canada veut seulement passer le flambeau à un autre pays. On a dàjà envoyé une note verbale le 16 juillet dernier à l'ONU pour les informer des intentions canadiennes. Le Canada étant un leader dans ce genre de mission, il a été décidé qu'on devait concentrer les ressources humaines vers des opérations demandant plus d'expertise.
Le Japon a été approché comme remplaçant. Ils ont déjà une petite participation au sein du Logbatt (Ils s'occupent de la section du transport). Ils ont refusé. Leur intention est de participer à une mission avec plus de prestige médiatique (en Irak par exemple) mais de garder leur participation minoritaire ici au Golan comme lieu d'apprentissage.
Le remplaçant devra donc être accepté par trois pays: Israël, la Syrie et le Japon. Aucun pays en ce moment ne semble satisfaire tout le monde.
Le Canada a aussi offert à l'ONU de garder le service des transmissions (expertise en communication en langue anglaise, langue officielle de la FNUOD) et l'unité des policiers militaires au Golan si cela pouvait aider à trouver un pays de relève.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire