Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 septembre 2003

Le lectomat... Ou l'habitude de consulter les statistiques de son weblog

Est-ce que la consultation des statistiques de fréquentation d'un blog est un phénomène addictif ? C'est l'une des questions posées par Hemisphair dans son intéressant billet Lectomat.
Extrait :
"Et puis, tu visionneras l'historique des visites. Tu seras hypnotisé par cette courbe donnant le nombre de visiteurs en fonction des quinze derniers jours. Est-ce que le post que tu avais jugé si bon t'a attiré des visites ? Est-ce qu'au contraire, ces textes peu intéressants ont éloigné tes fans ? Ah, je sais ce que tu te dis au fond de toi, là. Je suis persuadé que tu dis que jamais, tu ne tomberas dans ce piège. Jamais tu ne relieras la fréquentation de ta page avec la qualité de ce que tu pourrais y avoir écris. Oh, ça, c'est que tu prétendais avant ... Avant ce moment où la page de statistiques est devenue ta drogue quotidienne. Celle qui te dit si tu écris bien ou mal."
Mon opinion est évidemment que les statistiques journalières sont très trompeuses car elles ne reflètent pas ni l'intérêt de billets et encore moins la passion qu'on met dans un écrit lorsqu'on se dit soi-même qu'il est essentiel... Alors qu'il ne passionnera absolument pas le lecteur...
Provoquer sur la blogosphère permet sans aucun doute de faire monter ses connexions quotidiennes ou entretenir quelques règles qui ne sont pas typiques de la blogosphère après tout... J'ai déjà évoqué quelques uns de ses principes en juillet et en août avec cette petite série à prendre au second degré : "Comment faire de l'audience avec son blog ?".

Aucun commentaire: