Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

05 novembre 2003

Le cuistot belge version Titi Parisien...

Il a un de ses bagouts monsieur Fidel Cuistot (c'est ainsi qu'il se surnomme!) avec son blog Tord Boyaux (du nom d'une chanson de Pierre Perret!). Pendant 30 ans, il dit avoir exercé ses talents de cuisinier à Liège mais aussi en Espagne, en France dans le Var... Une expérience qui forge un caractère car le Fidel Cuistot se tord de phrases sorties de l'imagerie du Titi Parisien ; extrait (bon appétit) :

"Quand on a faim, on mange n'importe quoi. C'est sur cette belle maxime que j'ai fait ma vie, trente ans de cuisine, un sacré bail. Si je mange ce que je prépare tout le monde peut le manger, c'est ce que j'ai toujours dit à mes élèves. Rien n'est mauvais même si ce n'est pas bon, l'essentiel est de couper la faim. Même avec pas grand chose on peut se nourrir, le reste n'est qu'emballage.
J'en ai connu des "chefs" qui enrobaient de la barbaque périmée et qui faisaient passer çà comme de la "grande cuisine", des menteurs qui ne juraient que par le frais et dont les poubelles débordaient de vieilles boites de conserves vides (...)."


Celui-là, c'est un personnage à lui tout seul, un Maïté au masculin (Maïté est une cuisinière bien connue des plateaux TV en France pour ses recettes du Sud-Ouest qui ne font pas dans la légèreté!) et il nous propose des recettes mangeables, simples... A vrai dire, je n'essaierai guère (trop parfait ce blog ;-) mais j'apprécie le ton de l'écriture...

Aucun commentaire: