La question de la frontière entre publicité/promotion/information est de plus en plus tangible et perméable et Internet est un terrain de prédilection pour entretenir une confusion et faire naître une fusion des genres...
Sur cette question, sur le rapport du média traditionnel informationnel et du blog, je vous recommande chaudement la lecture de cet article qui donne à réfléchir :
Sur le net, la publicité a gagné la guerre contre l'information par Manuel Grandjean où il est question des carnets Web. Le débat est loin d'être clos.
Extrait :
"Le premier des phénomènes liés à Internet, c'est évidemment l'accès de tout un chacun au rôle de fournisseur d'information. Sur la Toile se sont multipliés les «blog» ou «weblog», des sites personnels sur lesquels sont mis en ligne toutes sortes de contenus. C'est sur l'un de ces sites qu'un certain Matt Drudge a, le premier, révélé la relation entre William Clinton et une certaine stagiaire de la Maison Blanche...
La confusion entre information et promotion publicitaire est amplifiée par l'absence totale, sur le nouveau média, de codes graphiques et de repères connus des lecteurs. Dans un journal traditionnel, chacun sait distinguer d'un coup d'oeil le contenu journalistique de la publicité. Rien de cela sur le net. Faites le test! En recherchant la critique d'un livre, par exemple, dans un moteur de recherche. Vous trouverez certainement les articles souhaités, présentant toutes les apparences du journalisme... Mais en fin de lecture, on vous proposera d'un simple clic l'achat du livre. Ou alors, vous vous apercevrez que vous vous trouvez sur le site de l'éditeur, du diffuseur ou d'un libraire...
Le Net a généré une nouvelle profession, celle de «développeur de contenu»: un ersatz de journalisme qui en adopte la forme, mais a abdiqué l'indépendance."
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