"Deux femmes sont assises au café, une petite cinquantaine d'années chacune.
- Elle avait 77 ans en 88, donc elle aurait eu 90 ans. Elle est née en 1911, maman. Ce qu'elle était gentille. C'est la femme avec qui je me suis le plus entendu. Marine est comme elle.
- Elle est toujours avec son copain, Marine.
- Oui, il est anarchiste, il a horreur des gens, il a horreur de la société. Il est violent, pas en acte. il est violent en parole. C'est un blessé. C'est une souffrance pour moi. Marine est toujours avec lui. Elle aime pas que je parle de ça. Elle est comme Corinne, Gémeau ascendant Cancer. Tous dans l'eau. Alain est Poisson. Alain sait parler aux gens.
Un camion passe. Le bruit couvre les voix.
- ... ils lui ont dit : si tu veux partir, il suffit que tu le dises. D'ailleurs, il leur a dit : si ça vous arrange de me licencier, je m'en vais. Avec un an de salaire d'indemnité. Il a travaillé 40 ans dans la même boîte. Il a calculé que s'il bossait pas, il gagnerait autant que s'il bossait, et ça jusqu'en 2003. Donc Alain a réfléchi. Il est pas pour partir tout de suite. Je ne veux pas le forcer à partir, c'est en lui. C'est son métier. Il est conseiller. Ceux qui lui demandent conseil, à Alain ça lui fait plaisir.
Manifestement, elles s'apprêtent à aller faire du shopping.
- Alors, c'est quoi notre programme ?
- Moi, je veux bien aller chez Marks & Spencer, j'ai des bons. J'ai des bons au Printemps.
- Il me faut de l'eau de toilette.
- L'eau de toilette, c'est trop fort pour moi."
Posté le 28 novembre 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire