Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

26 novembre 2003

Les blogs et l'Espagne : université et collaboration en ligne pour/par une communauté éducative

Netlex consacre un billet à l'univers des blogs hispaniques et en particulier à l'un de ses fers de lance : Jose Luis Orihuela, professeur à l'Université de Navarre (département Communication) et auteur-éditeur du très réputé blog eCuaderno (entre autres, car l'homme est très prolifique en matière de blogging !).

La valeur de Jose Luis, c'est d'être un veilleur hors pair sur différents sujets : les outils pour blogs, les solutions de blogs hispanophones, les blogs et le journalisme... Je me demande encore comment il fait pour publier autant et sur différent carnets... Le mystère reste entier.

Moins connue comme initiative mais extrêmement passionnante, Jose Luis coordonne un projet universitaire de 80 blogs d'étudiants répartis dans 10 pays différents qui vise à créer une communauté en ligne d'apprenants, de collaboration et d'échanges. Ces mêmes étudiants suivent d'ailleurs un cours sur le blogging qu'ils doivent donc mettre en pratique avec des carnets Web crées sur une solution parmi 3 sélectionnées !

La description des cours et du projet se trouve à cet URL et la liste des étudiants inscrits à ce programme est disponible là. Il y a même un moblog pour programme : Alumnoda.

Si vous y regardez de plus près, vous pouvez distinguer le weblog d'une française (bretonne ?) : Gaëlle Le Garrec.
Après cela, on ne s'étonne guère de lire chez Netlex :
"(Jose Luis) déclare notamment que "les weblogs de niche vont former des anneaux d'utilisateurs et vendront leur contenu spécialisé aux médias en ligne"."... ;-)

Aucun commentaire: