Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

25 novembre 2003

Les blogs et l'expression citoyenne locale

Florence Le Cam publie sur son carnet un échange de méls avec l'auteur-éditeur du blog de Ste-Adèle au Québec, un carnet dédié à la vie d'une cité/collectivité locale... Ce genre d'initiatives m'intéresse tout particulièrement tout comme l'article que prépare actuellement Florence : "Les carnets (weblogs), une piste pour l'expression citoyenne locale?"
A lire pour ceux qui s'intéressent aux blogs liés à un territoire qu'ils soient l'expression d'un citoyen ou d'un groupe de citoyens.

Extrait de son échange par courriel avec l'auteur du blog de Ste-Adèle :
"Q.:Comment vous est venue cette idée de création d’un carnet à vocation locale ?
Rép: Je fréquentais les blogs (je sais que carnet c'est plus français, mais je suis plus à l'aise avec blog) depuis environ 2 ans et demi. J'ai lu beaucoup de blogs, des perso, des technos, des comiques....J'ai essayé de faire un blog personnel pendant quelques mois, mais honnêtement j'avais pas grand chose à raconter.
J'ai laissé mon blog de coté, j'ai continué à fréquenter certain blogs que je trouvais intéressant. À un momment donné suis je suis tombé sur le carnet de Québec, le fameux Québecurbain, ca ma donné l'idée de faire un peu la même chose pour ma ville, mais plus personnel et moins axé sur l'urbanisme. De plus, je trouvais que les journaux de la région étaient de moins en moins intéressant, je me suis dit que ca pourrait être le fun d'essayer de faire quelques choses de différent."

Aucun commentaire: