Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

24 novembre 2003

Technorati et U-blog s'allient pour développer des outils francophones d'indexation

Les liens se renforcent entre David Sifry (le créateur de l'index de blogs et de mesure de popularité : Technorati) et Loïc Le Meur (PDG de la solution francophone de blogs U-Blog).
Tout d'abord, David Sifry fournit le Le top 100 des Ubloggeurs et Le flux RSS du Top 100 Ublog.
Je me questionne sur le pourquoi du Top 100 du flux RSS de chez U-Blog et non pas d'un classement beaucoup plus large... Le propre de la popularité est aussi de mettre en avant des blogs qui ne le sont pas encore... Pourquoi exclure d'autres U-blogueurs ?

Ensuite, Technorati établit son Top 100 de la blogosphère francophone. On regrettera que ce classement fait à la va-vite concerne uniquement (pour l'instant) deux solutions en ligne : U-Blog et Joueb.com et excluent donc (pour l'instant aussi) plus de 85% du volume global des blogs hébergés par des solutions francophones, sans compter tous les autres carnets Web francophones non hébergés chez des plate-formes francophones ou motorisés sur des solutions logicielles telles Movable Type, Dotclear... Ces derniers représentent une partie non visible non négligeable.

Je m'interroge donc sur le bien fondé de mettre en ligne un outil non finalisé (pourquoi ne pas mettre une indication "bêta" ?), dans la précipitation, au lieu d'attendre quelque peu une indexation plus pertinente ou au lieu de se baser sur des outils perfectibles mais existants tels que Weblogues.com ou Blogolist.

L'intérêt de ces deux derniers est qu'ils sont basés entre autres sur 2 points précis : une analyse langagière des blogs et une indexation de solutions. Et ces 2 outils sont développés et maintenus par des francophones...

Il me semble, en effet, indispensable que ces indices de popularité francophones soient développés et maintenus par des francophones qui aient une compréhension de notre langue. Il est facile pour un francophone de savoir ce qui est écrit en français ou pas.

Il y a quelques mois, un indice de propularité américain mentionnait déjà les "articles francophones" les plus liés sauf que la majorité des billets mentionnés n'étaient pas francophones !

Attention donc à ne pas trop s'enthousiasmer sur des outils techniques faillibles et perfectibles. Gardons une main humaine sur ceux-ci et attendons de voir la suite...

Aucun commentaire: