Oui, je suis déçu de cela, ce soir car avant de devenir blogueur, je fus lecteur et je trouve même que mon merci "au revoir" adressé à ces gens qui m'ont ému, que j'ai aimé lire et dont j'ai apprécié les écrits, est insignifiant au regard de ce qu'ils m'ont apporté.
On voudrait me faire croire que l'idée du blog non pas idéale mais réelle est la conversation, autrement dit l'échange. Plus les semaines s'écoulent depuis février dernier où ce blog est né, plus je me dis que ceci est un artifice (dans l'énorme majorité des cas), que l'aspect "blogs" n'est pas communautaire mais micro-communautaire, qu'il faut savoir et apprendre à marquer son territoire, que le respect ne devrait pas être qu'un écrit insignifiant posé là, que la confiance et non la défiance serait nécessaire...
J'essaye (pour combien de temps encore ?) de forcer la porte des blogs qu'on connaît peu, de soutenir par des articles de nouvelles voix qui s'allument et que j'encourage modestement (comme ce carnet Web formidable Parisian Smile que je n'aimerai pas voir s'essouffler avec le temps)... J'ouvre cet espace à d'autres car le point de vue différent m'importe (importe à d'autres) et il compte encore plus lorsque mediaTIC ne parle pas uniquement de blogs mais de la vie.
Les égos sont là, force de notre destin... Alors, merci à ceux cités plus haut... Encore et toujours, parce que si ce blog existe, s'il est établi là, et encore survivant, c'est aussi grâce à eux, à vous lecteurs quelque part, aux contributeurs, personnes qui m'encouragez par courriel, avec qui je partage un peu (sur des sujets comme l'éducation, les collectivités locales, l'émotion et plus prosaïquement la vie).
Ce qui m'importe désormais, c'est d'offrir ce moyen d'expression "blog" à des gens qui ont une nécessité de s'exprimer, c'est ce qui me motive le plus aujourd'hui... Je crois personnellement que la clé de l'usage est là, derrière nos portes et pas seulement isolés derrière notre ordinateur. Cogitons cela...
Tout ce que j'ai dit ce soir dans ce billet se veut avant tout (pour ceux qui comprendraient la chose de travers) une auto-critique personnelle et réflexive sur 8 mois de blogging intensif.
Advienne que pourra ou mediaTIC sombrera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire