Isabelle Vodjdani poursuit le débat avec plusieurs interlocuteurs dans le forum de Transactiv.exe : Foule-éclair : dans l'antre du réseau. S'intéresser plus particulièrement aux contributions de Nicolas Thély (12 octobre), Bernard Guelton (13 octobre) et Isabelle (23 octobre). Qu'est-ce que le flash mob : un rite ? une cérémonie ? Quid de la manipulation possible ?
Isabelle donne son point de vue :
"D'ailleurs, ce que mettent en scène les flash mobs c'est bien la représentation d'un mouvement de foule spontané et parfaitement coordonné . Nous avons bien à faire ici à un effet magique, comparable à ceux que les mages de l'antiquité mazdéiste savaient si bien créer pour berner les foules lorsqu'ils allumaient un brasier avec une petite loupe inconnue du commun des mortels. Comme d'habitude, la transparence et la méconnaissance de l'artefact est la condition de l'illusion.
(...)
Mais pour le moment, les flash mobs ne sont qu'un simulacre de coopération. Oui, je pense que c'est juste de parler de cérémonie, dans la mesure où les flash mobs visent effectivement à produire du spectacle, et qu'ils répondent à un besoin de croyance (...) Il me semble qu'il ne faut pas oublier ce qui constitue in-fine l'aspiration hâtivement symptomatisée par les flashmobs, c'est à dire les désirs d'empathie et de coopération constructive qui dessineraient peut-être l'horizon utopique de la post-modernité."
Charentaises Dynamiques revient dans le billet La mode des Flashmobs cafouille... sur le message du 3e flash mob parisien (Paris Mobs est depuis lors en hibernation !) et insiste sur l'importance de la programmation quasi-informative des faits liés au flash mob (envoi de méls, minutage du scénario...). Cette robotisation induite est une nouvelle approche qu'on n'avait guère vu aborder dans l'analyse en ligne du phénomène.
Autre extrait :
"La beauté du concept - et sa vanité - repose dans le fait qu'il ne faut que deux choses pour organiser un flashmob: plusieurs exécutants disposant de leur libre arbitre, et une personne pour prendre l'initiative."
Il y a effectivement une notion de pouvoir très marquée dans les flash mobs : ne rien savoir sur l'organisateur, le devoir d'obéissance... C'est un peu aussi une sorte d'adoubement des temps modernes ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire