Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

17 novembre 2003

Le SmartMobbing ou le pouvoir collectif de l'internaute à travers une oeuvre collective éphèmère au Japon

Quel pouvoir collectif peut naître d'une action individuelle via les nouvelles technologies et surtout les outils mobiles ? Quels sens prennent ces actions ? Ce sont deux questions redondantes au coeur de la réflexion de Howard Rheingold et de son ouvrage Smart Mobs.

Ces foules intelligentes sont souvent revendicatives et ont un objet particulier. Elles déroutent lorsqu'elles n'ont pas de but en elle-même ce qui est le cas des flash mobs (foules éclairs) - tout du moins à l'origine du phénomène - aux Etats-Unis.

Autre tendance, le pouvoir de l'internaute et de l'utilisateur d'outils mobiles pour agir sur une création collective qui s'auto-déclare comme artistique.

C'est le cas de Amodal Suspension, événement atypique qui propose, depuis le 1er novembre au jusqu'au 24 de ce mois-ci, à l'occasion de l'inauguration du Yamaguchi Center for Arts and Media (au Japon) de projeter à partir de 20 rayons lumineux robotisés balayant le ciel, des messages encodés reçus par téléphone mobile ou par mél.

N'est-ce pas poétique ? Vous aussi, envoyez vos messages, participez. Recevez-en... C'est un brin de poésie en direct du Pays du Soleil Levant. Via l'incontournable Things Magazine.

Aucun commentaire: