Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

06 novembre 2003

1 300 000 morts et un site Web

C'est un événement en France : 1 300 000 morts "pour la France" de la Guerre 1914-1918 dont les fiches individuelles biographiques sont disponibles en accès libre sur Internet via un site du Ministère de la Défense depuis ce mardi : Mémoire des Hommes.
C'est un peu beaucoup l'histoire de la France. Combien, d'entre nous ont, au sein de leur famille, un aïeul mort durant cette guerre et décoré à titre posthume de la légion d'honneur ?
La recherche est multi-critère :
"nom ;
prenoms ;
dates de naissances et de décès ;
lieux de naissance et de décès ;
grade ;
corps ;
recrutement ;
matricules au corps et au recrutement ;
date et lieu de transciption de l'acte de décès ;
circonstances du décès."


J'ai eu un frisson hier soir en découvrant la fiche de BAROIN Claude, né en 1896, mort à 22 ans, "tué à l'ennemi", dans l'Aisne. C'est un ancêtre de ma famille, un parmi tant d'autres Français...
Je trouve ce projet patrimonial collectif plein de sens et de respect... Aujourd'hui, ce même site Web croule sous les demandes et sature. C'est normal, il s'agit de notre histoire collective et d'une trace de cette saleté de guerre, bêtise humaine. C'est émouvant... Pour en savoir plus sur cette gigantesque base de données.

Aucun commentaire: