Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

17 septembre 2003

Transfert et les blogs en Espaces Publics Numériques

Sans vraiment nous en rendre compte (au départ, en mai), nous avons modestement lancé avec Nathalie (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse de Paris), un mouvement pour qu'on initie le grand public, dans les lieux d'accès publics à Paris, en Ile-de-France aux carnets Web.
Les blogs constituent pour le grand public une bonne manière de saisir une approche intéressante de l'Internet : non passive et de favoriser l'expressivité.
La journaliste Adélaïde Colin a interviewé Nathalie pour l'agence de Presse Transfert : Qu'est-ce qui, mieux que le blog, pourrait contribuer à réduire la fracture numérique ? [Nathalie Caclard].
Nathalie explique, en quoi il est important d'offrir au public une première approche des outils de publication ou de co-publication. Elle expérimente actuellement des ateliers de création de blogs et moblogues pour les néophytes auprès du grand public au CIDJ, quai Branly, à Paris.
Extrait :
"Adélaïde Colin - Le blog aurait donc une vertu sociale et citoyenne ?
Nathalie - Beaucoup de jeunes ont des choses à dire mais ne savent pas toujours comment s'y prendre. Or le blog offre des modalités d'expression infinies : journal intime, blog d'actualité, sketchblog, exposition photo, blogs collaboratifs... Grâce au blog, l'internaute, même débutant, peut rapidement s'intégrer dans une communauté dont les autres membres viennent à lui, en lui transmettant des commentaires. Créer un blog permet à des citoyens, même novices en matière d'internet et d'informatique, de s'approprier un espace d'expression. Grâce au blog, l'internet citoyen ne restera pas un vain mot."

Aucun commentaire: