Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

30 novembre 2003

B-logged journal #34

The Album Signed by John Lennon for Mark Chapman
Major Breakthrough In Disease Treatment Via Stem Cells Claimed
Camera Phones and Public Privacy: Can Evanescence be Required?
Strip Club Memories

Danah Boyd, gourou des réseaux sociaux
Bordeaux Wireless
Si vous avez décidé de ne pas répondre à mes posts sachez que...
Ma grand-maman
Silence : or et grenat
Emouvances
Message aux oenologues
C'est l'histoire d'un couple
Exposition Sophie Calle
Pour les accrocs des papiers bulles

Flip-Flap quitte U-Blog

Via Barzi.net. L'un des blogs les plus talentueux hébergé chez U-Blog : Monsieur Flip-Flap, journaliste helvétique de son état, déménage et fera chambre commune (sur le même serveur que Barzi.net) dès ce mercredi avec son propre nom de domaine : Bonpourtonpoil.ch.

Remerciements à qui de droit

Merci Lou. Mais je n'ai pas besoin et ce que j'écris ici n'a rien d'exceptionnel. L'important, c'est de parler des autres, toujours des autres... C'est la seule satisfaction que j'ai !

Pas si évident

On doute et on écrit. On se reconnaît chez les autres. On est à peine lancé dans le bain qu'on se sent déjà prêt à renoncer à son blog... Lu chez Idyllianne ("la vie n'a de banal que l'essentiel"), les premiers soubresauts d'un carnet qui se cherche une mémoire toute fraîche et qui désire s'inscrire dans le temps. Poursuivre ? Arrêter ? Rebondir sur d'autres pages ?

"Evidemment je le savais, je n'écris pas beaucoup... Tout ce que j'entreprends tombe à l'eau, en quelque sorte... Je me demandais combien de temps j'allais tenir sur ce blog... Le fait est que je VEUX qu'il soit écrit, je veux pouvoir relire dans un an ce que j'ai écrit durant toute une année, en me remémorant des évenements. Je veux que les souvenirs restent... Mais... Mais voilà, je lis les autres blogs, en particulier deux ou trois, et puis je déconnecte, je ne prends pas le temps, moi aussi, de lancer ce que j'ai dans le crâne... Et pourtant je me retrouve dans bien des blogs: ah oui, ça moi aussi je le pense, ça moi aussi je le vis... Qu'importe, voilà une semaine qu'il est créé, et j'ai déjà l'impression qu'il s'étouffe (...)."

Un quotidien français régional adopte le blog

C'est une première en France à ma connaissance. La Rédaction de La Dépêche du Midi, quotidien régional du Sud de notre pays, a adopté pour son édition du Sud de l'Aveyron, un blog motorisé sur Blogger pour présenter les titres de la une du jour : La Dépêche en sud Aveyron.
Il est d'ailleurs assez caractéristique de noter que c'est d'abord un quotidien local qui adopte cette forme d'édition adaptée pour proposer des billets très courts. Il se murmure déjà qu'un quotidien national français réfléchit actuellement très sérieusement aux blogs.

Tintinophile

Comme son nom l'indique, le blog Tonnerre de Brest s'intéresse à l'actualité de la bande dessinée belge et française. Ce carnet est en Italien et présente des illustrations de BDs ;-)

Superbe blog didactique scolaire

E-Cuaderno de clase de David Calleja est un superbe blog en espagnol sur l'utilisation des blogs dans un projet scolaire et ses répercussions pédagogiques.
Après une définition du weblog, David se pose la question centrale (et apporte des réponses) quant à l'utilité des blogs et indique des applications didactiques de carnets dans le domaine professionnel ou privée avec des exemples concrets.
David "s'attaque" ensuite à la création des blogs : les bases, comment se débrouiller avec la solution Blogger, comment ajouter une image à un article, comment agréger un champ de commentaires et une liste de liens sur son blog.
Bref, un vademecum essentiel et bien construit.

Questions existentielles du blogueur et projet de liens partagés

Tomo se pose des questions existentielles sur le fait de bloguer : est-il différent des autres ? Est-il un inadapté ? Est-ce que le fait d'écrire sur un blog perturbe sa vie et ses relations avec les autres ?
Pour tenter de trouver des réponses, Tomo diffuse le message du projet Misfits (ouvert à tous les carnetiers), qui vise à poster des liens et ainsi à trouver des blogueurs qui ont des centres d'intérêt similaires aux siens :

"Sadly, these people [bloggers] are often categorized as "nerds" or "geeks". Perhaps you are comfortable with that or perhaps you are not. Either way, the majority of people don't have an adequate understanding of the things that drive a weblogger. This project is intended to be a place where these "misfits" can post their URLs and possibly find weblogs written by people with common interests. Interested?"

La liste des inscrits se trouve ici.

En Russie

Je suis comme Pierre Carion, j'apprécie les blogs d'expatriés. On y apprend beaucoup sur la vie dans différentes contrées de notre petite planète avec le regard culturel décalé qui porte souvent dans l'emphase, les comparisons du quotidien de deux univers de vie et une compréhension de l'autre qui s'établit peu à peu.
10 mois à Saint-Petersbourg en Russie. C'est la vie d'un étudiant américainqui y consacre un blog : In Russia. Son auteur aime s'attarder à décrire la ville, ses habitants, ses rencontres. Etrangement, il n'évoque guère ses études, lui qui se prépare à écrire une thèse! ;-)

Billet minuté

Via Evan Williams. Rendez-vous sur cette page. Un mot y apparait. Vous avez tout juste une minute pour écrire un article sur le terme en question... Celui du jour est "depth". J'ai essayé... A cette heure, nous sommes déjà 317 à avoir composé un billet sur ce thème... One Word est donc un blog collectif basé sur l'instantané de l'écriture... A vous de jouer!

Orthogon dans le paysage politique

La politique est-elle extra-terrestre ? C'est ce que pense et propose le blog Orthogon qui, par un jeu de passe-passe, ne souhaite pas évoquer la France mais une simili-Navarre : la planète Orthogon... C'est un jeu bien connu chez les humoristes... Mais là, on se pose clairement sur l'échiquier réel déjà en place !

Parole des aînés

La parole à la dépendance, celle qui nous guette tous lorsque nous serons des personnes âgées, c'est l'objet de Parole, un blog de soignant dans une maison de repos et de soin en Belgique, qui dresse un carnet de notes avec des interventions de professeurs spécialistes en gérontologie, des billets sur la maltraitance des personnes âgées, un point sur la maladie d'Alzheimer et son accompagnement humain... Ce qui guide ce blog utile, c'est la réflexion, le besoin d'agir, d'être acteur de la société et de ne pas délaisser nos aînés. Essentiel!

O.B.N.I. voit double

Objet Bloguant Non Identifié, c'est un petit paradis de carnet web qui a pour objet les mots : les mots en vers, les mots en haïkus, les mots en poésie et les motgraphies (association d'objets et de mots au sein d'une même image)... C'est un comme beau livre dont on parcourt les pages en en prenant soin.
O.B.N.I. c'est aussi maintenant un nouveau weblog : Objet Bloguant Non Identifiable, par le même auteur, un jonglage permanent avec les mots en devinettes, photos, anagrammes, termes Oulipiens... A lire !

Le billet du jour

Du blog Pensées, poèmes et vague à l'âme :
"Deux femmes sont assises au café, une petite cinquantaine d'années chacune.
- Elle avait 77 ans en 88, donc elle aurait eu 90 ans. Elle est née en 1911, maman. Ce qu'elle était gentille. C'est la femme avec qui je me suis le plus entendu. Marine est comme elle.
- Elle est toujours avec son copain, Marine.
- Oui, il est anarchiste, il a horreur des gens, il a horreur de la société. Il est violent, pas en acte. il est violent en parole. C'est un blessé. C'est une souffrance pour moi. Marine est toujours avec lui. Elle aime pas que je parle de ça. Elle est comme Corinne, Gémeau ascendant Cancer. Tous dans l'eau. Alain est Poisson. Alain sait parler aux gens.
Un camion passe. Le bruit couvre les voix.
- ... ils lui ont dit : si tu veux partir, il suffit que tu le dises. D'ailleurs, il leur a dit : si ça vous arrange de me licencier, je m'en vais. Avec un an de salaire d'indemnité. Il a travaillé 40 ans dans la même boîte. Il a calculé que s'il bossait pas, il gagnerait autant que s'il bossait, et ça jusqu'en 2003. Donc Alain a réfléchi. Il est pas pour partir tout de suite. Je ne veux pas le forcer à partir, c'est en lui. C'est son métier. Il est conseiller. Ceux qui lui demandent conseil, à Alain ça lui fait plaisir.
Manifestement, elles s'apprêtent à aller faire du shopping.
- Alors, c'est quoi notre programme ?
- Moi, je veux bien aller chez Marks & Spencer, j'ai des bons. J'ai des bons au Printemps.
- Il me faut de l'eau de toilette.
- L'eau de toilette, c'est trop fort pour moi."

Posté le 28 novembre 2003.

29 novembre 2003

Question de vocabulaire

"Meta Weblog API, trackback, blogrollling, pré-validation, la home" : Loïc, je saisis mal l'utilité d'un sondage aussi obscur dans le sens où beaucoup de mots employés (cités au début de ce billet) ne sont pas connus du commun des mortels... L'effort didactique, un vocabulaire accessible et non technicisant (ou lexique explicatif) sont, me semble-t-il, la clé de la démocratisation et de l'appropriation des blogs...

La publicité a gagné la guerre au dépend de/contre l'information

Aujourd'hui, on le sait, ce ne sont plus les publicités qu'on met entre les programmes de médias audiovisuels (TV, radios...), ce sont les programmes qu'on met entre les pubs. Ce changement de pensée est radical et a notamment été compris et intégré dans le concept de télé-réalité.
La question de la frontière entre publicité/promotion/information est de plus en plus tangible et perméable et Internet est un terrain de prédilection pour entretenir une confusion et faire naître une fusion des genres...

Sur cette question, sur le rapport du média traditionnel informationnel et du blog, je vous recommande chaudement la lecture de cet article qui donne à réfléchir :
Sur le net, la publicité a gagné la guerre contre l'information par Manuel Grandjean où il est question des carnets Web. Le débat est loin d'être clos.

Extrait :
"Le premier des phénomènes liés à Internet, c'est évidemment l'accès de tout un chacun au rôle de fournisseur d'information. Sur la Toile se sont multipliés les «blog» ou «weblog», des sites personnels sur lesquels sont mis en ligne toutes sortes de contenus. C'est sur l'un de ces sites qu'un certain Matt Drudge a, le premier, révélé la relation entre William Clinton et une certaine stagiaire de la Maison Blanche...
La confusion entre information et promotion publicitaire est amplifiée par l'absence totale, sur le nouveau média, de codes graphiques et de repères connus des lecteurs. Dans un journal traditionnel, chacun sait distinguer d'un coup d'oeil le contenu journalistique de la publicité. Rien de cela sur le net. Faites le test! En recherchant la critique d'un livre, par exemple, dans un moteur de recherche. Vous trouverez certainement les articles souhaités, présentant toutes les apparences du journalisme... Mais en fin de lecture, on vous proposera d'un simple clic l'achat du livre. Ou alors, vous vous apercevrez que vous vous trouvez sur le site de l'éditeur, du diffuseur ou d'un libraire...
Le Net a généré une nouvelle profession, celle de «développeur de contenu»: un ersatz de journalisme qui en adopte la forme, mais a abdiqué l'indépendance."

B-logged journal #33

Blank page was all the rage
Google2Atom
Color tools
Samourai & Geisha
This month's question: Do you keep a Blog?

Commentaires sur dix dédicaces à Perec
Journée sans achat 2003
Lettre de motivation au poste d'entraîneur
Toi
Déclaration d'amour de geek !
Déchets
Tendres moments de la vie d'une femme
3e piratage du blog de La Grande Rousse

Les blogs du groupe Barenaked Ladies

Via The Denver Post. Le groupe canadien Barenaked Ladies a trouvé un moyen original de garder le contact avec ses fans à travers le monde, sur un mode personnalisé à partir de leur site Web.
Depuis mars dernier, ils tiennent un blog collectif où chacun des membres (Tyler, Ed, Steve, Kevin et Jim) publient des articles... Le plus : ce blog possède un fil RSS. Le moins : il n'est pas possible de commenter les billets. Le contenu : activité du groupe, concerts, rencontres, enregistrements de nouveaux titres et photos du jour ;-)

Douze Lunes ralentit

Le blog Douze Lunes passe au ralenti et je n'aimerai pas qu'il s'arrete. C'est l'un des meilleurs blogs francophones de repérage que je connaisse... Allez, JR... Courage...

Projet sandwich

Le blog I Live On Your Visits (à part son titre assez ironique !) propose un projet étonnant : agréger les goûts favoris de composition de sandwichs de blogueurs à travers le monde afin de constituer un corpus de recettes sympas. Si vous souhaitez participer à cette expérience d'échange culinaire, rejoignez donc The Sandwich Project.

Fusion de blog

Sur une idée de Neiges, deux blogs vont fusionner pour en faire naître un nouveau écrit à deux, donc... Le nouveau couple infernal ;-) qui se retrouve sous le même toit (du carnet Web) : Le Voltigeur et l'Impératrice et Carnet d'une île. Le lieu de villégiature ne semble pas encore connu !

Le billet du jour

Du blog PlayMeASongToSetMeFree :
"Elles sont marrantes les petites vieilles qui se mettent à droite de la caisse pour pouvoir doubler tout le monde, et en particulier les enfants. Regard indigné quand j'encaisse le "Petit poney" d'une petite fille qui attend depuis longtemps en me regardant timidement. "Pardon madame, elle était là avant vous." "Si vous le dîtes, je n'avais pas vu, je ne suis pas pressée de toute façon." Non, t'as doublé 15 personne ma cocotte, mais tu n'as pas fait exprès, c'est pourquoi toute la file sourit d'un air entendu.
Une jeune femme chantonne "Foule sentimentale" de Souchon, ça sonne bizarrement dans une grande surface. "Attirée par les étoiles, les voiles, que des choses pas commerciales", murmure-t-elle.
Il m'a fait pitié le vieillard qui s'est écroulé devant moi, ramassé par des vigiles qui l'ont dédaigneusement allongé dehors. "Il faudrait peut-être prévenir quelqu'un, il n'a pas l'air bien..." "Bah c'est juste un clodo, il va cuver tranquillou". "Tranquillou" sous la pluie au milieu du trottoir.
En encaissant machinalement un article, je repense à un moment agréable vécu hier soir. "ça fait plaisir de voir une caissière sourire aux clients, c'est de plus en plus rare ici". En fait, je n'avais pas pris conscience de ta présence, cher client, mais tant mieux si mon sourire t'a fait plaisir. Si je commence à sourire bêtement en pensant à lui, il est temps de s'inquiéter. Etre amoureuse me rend toujours idiote (...)."

Posté le 27 novembre 2003.

On joue avec les lettres

Lou prend des NicNac, les assemble... Ca donne des prénoms/noms de blogueurs... Merci pour pour le collage, Lou. Qui se lancera dans les noms de blogs avec les lettres vermicelles de pâtes pour potages ? ;-)

Blog vidé de journaliste

Créé en grande pompe, le blog du journaliste économique du quotidien français Figaro, Jacques-Olivier Martin est vide. Son billet sur l'affaire Executive Life a également disparu... Que s'est-il passé ??

28 novembre 2003

TF1 Multimédia et les blogs

Le journaliste Christophe Abric revient dans un article publié ce jour : Les weblogs, nouvelle arme du porno ? sur le phénomène de la création de blogs pornograhiques dans le but de remonter dans le classement de moteurs de recherche tels Google... Ceux-ci se lient entre eux et se voient donc favorisés dans les résultats des moteurs.
Extrait :
"Mais les liens nombreux entre les weblogs en font une communauté très réactive et soudée, et en quelques jours, leur action a permis d'éteindre cette première vague de faux weblogs. Un weblogger a en effet constaté que les informations sur les propriétaires de ces sites étaient erronées, un autre a découvert que tous ces sites étaient hébergés sur des serveurs de l'université de Bucarest, en Roumanie."

La Louisiane d'hier et d'aujourd'hui

Un repérage que je dédicace à Jane du superbe et attachant carnet Web Mais oui, La Louisiane.
La Louisiane Française 1682-1803, c'est un site Web ouvert par le Ministère de la Culture (en France) en octobre dernier qui conte l'histoire de la Louisiane à l'époque où celle-ci était française... Une Histoire sombre aussi qui rime avec colonialisme. C'est le mérite de ce site de ne pas occulter ces épisodes.
Il est aussi présenté les travaux des savants de ce siècle ayant parcouru ou étudié la Louisiane et un pont historique est fait entre hier et aujourd'hui.
Très belle réalisation, beau devoir de mémoire et de patrimoine également!

Bloogzrank : un nouvel indice de popularité d'articles de blogs ou de sites Web en français

Via Jose Luis Orihuela. Le moteur de recherche d'articles de blogs et de fils RSS Bloogz.com comprend un nouvel outil : Bloogz Rank, un classement qui s'intéresse à la popularité de sites Web et des sujets des blogs durant les dernières 24 heures ; un top mis à jour toutes les heures basé sur le nombre de visites de ces sites et le nombre de citations (la méthodologie n'est toutefois pas dévoilée).
L'outil est aussi localisé par langue : voici le classement pour le classement Bloogz Rank en français.

Les blogs et les lieux d'accès publics à l'Internet : un reportage

Dans le cadre des Netdays 2003 (semaine européenne de l'Internet qui s'est déroulé du 17 au 23 novembre 2003), le Point Cyb du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse de Paris a créé un weblog (journal en ligne) collectif sur différents thèmes autour de la Tour Eiffel.
Pour la réalisation de ce projet, ce lieu d'accès public à l'Internet a mis en place des ateliers d'initiation à l'écriture multimédia (comment mener une interview, atelier d'écriture, etc.) ainsi que des ateliers d'initiation à la retouche d'images à l'aide de logiciels libres.
Rappelons que le CIDJ propose des ateliers bimensuels gratuits d'initiation aux blogs pour tout public (novices ou non de l'Internet).

Le projet de blog collectif sur le thème de la Tour Eiffel a bénéficié d'un partenariat, justement avec la Tour Eiffel.
On y parle des métiers exercés par les employés de la Tour. On y voit les touristes photographiés par les touristes...
La Presse s'est montrée très intéressée par l'événement et le site Internet de Télérama consacre sur la une de sa rubrique multimédia un article et un reportage photos sur l'atelier ; intéressant pour voir comment se passe une première initiation à la "construction de blogs" : c'est ici.
Nathalie (CIDJ) évoque le projet de cet atelier Tour Eiffel Blog dans une récente conférence ayant lieu à Paris - Cité des Sciences et de l'Industrie - La Villette. Retrouvez la vidéo à cet URL.

Les Romanais à l'honneur

Florence Le Cam poursuit ses passionnantes entrevues avec les auteurs et éditeurs de blogs qui s'intéressent à la vie dans la cité/commune en France et au Québec.

Aujourd'hui, c'est au tour des Romanais, un carnet Web dédié à ce qui se passe, ce qui se dit, ce qui se débat à Romans-sur-Isère (Sud-Est de la France) de répondre aux questions de Florence et l'on sait beaucoup plus sur les difficultés d'animer quasi-quotidiennement une co-publication en ligne sur une petite ville de France. Tenez bon cher inconnu qui m'avez écouté en septembre dernier sans venir me rencontrer ; pourquoi donc ?? ;-)

Extrait :
"La participation est très faible. J'ai eu beaucoup de pbes techniques avec les commentaires. A l'époque où j'étais sous u-blog, j'ai eu pas mal de commentaires (on est dans la dizaine en terme de mesure...), mais presque aucun de romanais (des internautes lambdas, réagissant de ci, de là). Aujourd'hui, le pbe est résolu (très récemment), mais je pense que les commentaires n'augmenteront pas. Depuis le début, j'ai invité qui le souhaitais à réagir, à participer... Mais ça n'a pas eu d'échos... Je pense que les gens prennent le blog comme une émanation d'une personne... Y'a quelqu'un derrière qui rédige. C'est le mien. Pas celui "des Romanais"... Et puis on ne s'improvise pas rédacteur. Moi je sais faire, c'est mon métier par ailleurs. C'est pas forcément le cas des vrais "Romanais"... D'où l'idée de changer, bientôt. Mon blog va migrer à l'adresse leromanais.free.fr (plus adaptée : c'est mon blog, mon avis, même s'il est lu et partagé...). Et lesromanais.free.fr va devenir un wiki. Que je vais animer, jardiner... Mais qui sera peut-être plus facilement appropriable par les romanais... D'où l'idée de faire une formation pour ceux qui le souhaitent pour apprendre à l'utiliser."

L'auteur des Romanais pense lancer très bientôt un Wiki local ! A suivre....

B-logged journal #32

The Key to Genius
Vegetal and mineral memory: The future of books
Skim, Not Aggregate
Grid blogging

Le logiciel social
Le bonheur...
Collection automne-hiver 2003
Je vous offre un sourire
Cadavre Exquis
Doser Juste
Clichés furtifs

Concours de beauté(s) belge

Il y avait le blog de Miss Bruxelles, celui de Miss Liège ; il exste maintenant le carnet Web de Miss Luxembourg et celui de Miss Hainaut.... On parie combien pour deviner qu'en décembre, Skynet créera le blog de Miss Belgique pour suivre le concours en direct ?? ;-)

Intra-blog... Secret

Jean-Yves Stervinou écrit beaucoup depuis hier sur son blog pour U-Blog.... Mais cela reste secret car uniquement consultable avec un mot de passe! Sans doute en rapport avec le développement de la plate-forme puisque Jean-Yves y travaille.

Naïveté attachante

Il y a un petit bonheur tout plein de coeurs à lire Moi et mes autres Mois, un petit ravissement naïf qui s'inscrit au milieu de desssins de Fantasy Art, de petites images en .gif animées qui ornent chaque billet. Cette étudiante qui parle et rêve de son Angel à l'autre bout de la Terre, décrit ses péripéties du quotidien sans heurter... C'est tout doux comme la cotonnade drapée... Et c'est d'un romantisme qui manque à notre temps ;-)

Explications

Lorsqu'une histoire (de coeur ?) se mêle à la découverte d'un blog et à l'invitation de dire à l'autre de créer le sien, c'est compliqué et on s'interroge alors sur cette activité de carnet : à quoi sert-elle ? comment la justifier ? quel effet cela aura sur une relation ?
Ca se passe chez Ma p'tite vie :

"I pense à blogger...
Depuis le temps que je lui parle du mien. Et qu’elle ne l’a toujours pas lu... Elle voudrait essayer, comme ça, pour voir...
Je lui ai déjà parlé de ce que cela m’apporte. Avant tout, s’obliger à revenir sur sa vie, la mettre en mots, la regarder en face. Garder une trace.
Je lui ai aussi parlé des contacts, de ces voix qui font résonner mes mots, mes sentiments, et qui acceptent, pour certaines, de partager leurs propres expériences de vie.
Mais aussi de la discipline d’écrire chaque jour. Comme de prendre soin d’une plante, chaque jour.
Je lui ai donc donné le lien vers l’accueil de Skynet. Sa dernière question, « Te reconnaîtrai-je ? » me laisse perplexe. D’un côté, j’ai envie qu’elle me lise, qu’elle découvre ma vision de notre histoire. Même si on en parle quasiment chaque jour. De l’autre, j’ai peur d’apprendre qu’elle me lit. De ne plus pouvoir me laisser aller à cet exutoire."

Skynet Blogs : les nouveautés

La solution belge gratuite de blogs Skynet Blogs (liée au Fournisseur d'Accès à Internet Skynet.be) introduit de nouvelles fonctionnalités à son service : la possibilité d'envoyer des messages par SMS, un mini-chat personnalisé, l'archivage par titre de messages, l'édition du squelette de son blog, la notation des billets...
Et Skynet Blogs révèle le Top 10 des blogs de la même solution - des Tops thématisés :
"- Les plus visités hier,
- Les plus commentés aujourd'hui,
- Les plus populaires cette semaine,
- Les plus souvent mis-à-jour,
- Les plus populaires,
- Evolution la plus importante,
- Chute la plus importante,
- Headlines RSS les plus utilisés."

On renforce donc la personnalisation des blogs et on joue sur l'effet communauté avec une large ouverture sur les non-blogueurs (afin de les convaincre de créer leurs carnets Web ?)... Skynet Blogs avance pas à pas dans les services fournis aux utilisateurs mais fait toujours un peu dans la différence.

Créez gratuitement votre propre Wiki sans l'héberger

Via Outils Froids. A ma connaissance, c'est unique en Français ; ça manquait et voilà une très bonne idée, la solution francophone CafeWiki qui vous propose la création et l'hébergement gratuit de votre Wiki ("En bref, c'est un système qui permet au visiteur de modifier la page web qu'il est en train de consulter"). Verrouillage, sauvegarde et restauration des pages sont possibles.
Pour savoir, ce qu'est un Wiki, allez faire un tour à cet URL.

Le billet du jour

Du blog Gigi mise en scène par elle-même :
"A propos de ma première rencontre avc Mademoiselle Prada, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Observation maladive, tel est mon défaut.
J'avais décidé, ce jour-là, de me concentrer sur les sacs. Sacs à dos, sacs à main, sacs à bandoulière, sacs moches, vieux sacs, sacs abimés, sacs personalisés, sacs fantaisie, sacs prise de tête, etc... Mon voisin de droite, par exemple, avait une espèce de valise en cuir, avec une poignée métallique qui brillait comme du chrome poli et une longue bandoulière du même cuir noir que le rabat de la poche extérieure, qui fut directement classé dans la catégorie des sacs "prises de tête". La fille assise devant moi, très classique, avait un simple sac à dos en toile bleue, et l'une des participantes à ce passionnant cours de sociologie de la communication avait posé dans l'allée un petit sac en velours noir, décoré de fleurs en perles. Charmant.
Le cours allait commencer d'ici quelques secondes, les derniers arrivés étant les derniers servis, le manque de place les obligeant à occuper des chaises rajoutées dans les allées, et j'avais les yeux baissés vers le sol, cherchant du regard un petit bout de gomme qui m'avais échappé des mains. Et c'est à ce moment-là qu'un sac en soie verte, bordé de biais beige, un grand sac carré, solide, mais immanquablement classe, un sac que l'on ne trouve pas dans n'importe quelle boutique, comme le confirma la petite étiquette rouge et or qui passa furtivement devant mes yeux: "Prada". Marque italienne. Attirée malgré moi par tout ce qui représente la classe, grand mot qui englobe l'élégance, la désinvolture, la recherche négligemment "cool", la beauté, le confort, le luxe, la simplicité, la richesse en définitive, j'étais hypnotisée par le dos de la fille au Sac Prada, qui s'éloigna dans la direction opposée à ma place pour se faire offrir une chaise par un charmant jeune homme très bien élevé.
C'est fou, observer les sacs des gens, ce que ca passe le temps (...)."

Posté le 27 novembre 2003.

27 novembre 2003

Les fondateurs de Google créent un blog

Via Search Engine Lowdown. Les créateurs du moteur de recherche de Google Larry Page et Sergey Brin possèdent désormais un blog pour deux : Page and Brin's Blog.
Mais pourquoi donc celui-ci n'est-il pas édité et hébergé chez Blogger (solution gratuite de blogs acquise en février dernier par Google) ?? Mystère...
Le ton de ce carnet est plein d'humour et les deux compères ne se prennent pas au sérieux ; c'est assez délicieux à lire !
Mise à jour : ce blog est une blague de Google pour Thanksgiving ;-)

Le blog dont vous êtes le héros...

Jashugan intervertit la raison de bloguer (l'internaute lecteur devenant blogueur-acteur) : "On change les rôles aujourd'hui, racontez-moi votre journée :)."

B-logged journal #31

RSS Reader Extension for Mozilla Firebird
Are Dynamic Languages Going to Replace Static Languages?
Orlowski Pooning in the Blogosphere (about BloggerCon)
Cognitive Apprenticeship as Pedagogical Strategy
Lovemarks
Phone bloggers get multimedia upgrade

Manuel pour une lecture critique des médias
Observatoire des inégalités
La mémoire est cette larme qui nous rattache au temps
Pétition anti-spam
Pourquoi ce blog ?
Velours bleu
Photos sur un mur

Flash mobs : Nice va jeter l'éponge !

Fin de partie à Nice concernant les flash mobs :
"Cher Flashmobers Niçois,
Le moment est proche, surveillons bien notre email ce Vendredi 28 Novembre, nous y trouverons ce que nous attendons ! Cette flashmob sera la dernière organisée par nicemobs, alors mobilisons nous !
En attendant, réglons nos montres sur : http://nicemobs.free.fr/clock/
A bientôt,
NiceMobs"

Comblog : commentaires

Un blog qui semble être dévolu à répertorier de manière non ordonnée des ressources sur des outils, des références, des idées ayant trait au monde des blogs... En Français et en Anglais : Comblog.
On croirait un carnet de notes de quelqu'un qui désire se lancer sur le marché des blogs ;-)

Bienvenue au Père Noël

On m'a soufflé que le Père Noël avait élu domicile cette année sur un site Web en SPIP (pas très loin du blog ;-) mis en place par la ville de Vandoeuvre-lés-Nancy (en Lorraine, France) : Père Noël de Vandoeuvre.

Nouvelle solution gratuite d'hébergement et d'édition francophone de blogs : CanalBlog

Via CoaCoaCoa.net. CanalBlog est une nouvelle solution gratuite d'édition et d'hébergement de blogs francophones lancé par un parisien (Jean-Baptiste Clot) qui ressemble dans son interface d'administration à Blogger (voir cette capture d'écran notamment) - c'est-à-dire d'une grande simplificité d'utilisation (ce qui n'est pas un mal, loin de là!). Même les squelettes semblent tout droits sortis de Blogger tout comme les droits (blog collectif, transfert FTP...).
Une solution claire avec un langage clair, simple, non technicisant... Bref didactique et adaptée au grand public !
Les fonctionnalités :
"* Nombre de blogs illimité par membre !
* Nombre de membres illimité par blog !
* Editeur HTML pour faciliter l'édition des messages.
* Modèles prédéfinis pour la mise en page des blogs.
* Gestion simplifiée des images.
* Correction orthographique.
* Archivage des messages.
* Publication à l'avance des messages.
* Gestion des liens d'amis pour créer des hyperliens facilement entre blogs.
* Fonctions de syndication de contenu pour récupérer les messages d'autres blogs.
* Hébergement au choix sur CanalBlog ou chez un autre hébergeur.
* Assistance technique gratuite."

La plate-forme reste cependant très discrète sur son modèle économique!
Exemple de CanalBlog attachant : Iluje.

Le billet du jour

Du blog Extravaganza :
"Coco vous dit coucou!
J'ai plusieurs toutous chez-moi... des petits, des moyens, des gros... des tweety et des winnie en particulier... un bugs bunny, un canard, deux oursons, un chiot, deux singes, une baleine... je pense que c'est tout :) J'aime ça écouter un film avec Bugs, dire "bon matin" à Titi dans ma cuisine, gratter mon chiot Douglas que Georgette tient dans ses bras avant de partir... bref, je pense que je comble ainsi mon désir d'avoir un animal de compagnie parce que je ne peux pas en avoir: je suis très allergique... j'aimerais tellement avoir un chat... j'ai pensé à m'acheter un oiseau, mais j'ai pas le droit d'en avoir dans le bloc que j'habite... une souris c'est plate, pis des poissons encore plus... (soupires) m'a continuer avec les toutous je pense..."

Posté le 26 novembre 2003.

Blogger lance AudioBlogger et se démarque dans le billet audio

Déjà signalé sur mediaTIC (parce repéré par hasard) il y a quelques semaines, les tests de la solution gratuite de blogs Blogger qui tentait d'introduire des messages audio dans les articles d'un blog fait maison.
Dernièrement, le carnetier américain Biz Stone récemment embauché par Blogger se fondait, sur son carnet Web, de plusieurs billets audio pour bien enfoncer le clou.
Blogger se démarque aujourdhui de la concurrence en lançant son offre AudioBlogger qui permet à chaque possesseur de blog hébergé chez la même solution de faire figurer son carnet Web des messages sonores.
Blogger utilise en fait la solution Audblog.com et permet à chaque hébergeur-éditeur de blog après un message test gratuit, de souscrire un abonnement (payant) de 12 minutes de messages audio à ajouter à son carnet...
La prochaine étape de développement pour Blogger : le moblogging ?

26 novembre 2003

L'Art du téléphone-photo : le projet SENT

L'amie Xeni Jardin lance un des projets artistiques les plus fous et cohérents de ces derniers mois (et une idée géniale !) :
Créez en photographiant votre téléphone-photo, exploitez l'aspect créatif de cet outillage mobile et cela donnera lieu à une exposition non virtuelle à la Sixspace Art Gallery de Los Angeles du 6 au 24 février prochain... Le projet s'appelle SENT et Xeni explique tout sur ce site Web.

Concrètement, les photos envoyées par MMS ou par courriel seront projetées en temps réel sur des écrans plasma et figureront également simultanément en ligne sur Internet.
Un appel à contribution mondial va bientôt être lancé aux moblogueurs et autres fanas de téléphones-photos pour alimenter cette expo inédite...
La démocratisation de l'usage des téléphones-photos est entamée... Les opérateurs de téléphonie mobile français : Orange, Bouygues et SFR sauront-ils se mobiliser autour de cette expo planétaire ???
Les paris sont pris... On souhaite que la frilosité ne soit pas au rendez-vous...

Il y avait le Net Art... Peut-on parler désormais de Telephone Photo Art ?

Le préambule et les motivations de SENT ne manquent pas d'allant :
"(...) The images (the phonecams) produce are undeniably crude, but like Polaroids or snapshots from vintage or "toy" cameras, that lack of finesse lends a distinctive, awkward charm. And the fact that they fuse together the abilities to capture, view, and distribute what we see (through e-mail or online photo weblogs) makes them revolutionary. Phonecams are changing the way we see the world, and our place within it. They're an extension of urban eyes. They democratize, hack, and deconstruct photography. When everyone is both photographer and publisher, how will art change? How will human conversation change? What will be the difference between professional and amateur? Through SENT, we'll find out."

Pourquoi ne pas mobiliser les Espaces Culture Multimédia en France avec un/des opérateurs sur un tel projet ?

Des blogs pour l'éducation ;-)

Corinne (carnetière et Wikiste) ouvre un blog Le journal web d'un cours facultatif d'informatique avec une mise en page attrayante et de biens beaux objectifs :

"Gérer un journal web collectif avec des élèves de degrés différents afin de permettre à chacun d'y annoter ces apprentissages, découvertes, productions, tout au long de l'expérience vécue. Ceci publié sur le web pour permettre aux parents, enseignant(e)s, camarades de visualiser notre démarche, et éventuellement aussi pour partager avec d'autres classes ayant la même démarche."

On aimerait en savoir plus sur le projet plus global : je pense comprendre qu'il s'agit de collégiens mais n'en suis guère certain... Est-ce dans le rural ? Qu'est-ce que cet enseignement spécifique ?

Autre initiative dans le monde scolaire, le blog naissant du Lycée International des Pontonniers - Nouvelles (à Strasbourg) qui se veut un lieu d'information du même établissement.

Deux nouvelles initiatives dans le monde de l'édublogging à suivre de près...

Blogger drôlement efficace !

Je n'avais jamais testé l'aide de Blogger... Une heure après avoir envoyé ma question, le problème était résolu. Le gentil technicien de la solution a farfouillé dans le squelette de mon blog, a fait un petit truc magique, a testé si ça marchait, a republié l'intégralité de mediaTIC et m'a envoyé ensuite un gentil courriel pour m'expliquer ce qui s'était passé et ce qui a été fait...
Le gentil technicien était en fait une technicienne : merci Christine !
Rudement efficace et rapide l'intervention !

U-Blog fait peau neuve et accueille un journaliste français renommé

La page d'accueil de la solution francophone U-blog (aussi accessible à partir de Ublog.com) fait peau neuve avec une nouvelle mise en page insistant sur la création (et l'usage) de blogs et un logo qui n'est pas sans rappeler le logotype actuel de Wanadoo (par sa rondeur et la bulle du caractère). Un point met en avant les personnes ayant publiées le plus d'articles et les nouveaux carnets de la semaine.
L'aide de U-blog est disponible sur un Wiki.

La plate-forme salue également l'arrivée - depuis ce jour - d'un journaliste économique du quotidien Le Figaro qui ouvre son carnet : Jacques-Olivier Martin en espérant que ce n'est pas un billet sans lendemain !...
Avec une publicité pour un casino virtuel en en-tête de son blog, ça ne fait pas très sérieux pour quelqu'un qui évoque l'affaire Executive Life ! ;-)

Les blogs et l'Espagne : université et collaboration en ligne pour/par une communauté éducative

Netlex consacre un billet à l'univers des blogs hispaniques et en particulier à l'un de ses fers de lance : Jose Luis Orihuela, professeur à l'Université de Navarre (département Communication) et auteur-éditeur du très réputé blog eCuaderno (entre autres, car l'homme est très prolifique en matière de blogging !).

La valeur de Jose Luis, c'est d'être un veilleur hors pair sur différents sujets : les outils pour blogs, les solutions de blogs hispanophones, les blogs et le journalisme... Je me demande encore comment il fait pour publier autant et sur différent carnets... Le mystère reste entier.

Moins connue comme initiative mais extrêmement passionnante, Jose Luis coordonne un projet universitaire de 80 blogs d'étudiants répartis dans 10 pays différents qui vise à créer une communauté en ligne d'apprenants, de collaboration et d'échanges. Ces mêmes étudiants suivent d'ailleurs un cours sur le blogging qu'ils doivent donc mettre en pratique avec des carnets Web crées sur une solution parmi 3 sélectionnées !

La description des cours et du projet se trouve à cet URL et la liste des étudiants inscrits à ce programme est disponible là. Il y a même un moblog pour programme : Alumnoda.

Si vous y regardez de plus près, vous pouvez distinguer le weblog d'une française (bretonne ?) : Gaëlle Le Garrec.
Après cela, on ne s'étonne guère de lire chez Netlex :
"(Jose Luis) déclare notamment que "les weblogs de niche vont former des anneaux d'utilisateurs et vendront leur contenu spécialisé aux médias en ligne"."... ;-)

Problèmes avec Blogger

Quelques perturbations techniques sur mediaTIC depuis cet après-midi... Bizarrement (merci Blogger !), je ne vois pas où partent dans les archives les billets que je publie... Je fouille, fouine, pour trouver la solution au problème...

Télérama et les blogs

L'hebdomadaire français TV Télérama s'intéresse aux blogs dans sa nouvelle édition (n°2811). Le journaliste Olivier-Pascal Mousselard revient sur l'étude Perseus sur les blogs dans un papier intitulé "Gouttes d'égo dans la mer" : 4,12 millions de weblogs dont 2,72 millions seraient à l'abandon avec une précision non négligeable :
"Tous ces chiffres doivent être pris avec précaution : l'étude ne porte que sur les weblogs rattachés aux plus gros hébergeurs Internet, et le critère "de vie" retenu (huit semaines) est un peu court."
Il ne s'agit pas des hébergeurs Internet mais des hébergeurs de blogs ;-)

Microsoft : prêt pour les moblogues !

Sur son site Web "Communautés Mobiles", Microsoft annonce une solution de moblogs pour smart phones et Pocket PC dévoilée en décembre prochain... A suivre... L'acteur majeur engagé dans la bataille. Les concurrents ne resteront sans doute pas inactifs !
"Get Ready for Moblogs
Turn an ordinary blog into a moblog by including pictures from your Pocket PC or Smartphone. Check back here in December to learn how to create yours."

B-logged journal #30

Triple Point Relies on RSS
The end of RSS
The Muse Is in the Software
Unfolding the field of computational origami
Snotbomb

L'UFC-Que Choisir s'attaque au cartel des SMS
Quand le Spam rend fou
C'est trop beau au musée
Accès aux TIC : la France recule au plan mondial
La chimie des couleurs de l'Automne
Lettre au Père Noël
Trop de blogs
La matinale d'un blog sur le blog
L'histoire de la Nouvelle France: quel site web!

Bloguez avec votre animal de compagnie !

Via Web Host Directory. Vous pouvez désormais créer votre weblog pour animal de compagnie sur le site DomainsForYourPet.com. Cela vous coûtera tout de même 12.95 US Dollars pour avoir droit à un carnet Web dédié et hébergé pour votre animal préféré... Un peu cher tout de même. Un exemple parmi d'autres.

Ravissant poème sur les billets d'un blog

Très beau poème de Mademoiselle La Harpiste Auréliane sur le thème des billets d'un blog : désolé, ce même article m'avait effleuré la main... Avec un peu de retard, donc : Post sur les post ; extrait :
"Il y a ceux que l'on pense
mais que l'on n'écrit pas,
parce qu'on les oublie
parce qu'on ne prend pas le temps
parce qu'on les sous estime.

Il y a ceux que l'on écrit ailleurs,
sur un bout de papier
sur un carnet intime
sur un logiciel de texte.

Il y a ceux qui sont prêts à l'emploi
bien tapés, bien relus,
et qui ne seront pas postés,
jugés déficients ou maladroits.

Il y a ceux que l'on aimerait écrire,
que l'on découvre postés sur un autre blog
qu'on lit avec admiration
qu'on lit avec émotion.

Il y a ceux que l'on censure
trop personnels
trop tristes
trop banals (...)."

Crash-test des blogs Europe 2

Depuis lundi, le "mage" Nikko soumet à un test forcené la solution de blogs proposée par la station de radio Europe 2 : Europe 2 blogs (évoquée en début de semaine sur mediaTIC) avec billet sur billet sur la création d'un carnet Web sur cette plate-forme et l'analyse de ce qui fonctionne et de ce qui ne marche pas... Pour l'instant, son avis est plus que mitigé, c'est le moins qu'on puisse dire ! ;-)

Article sur les flash mobs

Vous pouvez retrouver l'article en ligne de la carnetière Vol de Mots consacré au phénomène des flash mobs pour le journal Impact Campus (Université de Laval au Québec) à cet URL : Les foules éclairs, tendance à suivre ou à oublier.
Extrait :
"Le phénomène des flashmobs ou «foules éclair» a commencé l'été dernier à New York. Cette idée, concoctée par un mystérieux individu dénommé Bill, a suscité la formation spontanée de foules en divers lieux. À ses débuts, le concept remporte un franc succès. Depuis, le phénomène a fait le tour de la planète via Internet pour aboutir, le 25 octobre dernier, à un flahmob d'envergure mondiale, le Global Flash Mob."

Drôle de couleur

Drôle de couleur : un blog rouge vif : A deux mains. C'est parce que Noël arrive à grands pas ou que le Petit Chaperon Rouge circule dans les parages ?? ;-)

Le billet du jour

Du blog Piou... Bazoux... Mimi :
"J'aime notre nouveau parking. C'est unique en son genre. Peut être parce que les autres écoles se refusent de sentir de telles odeurs. Je ne sais po....Mais toujours est il que c'est po agréable du tout du tout.
Ressentir....ressentir que les mots qui sont dits ne sont pas dit méchament.
Ressentir que les mots qui sont dits le sont pour faire plaisir.
Savoir que s'accrocher à ces mots ongtemps après leur prononciation/ecriture ne sert à rien.
Savoir que ces mots peuvent être prononcer plus pour rassurer celui qui les a dit que celui qui les entend. Savoir que l'amitié ne peut pas naitre de rien entre des personnes qui ne se connaissent pas, qu'il faut un "apprentissage" de l'autre avant d'être sur de ce qui nous lie.
Savoir que ressentir quelqu'un au fond de lui, peut faire peur.
Savoir garder ses sentiments au fond de soit pour ne pas souffrir plus (...)."

Posté le 18 novembre 2003.

Les miss Belges pseudo-blogueuses (suite...)

On connaissait le blog de Miss Liège qui concourt au titre de Miss Belgique début décembre... Il y a maintenant le carnet Web de la soeur de Miss Liège... Jusqu'où ira-t-on ? Ca devient un jeu des 7 familles cette histoire de Miss... ;-)

25 novembre 2003

L'Iran et les blogs

Via l'amie Xeni Jardin pour BoingBoing.net. Le blogueur d'origine Iranienne Hossein Derakhshan (habitant Toronto au Canada) vient de créer un blog collectif en anglais sur l'Iran : Iranfilter.
Il y souligne que le vice-Président iranien Mohammad Ali Abtahi possède son propre blog.

Kicou ferme la boutique

Hommage à Kicou qui ferme aujourd'hui son blog. C'est quelqu'un que j'aimais lire particulièrement pour son approche pluri-culturelle et pour le partage du bonheur d'avoir une fille et de s'émerveiller de ses découvertes dans la vie... Dommage de s'arrêter là... Merci pour tout, Kicou.
"Ç’a été ben l’fun mais à date chu tanné en ostie. J’keeperai un backup dans maison rien qu’pour moué, à cause que ce blog j’l’ai pô faitte pour toué pantoute par exemple."

On pourrait dire...

De Cendres :
"(...) Tout petit cinq. Weblogs et journaux ne sont que le point de décompression d'une société abondante en messages et coercitive dans l'expression. La multitude n'est plus que l'échantillon de nos individualismesse et se révelera n'être qu'une force de dissolution de nos frustrations internes ou bien le moyen de dépasser la forme par l'exposition des fonds. Serfs du petit royaume de l'information-dieu ou artistes divins de la subversion."

C'est bien écrit, c'est certain. Aucun doute là-dessus. On croirait toutefois ce discours issu d'un écrit Situationniste où le blog serait une soupape sociale construit pour maintenir un système et le faire perdurer... Et là, je suis moins d'accord...
Tout d'abord, parce que comme l'Internet et l'échange par le Web (cf. les écrits de Manuel Castells par exemple), les avancées des technologies de l'information et de la communication se sont construites par un discours et dans les faits d'une manière décentralisée et à l'université (la plupart du temps) par des personnes ne possédant pas, à priori, de pouvoir.
Lorsqu'on regarde qui a construit des solutions de blogs ou des logiciels, ce sont des techniciens ou des ingénieurs informatiques qui ne travaillaient pas pour des Etats.

Quant à la multitude, elle est peut-être individualiste, je dirai plutôt individualisée car la forme des outils de publication des blogs ne poussent pas au collectif. C'est l'usage qu'on en fait qui est individualisant ou pas. Mario Asselin a montré avec son projet de cybercarnets qu'il peut y avoir une construction d'une base collective éducative autour d'un outil individualisant. Il n'a pas contourné l'usage car il n'y a pas d'usage préexistant. Il s'est simplement approprié l'outil pour le dépasser et pousser au collaboratif.

La dualité fonds-forme est une bataille sans fin dans les blogs. Chacun a sa position propre sur le sujet... Personnellement, j'ai du mal à dissocier les deux, même si en tant que non-technicien, je ne m'intéresse guère aux pingbacks et autres trackbacks. Il y a les pros de la normalisation, les adeptes des journaux qui se moquent du RSS et autres apparats... Et puis, il y a ceux qui épousent ces outils comme un plus. Ce n'est pas critique, c'est une remarque.

Le plus gros leurre (à mon avis) est de dire que blog = information (au sens de l'information journalistique). Ce n'est pas parce qu'il y a 4 millions de blogs que nous sommes mieux informés, qu'ils constituent des écrits d'information, au sens strict. Je pense sur ce point précis qu'il y a très très peu de blogs informatifs (au sens journalistique du terme)...

B-logged journal #29

As Google grows, critics emerge
The Comic Book Periodic Table Of Elements
Stencil graffiti in and around Ann Arbor
Michael Jackson official newsroom
Qeester icons

Quand Paris s'appelait Lutèce
Cours sur le RSS
iPod & social life
Méandres Poétiques
Pas content du postier
Le pourquoi du comment on écrit un post et on le retire ensuite
Gaudi

Les blogs et l'expression citoyenne locale

Florence Le Cam publie sur son carnet un échange de méls avec l'auteur-éditeur du blog de Ste-Adèle au Québec, un carnet dédié à la vie d'une cité/collectivité locale... Ce genre d'initiatives m'intéresse tout particulièrement tout comme l'article que prépare actuellement Florence : "Les carnets (weblogs), une piste pour l'expression citoyenne locale?"
A lire pour ceux qui s'intéressent aux blogs liés à un territoire qu'ils soient l'expression d'un citoyen ou d'un groupe de citoyens.

Extrait de son échange par courriel avec l'auteur du blog de Ste-Adèle :
"Q.:Comment vous est venue cette idée de création d’un carnet à vocation locale ?
Rép: Je fréquentais les blogs (je sais que carnet c'est plus français, mais je suis plus à l'aise avec blog) depuis environ 2 ans et demi. J'ai lu beaucoup de blogs, des perso, des technos, des comiques....J'ai essayé de faire un blog personnel pendant quelques mois, mais honnêtement j'avais pas grand chose à raconter.
J'ai laissé mon blog de coté, j'ai continué à fréquenter certain blogs que je trouvais intéressant. À un momment donné suis je suis tombé sur le carnet de Québec, le fameux Québecurbain, ca ma donné l'idée de faire un peu la même chose pour ma ville, mais plus personnel et moins axé sur l'urbanisme. De plus, je trouvais que les journaux de la région étaient de moins en moins intéressant, je me suis dit que ca pourrait être le fun d'essayer de faire quelques choses de différent."

Offensive marketing-médiatique de U-Blog

La solution de weblogs francophones se lance dans une offensive marketing médiatique. Hier soir, son PDG Loïc Le Meur était l'invité de la station de radio économique BFM pour évoquer le marché des blogs.
Ce matin, le Journal du Net consacre un article à Loïc : Ublog, l'aventure blog de Loïc Le Meur.
Extrait :
"(...) Aujourd'hui, le nombre de blogs en France est estimé à 60.000, dont 40 000 créés sur Skyblog, une filiale de Skyrock. Les utilisateurs sont donc majoritairement des adolescents, séduits par la simplicité du média. Sur Ublog, cette population représente également 60 à 70 % des utilisateurs. Une tendance qui ne va pas durer (...)."
Les retombées de l'entrevue ne se font pas attendre : suite à ce papier, le créateur de JeuxVideos.com vient de créer son U-Blog.

PoetikaBlog

J'ai modestement participé au PoetikaBlog parce qu'une carnetière a beaucoup insisté pour que je compose un poème de mon choix... Le PoetikaBlog, c'est tout simplement un blog avec un petit concours de poésie hebdomadaire... Les blogueurs composent et les blogueurs votent ;-) A vous de jouer !

Un retour qui rassure

Il y a des blogs naissants auxquels on s'attache, parce que la plume et la sensibilité sont là et qu'on n'aime donc pas les voir sans nouveaux billets (même si c'est un petit temps !)... Parisian Smile revient, nous annonce un voyage en Algérie... Bienvenue de nouveau et bon vent ;-)

Lorsque les experts "défendent" les blogs

Un ancien grand ponte de IBM croit aux blogs : John Patrick s'en explique.
Extrait de l'entrevue :
"I think this blog phenomenon is one of those things that comes along every decade or so and gets completely underestimated by just about everybody. It's very much like what's going on with Wi-Fi now, and very much what happened with the Web ten years ago."

Les quotidiens et les blogs

Via Cyberjournalist.net. Le journaliste-éditorialiste-blogueur californien Dan Weintraub passe en revue ce qu'a permis son blog et les retombées en termes très concrets pour le journal The Sacremento Bee où il officie :
"- Built readership for the website
- Created buzz about the paper
- Spoke to a niche audience without alienating the broader readership
- Expanded audience beyond circulation (or viewing) area
- Created a feedback loop that brought him more sources and tips
- Lured readers to the print product
- Connected with a younger demographic
- Allowed him to try a different writing style and develop more consistent writing habits."

Voilà de quoi convaincre quelques quotidiens francophones de se convertir aux blogs rapidement !

Citations en mode Wiki

Tout est relatif! a repéré un Wiki encyclopédique principalement anglophone de citations classées par auteur, thème... A noter une rubrique proverbes du monde entier.

Le billet du jour

Du blog Des mots... Que des maux... :
"A une seule et unique personne.
Pas d'autres.
Celle que je veux, et celle que j'espère avoir un jour. Mais le coeur n'y est plus vraiment. Le coeur n'y croit plus vraiment non plus. Le coeur me dit de regarder ailleurs, de tourner la tête, de voir le monde autour et de m'approcher de tous ces gens qui ne demandent qu'à faire de nouvelles connaissances.
En même temps, le coeur me dit d'attendre, de réfléchir, de trouver et d'agir. Le coeur me dit que je ne le laisse pas indifférente. Qu'il n'est pas contre le fait de créer quelque chose avec moi.
Et ma tête me dit que cet homme est bien trop compliqué pour moi. Que je le suis déjà assez. Que de toute façon, tout cela ne serait pas bon pour moi.
Laissez moi m'accrocher un peu à lui. Laissez moi avoir envie de m'accrocher à quelque chose. Un point d'ancrage pour quelque temps. Même si ce point d'ancrage est loin d'être fixe.
Laissez moi avoir de l'espoir pour quelque chose qui n'en vaut pas forcément la peine. Juste pour que je puisse me dire que c'est bon d'espérer. Et pour que je puisse dire que c'est cela qui m'a fait vivre avant que je sois fixé.
Je veux juste un point d'attache.
Réel.
Un."

Posté le 25 novembre 2003.

24 novembre 2003

Sans Prétention

J'aime ces gens qui lisent avant de dire, ceux qui sont dans l'ombre mais dont l'écriture est une force, une recherche, une quête de soi et des autres quelquefois aussi.

Ainsi, je parcours les aventures de Fabienne et de son blog Sans Prétention depuis plus d'un an et demi.
Fabienne a une sensibilité à fleur de peau. Elle s'emporte pour un rien, trace des arabesques sur des faits qui peuvent nous paraître insignifiants et qui n'ont pourtant rien de plus entiers...

En parcourant ses mots sans fin, il m'est arrivé de rire, de m'émouvoir, de pleurer aussi. Avec le temps, l'attachement est là et l'on se croirait presque deviner qui se cache derrière ce personnage...
De près, l'écriture de Fabienne m'a séduite. De loin, c'est mon blog préféré... (Voilà pour ceux qui me posaient la question par courriel depuis des mois)...
Et ne me demandez pas pourquoi... C'est indicible et ne dites rien : c'est un peu-beaucoup-énormément mon jardin secret ;-)

Ce soir, c'était une révérence bien méritée pour celle à qui je dois un petit bout de ce blog mediaTIC... Cherchez donc pourquoi... C'est un hommage permanent... Il n'y a pas si loin à aller chercher ;-)

Alors peu importe le nombre de visiteurs de Sans Prétention, je ne sais qu'une chose : elle en mériterait beaucoup plus mais elle ne recherche pas cela :

" dimanche, novembre 16, 2003
Trompettes de la renommée
Oooooh, j'ai eu mon dix-millième visiteur il y a peu de temps...
Ce qui m'amène à un coup d'oeil rétrospectif sur l'ensemble... Si je n'ai pas la renommée de certain(e)s, je suis contente de ce que ce petit blog m'a apporté en termes de rencontres. Rencontres de toutes sortes, de durées très variables, d'intensités aussi... Des jeunes petits bloggueurs à qui j'ai souhaité la bienvenue et qui ne m'ont pas répondu aux personnes non bloggueuses mais sensibles à l'écrit sous des formes plus soutenues et avec qui j'ai eu des correspondances intenses.
Si mes échanges avec la plupart des personnes que j'ai croisées par ce biais sont restées vaines et sans intérêt particulier, j'ai en revanche vécu des choses intéressantes et fortes avec certaines d'entre elles. Elles ont chacune un trait de caractère, une conviction ou une perception en complet décallage avec leur environnement. Leur existence me permet de repousser les limites de ce qu'est la réalité : "oui, le monde semble fonctionner en gros comme ça, mais il existe au moins une personne à qui cette règle ne s'applique pas". C'est d'autant plus net qu'internet abolit en partie les limites de clans qui se forment dans la vie matérielle (internet en forme d'autres, mais pas tout à fait les mêmes, et du coup en combinant les deux je trouve qu'on arrive à quelque chose de relativement satisfaisant). J'espère leur apporter autant qu'elles m'apportent, mais en ces temps de travail intense, je ne me sens pas toujours tout à fait à la hauteur..."

Histoire de spammers spammés spammers de nouveau (et il y a des blogs quelque part là-dedans !)

Via The Blog Herald qui pointe sur cet article de The Register. 3 blogs hollandais sont partis en guerre contre le spam : Retecool, Volkomenkut et Bastard ont subi vendredi matin une attaque de spams dans les commentaires de la part de la société américaine Customerblast.
Dans l'après-midi de vendredi, ces mêmes blogs ont répliqué avec une attaque en ligne visant la firme Customerblast.
Ce lundi, la société n'avait pas toujours pas récupéré ses données informatiques après cette contre-attaque... Le réponse du berger à la bergère a fait très mal ;-)

"Les critiques des blogs"

Lou ne laisse jamais indifférente :
"Les critiques de blogs...
Ca me fait marrer tous les gens qui râlent sur les blogs, qui critiquent la moyenne des bloggeurs en prenant des airs supérieurs. En dénoncant ainsi les défaut blogosphériques, ils se sentent au dessus des autres, parce que eux ils croient savoir ce qui est bien ou pas. Ce sont en général des gens qui réfléchissent trop, qui ne parlent que des blogs en les jaugeant et les critiquant, en les toisant avec leurs airs supérieurs, mais qui a part ça ne font rien de bon, ne font rien du tout.

Il y a même ceux qui passent leur vie sur les blogs pour dire que c'est ridicule de raconter sa vie sur les blogs et que la vie est ailleurs... Beau paradoxe et bien pourri en plus. Moi je trouve qu'il vaux mieux passer sa vie sur internet à raconter sa vie, etc que de passer sa vie sur internet à critiquer ceux qui racontent leur vie.

Il y a aussi les réactionnaires; les blogs ce n'est plus ce que c'était, maintenant il y a plus de blogs de m... que de bons blogs, nous les bons blogs soutenons-nous pour rejeter en bloc tous les nouveaux qui ont un autre style que le nôtre.

Il y a ceux qui critiquent les guerres entre blogs, mais donnent tous les liens nécessaires pour suivre les conflits, n'est-ce pas attiser le feu de la guerre que de relancer tout le monde sur celle ci?"

Nouveau projet d'écriture surréaliste...

Le Journal de Lou et Je ne suis rien se lancent dans un cadavre exquis collectif via le blog Espace Insécable...
"Ce serait marrant qu'on fasse un champ lexical, je commence en disant un mot, et le suivant à la fin de son commentaire, devra en dire un autre qui lui fait penser au mot précédent et ainsi de suite, J'sais pas ce serait marrant" déclare Lou en préambule.
Bienvenue aux participants volontaires !

Blogueurs du monde... Unissez-vous ! ;-)

Plusieurs carnetiers francophones tiennent un nouveau forum intitulé Blogueurs du monde autour de 2 thèmes centraux : "Blogueurs entre eux" et "Astuces de blogs".
Pour consulter les messages et participer aux discussions, il est nécessaire de s'inscrire.

Nipponement vôtre

Il est des carnets étrangement beaux qui savent allier la modernité et la tradition, les notes sur les nouvelles technologies et les billets sur la Culture. Antipixel réussit ce savant cocktail avec des clichés de toute beauté sur le Japon et des articles de tout premier plan sur l'informatique. Charmante réussite ! Via eCuaderno.

Génération Portabilité-Mobilité

Les chiffres parlent d'eux-même... Selon le mensuel français Que Choisir de décembre, les offres mutimédia des opérateurs de téléphonie mobile en France sont gagnantes sur toute la ligne...
Chez Bouygues Télécom, il y a plus de 350 000 abonnés à l'I-mode (dont 80% d'utilisateurs très réguliers). Il s'est déjà vendu 1,2 million de packs multimédia chez SFR et chez Orange, on compte plus d'un million d'abonnés au téléphone multimédia.
Ce sont donc plus de 2,5 millions de français qui utilisent un téléphone portable connectable à Internet et avec cette spécification multimédia.
Cela n'a l'air de rien parmi les 40 millions de téléphones portables éparpillés dans l'hexagone mais lorsqu'on sait qu'énormément de personnes souhaitent changer de modèle dans les mois qui viennent, le marché va exploser.
A ce rythme, dans 2 ans et demi, on peut estimer qu'il y aura plus de téléphones portables connectés à Internet dans notre pays que d'ordinateurs...
Une révolution est amorcée... Que seront les usages de demain du multimédia mobile ? Ceux qui font les bons paris risquent de décrocher la timbale!

Pirate et blogueur qui met à disposition des internautes un dispositif "craquant" les morceaux iTunes

Le quotidien français Le Figaro publie aujourd'hui un papier très intéressant : Un pirate informatique norvégien craque la protection du logiciel iTunes.
Ce pirate est aussi blogueur et après avoir révélé, il y a quelques mois, un dispositif permettant de lever un dispositif anti-copie de DVD ; le même Jon Lech Johansen (surnommé "DVD John") a mis à disposition des internautes, ce vendredi sur son carnet Web, un logiciel (QTFairUse) permettant de passer outre l'anti-piratage de morceaux musicaux téléchargés sur la plate-forme iTunes de Apple.
Le jeune homme comparaît ce 2 décembre au tribunal de Oslo. Il est poursuivi par une puissante association américaine pour avoir diffusé sur Internet un logiciel permettant de "craquer" des DVD afin de les copier.

B-logged journal #28

The Guardian - The Observer - digital editions
Seoul Searcher: Beware of netizens
Lost and Found Sound
Why Every Webmaster Should Have a Blog
Mu Zimei: Sex diaries trigger Internet gossip

Mu Zimei (bis)
Musicothérapie
Jouer
Grammaire cauchemardesque
SARS : lancement des premières études cliniques
Les gens qui me détestent sont ceux qui me lisent le plus
Fermé
Le Vielleur à la mouche de Georges De La Tour
Vision de la France
Première photo de l'Histoire
Top 100: remarque insignifiante et Top 100... Quelle surprise !?!

Skoobie... Dou!!!! ;-)

Skoobie est un nouvel outil pour blogs : un module de recherche sous la forme d'une boîte et d'un bouton "recherche" à intégrer sur votre blog qui vous permet de pointer vers des ressources publicitaires ou non en rapport avec la thématique de votre blog et qui génère (en théorie) du revenu. En fait, il s'agit d'un programme d'affiliation spécialisé.
Vous pouvez vous y inscrire gratuitement ici. Pour en savoir plus sur ce service, consulter la Foire aux Questions.

Sondage sur les blogs

Plus de 400 blogueurs ont déjà répondu au sondage en ligne sur le fait de bloguer à cet URL lancé par Blog Search Engine.
A noter qu'une discussion existe autour de ce sondage.

Technorati et U-blog s'allient pour développer des outils francophones d'indexation

Les liens se renforcent entre David Sifry (le créateur de l'index de blogs et de mesure de popularité : Technorati) et Loïc Le Meur (PDG de la solution francophone de blogs U-Blog).
Tout d'abord, David Sifry fournit le Le top 100 des Ubloggeurs et Le flux RSS du Top 100 Ublog.
Je me questionne sur le pourquoi du Top 100 du flux RSS de chez U-Blog et non pas d'un classement beaucoup plus large... Le propre de la popularité est aussi de mettre en avant des blogs qui ne le sont pas encore... Pourquoi exclure d'autres U-blogueurs ?

Ensuite, Technorati établit son Top 100 de la blogosphère francophone. On regrettera que ce classement fait à la va-vite concerne uniquement (pour l'instant) deux solutions en ligne : U-Blog et Joueb.com et excluent donc (pour l'instant aussi) plus de 85% du volume global des blogs hébergés par des solutions francophones, sans compter tous les autres carnets Web francophones non hébergés chez des plate-formes francophones ou motorisés sur des solutions logicielles telles Movable Type, Dotclear... Ces derniers représentent une partie non visible non négligeable.

Je m'interroge donc sur le bien fondé de mettre en ligne un outil non finalisé (pourquoi ne pas mettre une indication "bêta" ?), dans la précipitation, au lieu d'attendre quelque peu une indexation plus pertinente ou au lieu de se baser sur des outils perfectibles mais existants tels que Weblogues.com ou Blogolist.

L'intérêt de ces deux derniers est qu'ils sont basés entre autres sur 2 points précis : une analyse langagière des blogs et une indexation de solutions. Et ces 2 outils sont développés et maintenus par des francophones...

Il me semble, en effet, indispensable que ces indices de popularité francophones soient développés et maintenus par des francophones qui aient une compréhension de notre langue. Il est facile pour un francophone de savoir ce qui est écrit en français ou pas.

Il y a quelques mois, un indice de propularité américain mentionnait déjà les "articles francophones" les plus liés sauf que la majorité des billets mentionnés n'étaient pas francophones !

Attention donc à ne pas trop s'enthousiasmer sur des outils techniques faillibles et perfectibles. Gardons une main humaine sur ceux-ci et attendons de voir la suite...

Girafe-blog

C'est l'histoire d'une girafe qui se promène dans la jungle des blogs...

U-Blog a un an !

La soution de blogs francophones U-Blog.net est née jour pour jour, il y a un an avec quelques petits "bidouillages" de génie de son créateur Stéphane Le Solliec. Joyeux Blogiversaire!
A l'époque, cela s'appelait Meta-Blog.

Le billet du jour

Du blog Les jours enfuis :
"Adossé contre une clôture de métal, un arbre observe la rivière. À moins que son regard ne porte vers la rue et ses passants ? Un arbre possède sans doute autant d'yeux qu'il n'a de branches. Je ne connaît ni son nom ni son âge mais j'apprécie sa présence. C'est toujours sur le banc en face de lui que je m'assois. Je le regarde comme si j'en étais fière. Sa différence le rend remarquable.
Certaines mythologies considèrent les arbres comme les piliers de l'Univers, pour d'autres ils représentent l'immortalité, la puissance, la force ou la connaissance. Au delà des mythes et des légendes les scientifiques les ont baptisés les poumons de la terre. Pour moi ils représentent tout simplement la vie. Ici, la vie s'est adaptée à son milieu et en dépend tout à la fois. Cet arbre doit avoir pris exemple sur les humains qui l'entourent."

Posté le 23 novembre 2003.
Nota Bene : il faut jeter un coup d'oeil sur les clichés adossés à ce billet.

La solution gratuite de blogs de la station de radio française Europe 2

La station de radio musicale Europe 2 propose une solution gratuite de blogs sur simple inscription : Europe2 Blogs.

Cette plate-forme intégrée a été conçue par la société Concileo qui fournit des modules pour les communautés d'internaute (clavardage, agendas en ligne, messagerie instantanée...). Le blog est donc considéré comme l'un des aspects d'une communauté :

"Dernier né des modules communautaires, les Blogs bouleversent aujourd'hui Internet. Il s'agit, tout simplement, de carnets de bord dans lesquels il est possible d'intégrer de l'écrit et de l'image. Les lecteurs peuvent émettre des commentaires sans jamais entamer l'intégrité du texte initial."

Le module des blogs Europe 2 est plus complet que la plate-forme Skyblog (côté fonctionnalités) bien qu'elle vise un même coeur de cible : une population adolescente/jeunes adultes. La solution lancée le 8 septembre dernier, compte plus de 380 blogs.

Les billets sont identifiables par date (calendrier en en-tête du carnet Web en question). Il est possible de faire figurer des images au sein des articles. Un champ de commentaire existe. Enfin, un menu déroulant présente une liste des blogs favoris de l'auteur-éditeur du carnet Web en question.
Chaque personne éditant le blog possède un profil sous la forme d'un pop-up cliquable - une brève fiche de présentation.
L'URL des blogs est à rallonge (et peu identifiable donc !) ; exemple de blog Europe 2 :
Ce que je sais, point tu ne peux le deviner.

23 novembre 2003

Skynet Miss(es)

Après avoir créé le blog de Miss Liège, Miss Bruxelles (alias Deniz) a lancé son blog sur Skynet. Superbe, elle a un design de carnet Web rien que pour elle. Elle réussit même à publier billet sur billet en 1h30 à une vitesse record (avec une série d'articles toutes les 5 minutes pour plusieurs d'entre eux!). Bref, c'est une carnetière hors pair ! On y croit... ;-)

Comment y comprendre quelque chose au RSS ?

Le RSS, le XML, l'agrégation de contenu... On en parle mais il est nécessaire d'expliquer simplement comment ça fonctionne et apprendre à configurer un lecteur de "nouvelles" comme FeedDemon.
Daynah's Journal propose cela avec un tutoriel pour comprendre ce qu'est le RSS et savoir utiliser le logiciel FeedDemon... C'est bien construit et en fin de billet, figure une liste non exhaustive de ressources Web sur le RSS. Utile! Via Nick Bradbury.

Pause non hors sujet

Le blog de Damelon Kimbrough, américain vivant à Lyon fait une pause : On topic except when I'm not! et Damelon reviendra, mais sans doute ailleurs et différemment :
"While I will continue to blog in some fashion I am not sure it will be this blog. I'm going to take the next six weeks or so to think about what I really want to do. The one thing that's certain is that when I do return my engagement on political issues will be close to, if not completely, non-existent (...)."

Carnet langagier

Dolorès Tam a repéré un carnet qui trouve un attachement tout particulier à la langue française et aux bons usages de celle-ci ; un blog au nom ravissant, d'ailleurs : Une montgolfière dans la carnétosphère.
Son auteur-éditeur traque les "erreurs" langagières en particulier dans la Presse écrite et à la télévision.

B-logged journal #27

Secret of cell movement found
Portland teenager and blogger finding big success with first book and Zoe Trope blog
Everything about blogs
Janet Fullwood: Wanderlust turns writer into a career vagabond
The Contiki Operating System and Desktop Environment

Philippe Decouflé : un artiste insolent d'invention
Je suis INTP ? Comment en prendre conscience et agir ? et Mini-test INTP
Le rappeur MC Solaar sort un disque autodestructible
Plan du rapport de projet sur les blogs
Faune
Katerine en concert
Lettre à effet fixe
Un site consacré aux situations problèmes
Textes à lire aux/avec les enfants
Automne
Comment l'aborder ?
Les 10 commandements de la séduction longue durée
Billets de la blogosphère avec vision gouvernementale
Les 500 meilleurs albums de tous les temps selon Rolling Stone magazine
Concours de création de badges

1er "Blogdunum", le 21 novembre à Lyon (France)

La 1re rencontre des blogueurs Lyonnais (intitulée Blogdunum) a eu lieu ce 21 novembre.
L'initiative a été lancée ces dernières semaines par Rooxy.org qui a listé sur cette page, quelques carnets Web de Lyon ou de la région...
Des comptes-rendus de cette soirée qui a lieu au QCM (vers "Perrache") chez Baladuc since 1977 et chez Apartés Uchroniques.
Et parmi les participants, il y avait aussi les photoblogueurs Dreu et Intenz.

J'oublie certainement beaucoup de monde. Si vous étiez de la partie ou si vous avez posté un compte-rendu ou quelques photos, signalez-le dans les commentaires ou par mél mediatic(AT)netcourrier.com. J'ajouterai vos URLs à ce billet.

Et comme le dit Baladuc :
"Un jour, Lyon sera la place forte du blog en France.
Non, il ne peut en être autrement.
BLOGDUNUM !"


Pour la prochaine édition, invitez Emmanuelle.net à l'avance ; elle est Lyonnaise !

Météorologie en RSS

Initiative pertinente signalée par Scripting.com : le National Weather Service (National Oceanic and Atmospheric Administration) - bref, l'équivalent américain de Météo France - fournit désormais ses prévisions, alertes et météo du moment par fil RSS. Vous pouvez sélectionner votre fil Etat par Etat.
Une véritable innovation et une idée en or qui va générer sans aucun doute quelques émules en dehors du territoire des Etats-Unis.

Blog pour webmaster

Rooxy.org a repéré un carnet collectif francophone qui fait une veille sur l'activité d'un webmestre et des trouvailles. Chacun peut s'inscrire sur ce blog à plusieurs mains pour le faire vivre : Webmaster Blog.

A la gloire du Wiki ;-)

Le Journal du Management s'intéresse au Wiki dans son dossier "Big-Bang de la communication interne" avec cet article au titre un peu tapageur : Wiki, le summum du collaboratif.

Extrait : ""C'est un outil incroyable de simplicité et d'efficacité, note Charles Népote, responsable du pole xNet de la coordination informatique chez Cetelem. La publication des contenus se fait sans intermédiaire, elle est très simple et instantanée." Une rapidité qu'illustre la signification même du mot Wiki qui vient du mot hawaïen "wikiwiki" signifiant vite. "En plus, poursuit Charles Népote, son côté participatif en fait un outil ludique. Il dispose très rapidement d'un capital de sympathie qu'il faut, malgré tout, savoir entretenir.""

L'article souligne avec justesse que la clé de bon fonctionnement du Wiki en est l'animation... Et de ce côté-là, je connais un excellent spécialiste en la matière.

Instantané

S'il y avait un instantané à recueillir, une photo de chaque petit moment de la vie à parcourir, un carnet de notes du quotidien mis en forme à égréner, je choisirai sans doute ce blog francophone : Blue sky — sometimes behind clouds pour la saisie rapide des images, pour les titres de billets aussi, pour ces gestes insignifiants qui ne le sont pas, pour le tutoiement qui n'est pas une agression envers le lecteur mais un dialogue à poursuivre.... Ravissants billets de Frédéric Peters... Après avoir lu ces bribes de passé, de présent et de devenir, on est un brin différents.

Déménagement du carnet "Un site par jour"

L'excellent blog Un Site Par Jour qui fait notre petit bonheur quotidien en nous proposant des liens vers des sites Web inattendus et souvent utiles ou beaux, quitte U-blog pour rejoindre la solution américaine Typepad à cet URL : Un Site Par Jour ;-)

Solitude automnale/hivernale du blogueur ?

Billet de désillusion de saison chez WTF ? :
"La planète des bloggers
Quand la bien nommée "blogo-sphère" se vide, qu'est ce qu'il nous reste à faire ? Nous les survivants abandonnés de nos idoles (ahem... bon j'en rajoute peut-être un peu là). C'est l'hiver la cause de ce déclin, c'est forcément l'hiver. J'en suis sûr, cet été ils arrêteront de déprimer et ils reviendront pleins de bonne humeur et d'idées à la con comme nous les jeunes on en a. Il y'en aura même avec des nouveaux LæY°°7z de la mort, ce sera le printemps du blog.
MediaTic fera un article, on dansera nus autour d'un feu avec l'air idiot et l'haleine forte. Ce sera classe parce-qu'en verité c'est ça la planète des bloggers. :)"

Aviez-vous remarqué chez Blogger... ?

Pour afficher les blogs édités et hébergés chez Blogger, j'ai remarqué qu'il était possible d'indiquer (par exemple) : http://mediatic.blogspot.com et http://www.mediatic.blogspot.com.

Blog - Corps humain

Michael Feldman fait des analogies "neuronales" et "physiologiques" au sujet de sa vision du futur de l'activité carnetière :
"(...) If the Blogosphere is ever going to offer a viable alternative to the Major Media Monopoly is needs to act like a neural network and a cognitive filter for information which bubbles up from the bottom into collective consciousness.
The Blogosphere is like a circulatory system for information within the body politic. Not all of the conduits can be or should be arteries. Some are capillaries, relatively tiny information streams reaching into every nook and cranny of both the physical and virtual worlds, and funneling streams of data onward and upward, potentially into the very heart and mind of the collective body politic.
Hopefully, someday whenever a newsworthy event or idea happens there will be a blogger nearby. The ideas and information streams which resonate within whichever corner of the blogging universe they origibate in will be picked up and relayed, by nodes with increasingly high rates of connectivity and flow. Information objects which are timely, informative, uniquely positioned, well-written or aesthetically designed will float to the top and eventually come to the attention of a significant proportion of the wired public (...)."

Citations

Makeoutcity.com est un incroyable blog de citations au quotidien sur les nouvelles technologies. Il essaye et c'est là sa particularité, de saisir le chemin d'une conversation telle qu'elle a pu naître quelque part, rebondir sur un autre blog, mentionnée dans les commentaires... C'est véritablement atypique et l'on peut ainsi suivre le chemin d'un débat ou d'un argumentaire... Du point de vue de l'auteur-éditeur de Make Out City, tout de même ;-)

Piratage du carnet Les coups de langue de la Grande Rousse

Via Les Pensées de Zénon :
"Le site Les coups de langue de la Grande Rousse est encore l'objet d'une forme de piratage !
Un mot pour le dire : Engeance! ( maudite engeance!!! )."

Précisions de Zénon quelques heures plus tard :
"Le piratage de la page d'accueil de Les coups de langue de la Grande Rousse n'aura duré que quelques heures, moins que la fois précédente il me semble, et c'est tant mieux. Il n'en demeure pas moins que c'est un geste agressif, un peu comme une violation de domicile et qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent..."

Le billet du jour

Du blog Enter my emptiness :
"Pourquoi un hêtre ? parce qu'il est entre le chêne et le roseau. Il penche, mais aussi se fendille imperceptiblement. Et puis pour le son, évidemment. Parce que le son est un des sens, toujours."
Posté le 22 novembre 2003.

22 novembre 2003

Blog sonore et musical

Un carnet Web pas comme les autres ? Oui, certainement... Tactus de Sonus (fr) fait sien des cyberjams ("Cyber jam pour dire que l'enregistrement à lieu quand les deux joueurs à 1000 km de distance jam ensemble sur le net").
Alors, cela donne une musique expérimentale, une nouvelle voix qui naît, des expérimentations atypiques... Le tribal rencontre la musique électronique. Etonnant et à découvrir !