Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

02 novembre 2003

L'Express et les flash mobs : Jacques Attali s'y colle !

Via Words Falling Apart par courriel. Cette semaine, Jacques Attali consacre sa chronique (pour l'hebdomadaire papier d'actualités français L'Express) au phénomène des flash mobs :Flash mobs - Retour de l'inutile.
Après un historique des flash mobs aux Etats-Unis en Europe, J. Attali évoque les exemples de Smart Mobs cités par Howard Rheingold dans son ouvrage (notamment l'épisode du Président Estrada aux Philippines) sans en citer le nom ;-)

Jacques Attali conclue par une belle et vibrante phrase :
"(Les Flashmobs) sont comme une annonce du retour de la fluidité, du mouvement, de l'inutile, dans des sociétés qui meurent de ne croire qu'à l'efficacité et au gigantisme. Et, même si elles pouvaient demain être mises au service de tous les marketings, de toutes les guérillas, de tous les terrorismes, elles laissent aussi espérer la reconquête des rues par des citadins venus y semer de la poésie, y faire entendre des rires. Pour rendre enfin comme une douceur au monde."

Aucun commentaire: