Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

19 septembre 2003

Villes Internet à Alès : une médiathèque révolutionnaire ? Quid de l'avenir des moblogues citoyens dans les communes ?

Le bloguage a été un peu léger aujourd'hui. Quelque peu fatigué par ces 2 étapes sucessives : Poitiers - Paris - Alès - Paris.
Hier, lors de la rencontre régionale Villes Internet de Languedoc-Roussillon qui se déroulait dans le beau cadre de la Médiathèque Municipale de Alès, j'ai entendu pour la première fois, un directeur d'une médiathèque française dire qu'il allait passer rapidement du prêt de CDs audio à une offre en ligne pour le grand public. Ce discours est révolutionnaire pour un bibliothécaire en France. Je serai intéressé par savoir s'il existe des offres de mise à disposition de musique en ligne (catalogue conséquent) dans des bibliothèques quelque part sur notre planète...
L'évocation des moblogues a plutôt fait mouche. Dans les collectivités locales où l'information est encore très (trop) centralisée et ou la hiérarchie typiquement verticale a encore de belles années devant elle, découvrir des enfants qui parlent en photos et bientôt en textes, de leur vécu dans une structure municipale, le centre de loisirs sportif, cela veut aussi dire que le simple citoyen lambda peut devenir acteur du média, producteur de contenu et diffuser celui-ci de manière quasi-immédiate.
C'est une révolution de palais dans les services "communication". Oui, il va falloir s'habituer à cette nouvelle forme citoyenne d'expression qui n'est pas du journalisme mais qui fait dans l'exercice de démocratie locale. J'aimerai continuer cette expérience locale d'appropriation du téléphone-photo en ce sens : celui de l'événementiel et du participatif .
En globalisant une petit batterie de téléphones-photos (3-4) et en les mettant à disposition des associations, de la maison de retraite, des écoles maternelles et primaires... C'est la vie de la cité qui se trouverait au coeur du média Internet et de la mobilité urbaine ou rurale. Avis aux opérateurs mobiles ;-)

Aucun commentaire: