Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

09 septembre 2003

Le syndrome du "good enough" touche les téléphones-photos

Ce sont les usages qui font avancer les outils technologiques et non l'inverse. Ce précepte vaut depuis l'avénement des réseaux, du Web et de l'Internet... Qui eut prédit le succès du SMS il y a quelques années et le flop du Wap ? Ce n'est là qu'un exemple parmi d'autres.
La révolution informationnelle (et non journalistique) ne fait que commencer avec la possibilité pour le citoyen lambda de publier ce que bon lui semble en ayant pris un cliché avec son téléphone-photo...
C'est là le syndrome du "good enough" ; celui qui touche l'état de développement exponentiel d'une technologie qui croise un panel de besoins des utilisateurs. C'est à ce croisement précis que l'ère des pionniers est touchée par un double effet marketing-mode qui dépasse le stade technologique pour rentrer dans un usage courant (grand public) liée à la même technologie.
Il y a quelques mois, on a connu cet effet pour les enregistreurs-lecteurs MP3 à grosse capacité de mémoire (par exemple)...
Les téléphones-photos viennent de franchir un nouveau pas dans ce syndrome avec la parution dans le 2e quotidien le plus lu en Suède : The Göteborg-Posten, le 4 septembre dernier, d'un cliché issu d'un téléphone-photo pris par un individu isolé alors que le même quotidien compte une équipe de 17 photographes.
Le simple citoyen est non seulement devenu témoin de la scène de la collision entre un tram et un camion mais aussi acteur et photographe de fait.
Il a envoyé son meilleur cliché par mél directement de son téléphone à la rédaction du quotidien. L'homme a non seulement fait preuve d'une lucidité extraordinaire mais il a su jouer de l'exclusivité immédiate.
Il est évident que ce type de scoop va se multiplier dans les semaines qui viennent ; posant la question de l'utilité de journalistes-photographes ayant pour habitude de relayer l'immédiateté de l'info.
Cela sonne-t-il la fin d'un journalisme photo omnipotent ?
Via E-Media Tidbits.

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