Son article pour le C.J.R. (Columbia Journalism Review) : Emerging Alternatives - Blogworld - The New Amateur Journalists Weigh In fait date car il revient sur ce concept de journalisme amateur qui hante la blogosphère et fait que des médias non alternatifs s'approprient peu à peu le blog comme média au sein même de leur site Web ou comme adjuvant à leur stratégie éditoriale.
Matt revient notamment en détails sur l'histoire des blogs et montre comment le phénomène des warblogs a pris de l'ampleur après le 11 septembre 2001, non seulement comme une date-traumatisme mais surtout comme facteur déclenchant de la création ou du renforcement de blogs d'actualité qui sont aussi des blogs d'opinion et qui constituent encore aujourd'hui des blogs majeurs en terme d'audience : Instapundit de Glenn Reynolds ou Buzz Machine de Jeff Jarvis par exemple.
Matt rappelle que Jeff Jarvis se trouvait dans le World Trade Center au matin du 11 septembre.
Jarvis faisait partie de ces journalistes qui découvraient soudainement le blogging comme un nouveau média d'expression, certes peu cher, immédiat mais aussi forcément émotionnel. Un plus indéniable s'affranchissant du rédacteur en chef et du secrétariat de rédaction.
Le 22 septembre 2001, Jeff Jarvis ouvre son blog par une conclusion sommaire mais efficiente : "A new weblog on war, the media, and the web". 2 ans plus tard, Jeff postera aujourd'hui ce 11 septembre de New York City... Un blogo-pélerinage ?
Le 11 septembre 2001, Glenn Reynolds est frénétique dans sa série de billets. C'est d'ailleurs cette frénésie quotidienne du nombre d'articles qui est toujours la même aujourd'hui quoi qu'on puisse penser du personnage.
2 ans après, les blogs d'opinion sont plus que jamais d'actualité. La course à l'élection présidentielle américaine de l'année qui vient ne fait que renforcer ces positions idéologiques, sans d'ailleurs un véritable terrain d'entente ou un débat en ligne... Dans ce cas précis, les arguments se font dans les commentaires ou pas chassé-croisé d'hyperliens...
Finie l'émotion, la politique a repris le dessus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire