L'addiction au chocolat nous fait sourire mais qu'en est-il lorsque que l'on devient addict d'un weblog ?
Je vais commencer par l'addiction du blogger à son blog (le schéma le plus simple dans les rapports addict/blog) :
Avant tout il faut déterminer la fonction du blog dans ce type d'addiction.
Que représente le blog pour le blogger : Le blog est le blogger ! Je défends l'idée que le blog est l'ego du blogger, son "moi», (caché), enfin pas si caché que cela, heureusement pour nous !
J’entends déjà l'objection de certains qui me diront : oui mais il y a des blogs qui parlent de tout sauf de leur auteur.
Amusant !
IL y a des grands timides partout et c'est aussi simple de citer une news sous prétexte qu'elle est sujet d'actualité que de dire je m'intéresse à l'actualité, .... Donc je suis, .... Donc j'existe.
Le blogger à besoin de reconnaissance, le besoin de se reconnaître lui même, son besoin s'étend aux autres et à travers les membres du groupe, car groupe il y a, un blogger non linké n'est pas un vrai blogger ou du moins n'aura pas la même approche du blog que les sujets (pour le sujet) dont je souhaite traiter. (Ref. Notes et articles sur les addictions et les phénomènes de sociétés).
Il me parait important de préciser que je considère comme acquise la fonction sociale du blog.
Si dans un premier temps j'ai pu penser que l'addiction au blog était une forme évoluée d'addiction je me suis vite rendu compte qu'il en était différemment...., la plupart des addictions sont restrictives (tabac, chocolat, télévision, pour les plus banales...).
L'addiction au blog génère autant d'effets positifs que négatifs.... (Je persiste dans le fait que pour moi l'addiction n'est pas forcement destructrice)(Toute une partie à traiter).
L'outil en lui même permet une grande souplesse, les restrictions peut nombreuses et la facilité d'adaptation de l'outil pour en faire " une image de soi " voir "du moi " sont sa force, chacun trouvant la possibilité d'exprimer comme il veut quand il veut et de la façon dont il le souhaite son trop plein d'émotions de ressenti d'agressivité, ses idées voir son idéologie .... Tout en étant rassuré par la présence bienveillante de l'autorité représentée par la " blogosphère".
La morale consensuelle trouvant sa forme dans la démarche globale et non dans la démarche personnelle (...)."
Remarquable réflexion sur le côté addictif du blog repéré chez AfterLove Weblog dans ce billet plus précisément : Variations sur le blog.
La suite du billet est tout aussi intéressante : il y est question du lien entre les commentaires et l'égo, de la technique comme identité "blog". Idées à creuser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire