"Pfou, ils me fatiguent, ces gens qui pensent que ce qu'ils pensent est important", vous entends-je déjà perfidement penser rien qu'à la vue du titre (pour le moins égocentrique, je le reconnais) de ce blog. Rassurez-vous, je sais le peu d'effet qu'il aura. C'est pour ça que je le publie.
Je suis en effet une de ces cyniques personnes qui pensent que, en effet, "on peut trouver tout plein d'informations" sur le web, mais que "Bordel, y en a un maximum qui sont inutiles" (tiens, une vulgarité, bravo, pour un premier article). Et les informations inutiles, dans la théorie de l'information, c'est ce qu'on appelle du bruit (" s'rait pas ingénieur, lui ?" - Zut, démasqué).
Pourquoi donc apporter mon chuchottement à cette cacophonie ambiante ? Bonne question. Parce qu'il est bon de parler dans le vide, parfois ? Absolument. Pour être écouté ? Certes. Pour être entendu ? J'en rêve. Mais aussi parce que j'ai l'esprit de contradiction. D'où le sous-titre."
Le sens de l'égo est forcément très important sur un blog... Ce billet le montre et joue de tout ceci. Il pose la question du lecteur lambda, du rôle que le blogueur lui souhaite voir "assigner".
Et dans ce dialogue imaginaire avec le lecteur, la question est bien : serais-je à la hauteur de ce que souhaite l'internaute qui consulte mon mon blog ? Serais-je utile ? Utile à autrui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire