Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

11 septembre 2003

Entraînement de base (Suite)

Jour 3 - vendredi 5 septembre

La journée a débuté par un brief du médecin du camp. Il a mit l’accent sur les règles de base de l’hygiène personnel comme le lavage de main fréquents pour éviter les contagions.

Puis l’aumônier est venu nous parler. Il est disponible en tout temps si on a quelconque problème personnel. Il va faire une messe tous les dimanches (très très peu de participation jusqu’ici comme on pouvait s’attendre). Il va également organiser des visites d’endroits où il y a des cérémonies religieuses dans les environs. Comme par exemple, en Syrie, ils jettent des pneus en feu dans le bas d’une falaise une fois l’an. J’étais en devoir cette journée. Dommage.

On a eu également une autre révision des règles d’engagement pour la mission :
1. Utilisation de la force non-mortelle en cas d’intrusion ou la destruction de la propriété de l’ONU.
2. Utilisation de la force non-mortelle en cas de vol ou de la destruction de biens de l’ONU.
3. Utilisation de la force non-mortelle pour prévenir l’évasion d’un détenu est permise.
4. Utilisation de la force non-mortelle pour arrêter, fouiller, désarmer ou saisir des armes de la personne détenue dans un contexte d’autodéfense ou pour appliquer les règle 1,2,3 et 6 est permise.
5. L'immobilsation d'un détenu pour des raisons de sécurité est permise.
6. L’utilisation de la force jusqu’à et comprenant la force mortelle pour protéger un visiteur officiel, un employé civil de la mission ou autres membres de la mission d’un acte hostile ou une intention hostile est permise.

On a revue également pendant cette journée les procédures de sécurité avec l’arme C7.

Jour 4 - Samedi 6 septembre
Pendant la première partie de la journée, nous avons passé un test écrit sur la conduite automobile au Moyen-Orient (code de la route, pictogramme sur les pancartes) puis un test pratique dans les environs. Ils vont nous délivrer un permis de conduire de l’ONU quelque part la semaine prochaine.

Tous les véhicules sont munis du CarLog, un système automatisé d'enregistrement de la conduite. Pour démarrer, il faut glisser le permis dans le lecteur. La vitesse et la localisation sont enregistrées grâce au GPS incorporé. La vitesse maximale fortement recommandée pour la mission est 80 Km/H mais un rapport est envoyé seulement si on dépasse 110 Km/H.

L’après-midi, nous avons zéroté (obtenir le plus faible écartement entre 5 balles tirées en modifiant les différents ajustement de l'arme) notre C7 . Il y a un champ de tir de 100 M directement sur le camp.

Le samedi soir j’en ai profité pour aller au mess jouer au billard puisque j’avais le dimanche de congé.

Aucun commentaire: