Après la pyramide du Louvre et la place Beaubourg, la Tour Eiffel semblait être le lieu idéal pour un FlashMob digne de ce nom. Malheureusement, organisé par la production de France 2 pour l’émission « On a tout essayé » de Laurent Ruquier, l’événement a perdu de sa spontanéité, de sa fraîcheur et de sa poésie. L’organisation était pourtant très opérationnelle : camionnette blanche, ballons de toutes les couleurs, hôtesses d’accueil, animateurs directifs et soucieux de savoir si tout le monde avait eu son ballon, cameramen, preneurs de son, journalistes...
Les choses se sont gâtées lorsque le groupe, toujours assisté par l’animateur, s’est lourdement dirigé, sans s’éparpiller, vers cette gracieuse silhouette de fer. A ses pieds, ils ont suivi les instructions suivantes :
- Rendez-vous dès maintenant autour de la Tour Eiffel, disposez-vous de façon à former une ronde autour du monument (la ronde s’est transformée en une poignée de personnes plantée en dessous de la Tour Eiffel car il n’y avait pas assez de monde pour l’encercler)
- A 19H00 : le ballon dans une main, mettez-vous à genoux, prosternez-vous et levez les bras au ciel en criant : « On a tout essayé » ! trois fois de suite (c’est vrai que notre petit groupe de témoins oculaires aura vraiment tout essayé même le FlashMob de Laurent Ruquier ! et pourquoi pas se prosterner devant l’effigie de Ruquier pendant que l’on y est ? )
- Au son de la corne de brume : relevez-vous et mettez-vous à rire très fort ( même nous qui étions en dehors de l’événement, nous avons eu du mal à ne pas suivre cette consigne et nous en rions encore !)
- Corne de brume : chacun embrasse son voisin de droite et de gauche (mais pas les cameramen et les journalistes !)
- Corne de brume : levez les bras au-dessus de la tête et tournez-vous sur vous-même «façon ballerine» - 3 tours (totalement ridicule mais c’est un tout !)
- Corne de brume : lâchez les ballons (le seul moment «poétique» voir les photos ci-dessus - désolé Nathalie, les photos ne peuvent pas passer sur mediaTIC)
Quittez les lieux tranquillement (impossible car l’animateur, coaché par l’équipe de tournage, a sauté sur les personnes pour leur poser des questions infantilisantes du type "Et pourquoi ils sont venus et ils sont contents d’être venus ?")
Ensuite, le Gentil Animateur a pris la pose avec des participants pour qu’ils puissent repartir heureux avec des photos souvenirs, cela tombe bien on est au pied de la Tour Eiffel. Et oui, il fallait soigner son brushing ce jour là !
Un petit groupe de personnes aura participé à ce triste événement et malgré le lieu de prestige choisi, la magie n’aura pas eu lieu. Ces pauvres ballons, sous un ciel gris, sont les seuls à mettre une note de couleur et à nous apporter un réconfort visuel.
Pour tous ceux qui n’auraient pas encore compris la différence entre un vrai FlashMob (http://parismobs.free.fr) et une récupération de FlashMob, je rappelle que d’une somme d’individualités nous passons à un troupeau, que de la spontanéité, d’un effet de surprise, d’un acte poétique, nous assistons à une mascarade, et encore pour finir que l’appellation «foule intelligente» laisse place à un club de vacances organisées.
Dans cette atmosphère bien monotone, la Tour Eiffel n’a pas cillé un sourcil. Elle, au moins, elle est restée indifférente à cette FlashMoberie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire