Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

10 mars 2004

Les weblogs dans le texte et dans le son

Merci à Jean-Luc de nous laisser la clé sur la porte.

C'est un plaisir, mais qui implique aussi des devoirs qui devraient sans doute être rappelés dans un document approuvé par tout participant, et qui préciserait notamment le droit applicable au contenu publié, déontologie, etc. Toutes ces choses qu'il vaut mieux avoir prévues avant "l'accident".

Les weblogs, c'est du texte. Ils appartiennent au monde l'écrit, ce qui m'incite à vous recommander la lecture de lafeuille (Actualité de l'édition et de l'édition électronique), et de biblioacid "Informatique, Documentation numérique et autres questions bibliothéconomiques".

Mais les weblogs c'est aussi du son. J'attends le prochain tube de Kill me again avec impatience. En attendant, ne manquez pas son hommage à Nougaro.

Dans la rubrique, les weblogs donnent de la voix, voici radiovoxpopuli.org. Le concept est simple. Les articles des weblogs mis à jour sont synthétisés vocalement, et diffusés en "streaming" comme sur n'importe quelle radio sur Internet, "24 heures sur 24 et 365 jours par an", précise le site.

Si on veut reprendre l'idée sur son blog, il suffit de créer des fichiers sons et de les publier avec Radio-Blog. Ceci m'a amené à me demander quels sont les logiciels de synthèse vocale les plus utilisés.

En Open Souce, on trouvera de nombreux liens utiles sur Sound & MIDI Software For Linux. Et parce que vous devez être au top quand vous publiez sur mediaTIC, on pourra même passer votre fichier au détecteur de stress avec liar liar !. Autre exemple de synthèse vocale : Siragi pour les mal-voyants. Voilà qui nous amène directement à la question de l'accessibilité sur Internet.

Pour ceux qui utilisent Windows, le logiciel le plus utilisé est JAWS (Job Access With Speech). Il offre une technologie vocale qui travaille avec votre système d'exploitation Windows pour vous donner accès aux applications logicielles les plus populaires et à l'Internet.

JAWS for Windows 5.0 (commercialisé par Freedomscientific). Vous pouvez télécharger une version d'essai utilisable pendant 40 minutes. L'avis de Neokraft sur Jaws.

Voici une liste de logiciels gratuits de synthèse vocale

- Reconnaissance et synthèse de la parole - Logiciels page de Marie-Josée Leboeuf

- Plongez dans l'accessibilité - 30 jours pour rendre un site web plus accessible Mark Pilgrim (traduction de Karl Dubost) :

- L'accessibilité des personnes handicapées à la culture.

Aucun commentaire: