"MONTREAL, le 29 mars /CNW Telbec/ - Ce matin, deux ans presque jour pour jour après un lock-out de neuf semaines à la SRC, un avion encercle la Maison
de Radio-Canada en tirant une banderole portant la mention :
"Radio-Canada : discrimination contre le Québec".
De toute évidence, l'administration du président-directeur-général de Radio-Canada, Robert Rabinovitch, n'a rien compris de ce qui s'est passé en 2002. La Société rejette toutes les demandes fondamentales dûment adoptées en assemblée générale par le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN).
Le Syndicat réclame la fin de la discrimination contre le Québec et Moncton, champions de la précarité dans le réseau de CBC-Radio-Canada. Près de 300 membres de notre unité seraient permanents s'ils travaillaient à l'ouest de la rivière des Outtaouais, mais dans la province francophone, l'administration présidée par M. Robert Rabinovitch persiste à vouloir les maintenir dans un statut jetable.
Les propres chiffres de l'employeur témoignent de cette discrimination. Le dernier rapport de la Société Radio-Canada, "2003 Rapport annuel de l'employeur pour l'année se terminant en décembre 2002 - Loi sur l'équité en matière d'emploi", déposé aux Communes, révèle que dans l'ensemble du réseau (10 provinces, 3 territoires), la société d'Etat fédérale compte 79,3 % d'employés permanents à temps plein, tandis qu'au Québec ce pourcentage n'est que de 74,3 % (contre 82 % en Ontario, la province-reine) (...)."
Et donc, a été créé un blog de négociation : Négociation 2004 - Le blogue du Syndicat des communications de Radio-Canada.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire