Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

27 mars 2004

Blogueur francophone actuellement à Bagdad ?

Est-ce que c'est un témoignage sur ce qui se passe à Bagdad ou bien un récit de fiction basé sur la réalité Irakienne ? Comment le savoir... L'auteur-éditeur de ce blog baptisé Une terrasse sur le Tigre demeure anonyme (pseudonyme : David Vicent) mais tous les billets fourmillent de détails sur la vie à Badgad. Il se dit résider à l'hôtel Palestine, travailler en Irak (il parle souvent de "collègues"). Est-ce un journaliste français sur place ?? En tous les cas, c'est très bien écrit. Extrait :

"Bagdad reste la cité invisible. Quand on prend le temps de la regarder, c'est de haut, depuis le toit d'un hôtel où nos aléas quotidiens nous aménent à séjourner. On voit son corps uniforme qui s'étend vers un horizon barré par la masse solide et verte des palmerais mésopotamiennes. On imagine comme il doit faire bon divaguer dans ses quartiers résidentiels d'où surgissent des nuées de palmiers et de plantes luxuriantes. On entend aussi les enfants jouer dans les rues défoncées bordées de drain à ciel ouvert de Salaam City, la favela chiite, repoussée vers les confins du désert par un Saddam désireux de conserver à sa capitale l'aspect polissé d'une ville sûre d'elle. Et puis, on imagine la gentillesse et les sourires, ceux que l'on attrappent parfois, presque par mégarde, à travers les vitres fumées de nos 4 x 4, magré l'aggressivité de notre présence et de nos chauffeurs pris dans des hallucinations dignes de Taxi 3.
On imagine. Plutôt que de découvrir trop vite, on imagine. On s'en tient à une découverte par jour. La cité reste invisible, certes, mais juste un peu moins chaque jour."

Aucun commentaire: