Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

10 mars 2004

Du devoir de citation sur certains blogs

J'ai réfléchi au billet de Chryde sur le pillage de liens sur Internet et en particulier sur les blogs.
Fait amusant, j'ai envoyé plusieurs fois par mél des liens intéressants à Jeff Jarvis qui rentrent tout à fait dans le cadre de son blog Buzz Machine. Je n'ai jamais eu aucune réponse, jamais aucune citation puisqu'il n'a jamais repris ces sources. Donc, jusque là, rien d'anormal... Cela m'a juste amusé.

Ce qui m'amuse encore plus, c'est de constater que 2 de mes billets (portant sur des sujets similaires à ceux envoyés par courriel) que j'ai publiés sur le blog collectif de Howard Rheingold Smartmobs.com ont fait l'objet d'un billet sur son blog. Le plus récent se trouve ici. Mais pour ses 2 sources, Jarvis ne cite pas la source Smartmobs.com. Il la snobe complètement.

Alors, je me pose cette question : est-ce le fait d'être français qui fait que Jeff Jarvis n'y porte aucun crédit et d'accorder une vraie valeur à ce qui est publié sur Smartmobs.com ? Cela signifie-t-il que Smartmobs.com fait autorité dans son domaine et que donc, on prend pour argent comptant tout ce qui y est écrit ?

Mon prochain test sera sans doute d'envoyer d'abord un courriel avec un lien à Jeff Jarvis puis juste après de publier ce même lien sur Smartmobs.com et de constater ce qui se passe chez Buzz Machine ;-)

Aucun commentaire: