Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

03 mars 2004

Appel médical en Belgique

Via SkynetBlogs qui relaie le billet de Pensées lointaines :

"A vous,
Vous ne le savez probablement pas, mais Olivier, le frère de Nathalie, une de mes connaissances est en traitement depuis 6 mois pour une leucémie aiguë. Son prochain traitement débute ce mois de mars pour une période d’environ un mois d’hospitalisation.
Les traitements par chimiothérapie sont toxiques pour les cellules issues de la moelle. Olivier n'en produit plus. Il risque l'hémorragie et le recours à des donneurs en plaquettes est indispensable et urgent.
Pour l’aider, nous avons besoin de donneurs de plaquettes.
Les plaquettes sont de petites cellules produites par la moelle osseuse, tout comme les globules rouges et les globules blancs. Elles jouent un rôle dans la coagulation du sang afin de prévenir ou de stopper une hémorragie. Comme les globules rouges, elles peuvent êtres transfusées. Malheureusement, elles ne se conservent pas plus de 5 jours. Les réserves et les stocks sont donc impossibles à constituer.

Comment faire ?
En vous adressant à l’hôpital Saint Pierre - Bruxelles, Belgique (sans rendez-vous) et en mentionnant le destinataire, Olivier Engelmann, Institut Bordet, Professeur Bron. Une consultation médicale et un test sanguin sont effectués pour voir si vous remplissez toutes les conditions.
Pour le prélèvement de vos plaquettes par prise de sang, vous devez être âgé de 18 à 60 ans et en bonne santé. Il ne faut pas être à jeun. Cela ne vous prendra que 2 heures de votre temps.
Pour votre information, un don de plaquettes permet de transfuser un à deux adultes ou trois enfants.

Hôpital Saint Pierre (Bruxelles)
Téléphone : 02/535.45.81
Heures : tous les jours de 8h à 13h30 et le 1er et 3e samedi du mois de 8h à 11h.

Merci de votre générosité, pour Olivier et pour tous les autres atteints de cette maladie."

Aucun commentaire: