Blogue d'actualite du blogue et d'ailleurs sur le Web... Blogue mémoire en ligne depuis 2003... Précurseur en son genre, ce "blogue de liens" existe depuis la nuit des temps (en âge blogosphèrique). À sa naissance il participa aux grandes lignes de l'infernale blogosphère, puis des remous virtuels le firent tanguer sans arriver à le faire sombrer. Il se retrouva en ces eaux paisibles d'où il vogue désormais sans peine ni tracas...

20 janvier 2004

Le nouveau Technorati à la vitesse grand V

Tout le monde a l'oeil. Il y a quelques jours, quelqu'un a repéré mon billet qui indiquait que l'indexation de liens Web pointant vers un blog via l'outil anglo-saxon Technorati.com fonctionnait au ralenti... Pour mon "bonheur", on m'a donné donné accès ce lundi à la nouvelle version (beta) du moteur d'indexation de liens d'articles et de billets pour les blogs.

Ce n'est pas si confidentiel qu'on veut bien le dire... Cory Doctorow en parle sur BoingBoing et vient de révéler en même temps, l'URL de la version bêta, ce jour : Beta Technorati.

Première constatation : la rapidité d'affichage des résultats est exemplaire (5 secondes tout au plus via une connexion RTC - ce qui relève du miracle ;-)
De même, un nouveau lien est "capturé" en 7 minutes. On va donc assister à une plus grande instantanéité des liens entre les blogs, un phénomène qui va se trouver renforcé avec la nouvelle version de Technorati.

D'un point de vue technique, la plate-forme va évoluer d'elle-même avec l'importance de la base de données. Le travail artisanal de David Sifry est désormais soutenu par des financiers et investisseurs qui l'aident beaucoup dans cette tâche.

Un gros manque comblé, Technorati va bientôt s'attacher aux langues étrangères de façon significative avec la prise en compte d'un jeu de caractères plus important.

Technorati sait donc assurer son développement avec plus 1,5 millions de blogs indexés à travers le monde ;-)

Aucun commentaire: