Mais surtout, je réponds souvent, en langage châtié : "Oui, mais avant tout, votre blog, ce sera quoi ?". Bref, quel est votre projet ? Un carnet Web personnel, un blog d'entreprise, une oeuvre collective ? Et là, les réponses peuvent fuser selon les objectifs et les besoins.
D'autre part, quels services recherchez-vous en standard ? Qu'est-ce qui est important pour vous ?
La disponibilité du service ? son ergonomie ? le RSS ? le champ des commentaires ? quel système d'archivage ? la possibilité d'insérer des photos ou des images ? le moteur de recherche interne ? la classification par catégorie ? le menu d'aide ? le délai de réponse du service technique en cas de besoin ? la présence ou non de publicité ? l'aspect "communautaire" de la solution ? quelle évolution de la plate-forme ? quelle pérennité de la solution ? combien d'espace disque - de mémoire - pour votre blog ?
Voilà quelques éléments à prendre en compte mais aussi la possibilité d'exporter et/ou d'importer des billets publiés ailleurs si un jour vous décidez de migrer.
Car attention, le but de toute plate-forme, c'est qu'on reste au même endroit une fois pour toutes. Mieux vaut donc ne pas se tromper au départ, quitte à créer des blogs tests à droite à gauche pour choisir ce qui vous sied le mieux, en toute connaissance de cause ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire