"(...) Il nous semble qu'un certain discours "technocentrique" a généré à propos du weblog, notamment en matière politique, des propos forts semblables aux discours utopiques qui voyaient dans internet "la solution" miracle pour répandre le savoir universel sur toute la planète.
(...)
On interroge le weblog politique en tant qu'outil de communication, et on l'investit de vertus qui le définissent largement comme un outil culturel."
Le problème est en effet sans doute lié au fait qu'on définit souvent le weblog comme un outil (ce qu'il n'est pas puisqu'un outil est le logiciel, l'interface qu'on va utiliser pour bloguer) plus que comme un type de publication, ce qu'il semble être. Autrement dit, il serait intéressant de réfléchir à ce en quoi il constitue une démarche de publication à part.
L'auteur d'un blog a ceci de spécifique qu'il en est aussi l'éditeur ce qui n'était pas le cas auparavant (même dans les pages personnelles) et dans un schéma de construction-déconstruction de ce qui est écrit, composé.
Une autre question est de savoir si le blog induit forcément la communication avec l'autre ou s'il est très auto-centré sur la personne. Le blog est-il du ressort de la conversation ou du monologue ? Si l'on y regarde de plus près, la politique alterne ses 2 points monologue/conversation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire