En ce qui concerne les intervalles de publications de billets sur un carnet Web, il reprend un point d'étude du Professeur Juan J. Merelo-Guervos (de l'Université de Grenade, Espagne) qui a analysé les billets sur la plateforme hispanique de blogs Blogalia pendant un temps donné.
Il a été observé un intervalle de 3,5 jours entre chaque billet. Les carnetiers ne publient pas de manière régulière et très peu de blogueurs postent très fréquemment. Mais cela suscite quelques questions : quid des autres plate-formes ? Est-ce que les blogueurs plus expérimentés postent plus régulièrent que les nouveaux venus ? Y a-t-il des périodes de l'année où l'on poste plus que d'autres ?
Autre champ de recherche, une nouvelle méthode pour représenter les communaut?s de blogueurs. Le travail est téléchargeable ici et concerne également la "communauté" des blogueurs de Blogalia.
Le système de représentation est neuronal. Il inclue une vision alvéolaire de blogs qui s'agrègent les uns aux autres par affinité de blogueurs.
Toutefois, cette représentation de 200 blogs est plus facile à modéliser qu'une plus grande partie de la blogosphère (1,5 millions de blogs sondés par Technorati par exemple).
Cette représentation exclue les liens externes à Blogalia. Il serait intéressant de voir comment les blogs de cette plate-forme interagissent avec les autres blogs par échange de liens, citations de liens ou rétro-liens... Bref, il y a encore beaucoup de travail à faire ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire